Système de projection des professions au Canada (SPPC)

Chercher parmi les résumés des projections par profession (2022-2031)

L'exercice SPPC 2022 a été développé en utilisant la version 2016 de la Classification nationale des professions (CNP). La CNP de 2016 compte 500 professions. Cependant, plusieurs de ces professions sont relativement petites en termes d’emploi. Elles ont donc été regroupées dans des plus grands groupes en fonction de leurs tâches spécifiques. En regroupant les petites professions ayant des tâches similaires, 293 groupes de professions ont été obtenus. Bien que la CNP ait déjà une version plus récente (2021), les données utilisées dans la modélisation n'étaient disponibles que dans la version 2016 au moment de l'élaboration des projections.

Pour des informations supplémentaires au sujet des 293 groupes professionnels utilisé par le SPPC , visitez Regroupements professionnels du SPPC.

Résultat de la recherche : Architectes (2151)

Perspectives professionelles
PÉNURIE : Ce groupe professionnel devrait être confronté à une situation de pénurie de main-d'œuvre au cours de la période 2022-2031 au niveau national. La section ci-dessous contient de l'information plus détaillée concernant les perspectives de ce groupe professionnel.
Professions dans ce groupe
  • Architectes (2151)
Genre de compétence
Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés
Niveau de compétence
Une formation universitaire caractérise habituellement les professions.
Emploi en 2021
18 200
Âge médian des travailleurs en 2021
44 ans
Âge médian de la retraite estimé pour en 2021
69 ans

Afin de déterminer les perspectives d'une profession, l'importance de l'écart entre les projections du nombre total de chercheurs d'emploi et celui d'ouvertures d'emploi au cours de la période de projection (2022-2031) est analysée conjointement avec l'évaluation des conditions récentes sur le marché du travail. L'objectif est de déterminer si les conditions récentes sur le marché du travail (pénurie, équilibre ou surplus) observées dans une profession au cours des dernières années persisteront ou changeront au cours de la période de projection (2022-2031). Par exemple, si l'analyse des principaux indicateurs du marché du travail suggère que le nombre de chercheurs d'emploi était insuffisant afin de doter l'ensemble des ouvertures d'emploi (une pénurie de main-d'œuvre) dans une profession au cours des dernières années, les projections sont alors utilisées afin de déterminer si cette situation se poursuivra au cours de la période de projection ou si cette profession retournera à une situation d'équilibre. Il est important de noter que le SPPC n'identifie pas les déséquilibres qui peuvent apparaître temporairement au cours d'années spécifiques, à moins qu'ils ne persistent à plus long terme.

Au cours de la période 2019-2021, l'emploi dans ce groupe professionnel a augmenté considérablement en 2019, mais a chuté pendant la pandémie, terminant, malgré tout, la période à un niveau légèrement supérieur à celui de 2018. Le taux de chômage n’a que légèrement augmenté, demeurant relativement bas et nettement inférieur à la moyenne nationale. De plus, le nombre de postes vacants a considérablement augmenté en 2021. Avec un taux de chômage et des offres d'emploi plus élevés, le nombre de chômeurs par offre d'emploi est resté proche de 1, bien en dessous de la moyenne nationale sur la période. Dans l’ensemble, l'analyse de ces indicateurs, ainsi que d’autres indicateurs clés du travail indique que la demande a largement dépassé l'offre dans ce groupe professionnel au cours de la période de 2019 à 2021.

Sur l’horizon 2022-2031, le nombre d'ouvertures d’emploi (provenant de la demande d’expansion et de la demande de remplacement) pour les Architectes devrait totaliser 5 400, alors que le nombre de chercheurs d’emploi (provenant des sortants scolaires, de l’immigration et de la mobilité) devrait totaliser 5 700.

