Système de projection des professions au Canada (SPPC)

Chercher parmi les résumés des projections par profession (2019-2028)

Les projections actuelles du SPPC ont été complétées en 2019, bien avant l'épidémie de COVID-19 de 2020 qui a entraîné des perturbations exceptionnelles et soudaines de l'économie et du marché du travail, au Canada comme à l'étranger. Toutefois, les projections du SPPC se concentrent sur les tendances à long terme du marché du travail par profession, et non sur les développements à court terme. Pour l’instant, nous nous attendons à ce que ces tendances à long terme ne soient pas affectées de façon marquée par l'épidémie de COVID-19, les répercussions de celle-ci étant généralement présumées temporaires.

Note : Les projections ont été développées pour 293 groupes de professions, qui couvrent l’ensemble de la population active, en utilisant la Classification nationale des professions (CNP) de 2016. Pour de plus amples renseignements sur les 293 regroupements professionnels utilisés par le SPPC, veuillez visiter la documentation donnant la définition des regroupements professionnels du SPPC. Pour plus d'information sur la méthode utilisée pour obtenir les évaluations pour chacune des professions, veuillez cliquer ici.

Résultat de la recherche : Infirmiers autorisés/infirmières autorisées et infirmiers psychiatriques autorisés/infirmières psychiatriques autorisées. (3012)

Perspectives professionelles
PÉNURIE : Ce groupe professionnel devrait être confronté à une situation de pénurie de main-d'œuvre au cours de la période 2019-2028 au niveau national. La section ci-dessous contient de l'information plus détaillée concernant les perspectives de ce groupe professionnel.
Professions dans ce groupe
  • Infirmiers autorisés/infirmières autorisées et infirmiers psychiatriques autorisés/infirmières psychiatriques autorisées (3012)
Genre de compétence
Secteur de la santé
Niveau de compétence
Une formation universitaire caractérise habituellement les professions.
Emploi en 2018
314 300
Âge médian des travailleurs en 2018
41.3 ans
Âge médian de la retraite estimé pour en 2018
61 ans

Afin de déterminer les perspectives d'une profession, l'importance de l'écart entre les projections du nombre total de chercheurs d'emploi et celui d'ouvertures d'emploi au cours de la période de projection (2019-2028) est analysée conjointement avec l'évaluation des conditions récentes sur le marché du travail. L'objectif est de déterminer si les conditions récentes sur le marché du travail (pénurie, équilibre ou surplus) observées dans une profession au cours des dernières années persisteront ou changeront au cours de la période de projection. Par exemple, si l'analyse des principaux indicateurs du marché du travail suggère que le nombre de chercheurs d'emploi était insuffisant afin de doter l'ensemble des ouvertures d'emploi (une pénurie de main-d'œuvre) dans une profession au cours des dernières années, les projections sont alors utilisées afin de déterminer si cette situation se poursuivra au cours de la période de projection ou si cette profession retournera à une situation d'équilibre.

L'analyse des principaux indicateurs du marché du travail, tels que les postes vacants et la croissance de l'emploi ainsi que le taux de chômage, indique que le nombre de postes vacants a dépassé considérablement le nombre de chercheurs d'emploi dans ce groupe professionnel au cours de la période de 2016 à 2018.

Sur l’horizon 2019-2028, les ouvertures d’emploi (provenant de la demande d’expansion et de la demande de remplacement) pour les  Infirmiers autorisés/infirmières autorisées et infirmiers psychiatriques autorisés/infirmières psychiatriques autorisées. devrait totaliser 191 100, alors que les chercheurs d’emploi (provenant des sortants scolaires, de l’immigration et de la mobilité) devrait totaliser 154 600.

Les conditions de pénurie de main-d'œuvre observées au cours des dernières années se maintiendront au cours de la période 2019-2028 et pourraient même s'aggraver puisque le nombre des ouvertures d'emploi devrait être substantiellement plus grand que le nombre de chercheurs d'emploi au cours de la période de projection.

Projection totale des ouvertures d'emploi et des chercheurs d'emplois au cours de la période de 2019-2028

Ce tableau contient des données reliées à Possibilités d'emploi projetées.
Niveau Part
Demande d'expansion: 102 800 54%
Retraites: 72 500 38%
Autre demande de remplacement: 8 100 4%
Émigration: 7 800 4%
Possibilités d'emploi projetées: 191 100 100%
Ce tableau contient des données reliées à Chercheurs d'emploi projetés.
Niveau Part
Sortants du système scolaire: 122 400 79%
Immigration: 16 700 11%
Autre: 15 500 10%
Chercheurs d'emploi projetés: 154 600 100%
Date de modification :