Système de projection des professions au Canada (SPPC)

Documents d'information

Déséquilibres entre la demande et l'offre de main-d'euvre (2017-2026)

À chaque deux ans, la Direction de la politique économique (DPE) de l'Emploi et Développement social Canada (EDSC) produit des projections détaillées de l'évolution du marché du travail national sur 10 ans. Le Ministère se sert de modèles prévisionnels pour dégager les tendances probables, à moyen terme, des niveaux, de la composition et des sources de la demande et de l'offre de main-d’oeuvre, ainsi que de la répartition industrielle et professionnelle de l'emploi. Un des principaux objectifs est de repérer les professions où l'état actuel ou prévu de l'offre et de la demande indique qu'un déséquilibre pourrait se produire ou persister.

Ce document présente les résultats  du scénario de projection 2017. Il fournit une analyse détaillée des déséquillbres au niveau professionnel au cours de la période de projection.

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L'offre de main-d'oeuvre (2017-2026)

À chaque deux ans, la Direction de la politique économique (DPE) de l'Emploi et Développement social Canada (EDSC) produit des projections détaillées de l'évolution du marché du travail national sur 10 ans. Le Ministère se sert de modèles prévisionnels pour dégager les tendances probables, à moyen terme, des niveaux, de la composition et des sources de la demande et de l'offre de main-d’oeuvre, ainsi que de la répartition industrielle et professionnelle de l'emploi. Un des principaux objectifs est de repérer les professions où l'état actuel ou prévu de l'offre et de la demande indique qu'un déséquilibre pourrait se produire ou persister.

Ce document présente les résultats pour chacune des composantes des chercheurs d'emploi du scénario de projection 2017.

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La demande de main-d'oeuvre (2017-2026)

À chaque deux ans, la Direction de la politique économique (DPE) de l'Emploi et Développement social Canada (EDSC) produit des projections détaillées de l'évolution du marché du travail national sur 10 ans. Le Ministère se sert de modèles prévisionnels pour dégager les tendances probables, à moyen terme, des niveaux, de la composition et des sources de la demande et de l'offre de main-d’oeuvre, ainsi que de la répartition industrielle et professionnelle de l'emploi. Un des principaux objectifs est de repérer les professions où l'état actuel ou prévu de l'offre et de la demande indique qu'un déséquilibre pourrait se produire ou persister.

Ce document présente les résultats  du scénario de projection 2017. Il fournit une analyse détaillée des déséquillbres au niveau professionnel au cours de la période de projection.

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Sommaires industriels (2017-2026)

Les sommaires industriels viennent compléter le scénario sectoriel. Ils présentent des informations et analyses additionnelles concernant la performance historique et future des 42 industries définies par le SPPC. Chacun des 42 sommaires industriels inclut l’information suivante : définition et caractéristiques de l’industrie; faits saillants et principales statistiques; professions clés reliées à l’industrie; performance historique en termes de production, d’emploi et de productivité; facteurs de croissance intérieurs et extérieurs de la demande pour les biens ou services produits par l’industrie; enjeux, opportunités et technologies; perspectives de 10 ans pour le PIB, l’emploi et la productivité au sein de l’industrie.

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Scénario sectoriel (2017-2026)

Le Système de Projections des Professions au Canada (SPPC) nécessite la préparation d'un scénario sectoriel afin de déterminer les perspectives de long terme relatives à la croissance de l'emploi total et à la distribution de l'emploi par industrie et profession.

Ce document présente le scénario industriel sous-jacent aux projections de 2017 du SPPC. Il fournit un analyse des tendances historiques et projetées dans la production, l’emploi et la productivité par grand secteur (primaire, manufacturier, construction et services), incluant des perspectives de 10 ans pour les 42 industries définies par le SPPC. Les projections reflètent les changements anticipés dans les sources de croissance extérieures et intérieures de la demande agrégée présentés dans le scénario macroéconomique. En plus de fournir une comparaison des projections en matière de production et d’emploi entre les industries, l’analyse discute également de l’impact potentiel des nouvelles technologies (telles que la robotique de pointe, les applications mobiles, l’apprentissage machine et l’intelligence artificielle) sur la croissance de la productivité et de l’emploi par industrie.

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Scénario macroéconomique (2017-2026)

Le Système de Projections des Professions au Canada (SPPC) nécessite la préparation d'un scénario macroéconomique afin de déterminer les perspectives de long terme relatives à la croissance de l'emploi total et à la distribution de l'emploi par industrie et profession.

Ce document présente le scénario macroéconomique sous-jacent aux projections de 2017 du SPPC. Ce scénario a été développé en collaboration avec The Conference Board of Canada, en utilisant l’information disponible au printemps 2017.

Les perspectives de long terme relatives à la croissance économique du Canada seront fortement influencées par les changements démographiques, plus précisément le ralentissement de la croissance de la population et le vieillissement de la population. Ces tendances démographiques ne peuvent être évitées et auront un impact important sur les perspectives de long terme concernant la population active, l'emploi et le potentiel économique au Canada.

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Regroupements professionnels du SPPC

La classification nationale des professions (CNP) de 2016 compte 500 groupes de base. Toutefois, plusieurs d’entre elles sont petites en termes d’emploi. Pour remédier à ce problème, les petites professions ont été rassemblées parmi des regroupements plus grands en prenant compte des tâches spécifiques à chacune d’entre elles. En regroupant ainsi les petites professions aux tâches similaires, 292 groupes de professions comptant suffisamment de travailleurs ont été créés. Ces regroupements sont présentés dans le tableau ci-dessous conjointement avec les diverses groupes de base de la CNP les constituants ainsi que leur niveau de compétence.

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