Cet écart n'est pas considéré comme étant statistiquement significatif, ce qui signifie que le nombre d'ouvertures d'emploi et de chercheurs d'emploi devraient être relativement similaires au cours de la période 2022-2031. Ainsi, la pénurie de main-d'œuvre observée ces dernières années ne se résorbera pas et devrait persister au cours de la période de projection. La grande majorité des ouvertures d’emploi devraient résulter des départs à la retraite. On s’attend à ce que le taux de départs à la retraite soit inférieur au taux moyen pour l’ensemble des professions. Bien que ces travailleurs soient légèrement plus âgés en moyenne que ceux d'autres professions, ils ont tendance à prendre leur retraite assez tard dans leur carrière. Néanmoins, les départs à la retraite entraîneront environ 52 % des ouvertures d’emploi totales, une proportion qui est similaire à la moyenne de l’ensemble des professions (environ 50 % des ouvertures d’emploi). On prévoit que le taux de croissance de l’emploi sera inférieur à la moyenne de l’ensemble des professions. La demande pour les services d’architecture pourrait être contrainte par la légère baisse anticipée dans l'investissement résidentiel (incluant la construction de nouveaux logements) au cours de la période de projection, en raison de la flambée du prix des maisons et de la hausse des taux d’intérêt hypothécaires à court terme et du déclin dans le taux de formation des ménages causé par une population vieillissante à plus long terme. Cela dit, l'augmentation de la population urbaine devrait contribuer à soutenir la demande pour de nouveaux bâtiments résidentiels et immeubles à usage mixte comprenant des commerces, des bureaux et des logements, faisant appel à l'expertise d'architectes. Sur le plan international, l’industrie devrait pouvoir enregistrer une hausse de ses exportations en matière de génie-conseil et d’architecture puisque la demande pour l’expertise canadienne est en forte croissance. Outre la valeur relativement faible du dollar canadien qui maintiendra la compétitivité des prix, notamment sur le marché américain, la reconnaissance mutuelle des titres de compétence professionnelle en vertu de l’Accord économique et commercial global (AECG) devrait permettre à l’industrie de soumissionner pour des contrats sur le marché européen.

Du côté de l’offre, compte tenu de l'importance du nombre d'inscriptions dans les programmes d'enseignement post-secondaire, environ 58 % des chercheurs d’emploi proviendra directement du système scolaire, principalement des diplômés de niveau baccalauréat et, dans une moindre mesure, des diplômés de niveau maitrise et de doctorat. On projette qu’à lui seul le nombre de sortants scolaires sera plus grand que le nombre total d’ouvertures d’emploi, étant donné la popularité de ces programmes d’étude. Les nouveaux immigrants seront aussi une source importante d’offre pour ce groupe professionnel, représentant environ 42 % du nombre total de chercheurs d’emploi. Les étrangers à la recherche d’un emploi dans ce groupe professionnel provenant de pays ayant conclu un accord de libre-échange incluant un volet travail avec le Canada pourraient être admissibles à travailler au Canada, ce qui simplifierait leur entrée et l’obtention de leur permanence au pays. Compte tenu de l'offre relativement importante de main-d’œuvre, et suivant les tendances historiques, un nombre important de travailleurs chercheront des ouvertures d’emploi d'autres professions connexes tel les professions techniques en architecture, en dessin, en arpentage, en géomatique et en météorologie (CNP 2250). Cette mobilité négative sera suffisante pour compenser le nombre important de sortants scolaires et d'immigrants, ce qui amènera un nivellement relatif des flux projetés d'ouvertures d'emploi et de chercheurs d'emploi sur la période projetée, faisant en sorte que la situation récente de pénurie de main-d'œuvre persistera à long terme.

Projection totale des ouvertures d'emploi et des chercheurs d'emplois au cours de la période de 2022-2031

Ce tableau contient des données reliées à Ouvertures d'emploi.
Niveau Part
Demande d'expansion: 1 600 30%
Retraites: 2 800 52%
Autre demande de remplacement: 600 11%
Émigration: 400 7%
Ouvertures d'emploi: 5 400 100%
Ce tableau contient des données reliées à Chercheurs d'emploi projetés.
Niveau Part
Sortants du système scolaire: 6 500 114%
Immigration: 4 700 82%
Autre: -5 600 -98%
Chercheurs d'emploi projetés: 5 700 100%
Date de modification :