Système de projection des professions au Canada (SPPC)

Sommaire industriel

Services de transport par camion et transport terrestre de voyageurs

(SCIAN 4841-4842, 4851-4859)

Cette industrie comprend les établissements dont l’activité principale consiste à fournir des services de transport de marchandises par camion et diverses activités de transport en commun et de transport terrestre de voyageurs (comme les réseaux urbains de transport en commun, le transport interurbain et rural par autobus, les services de taxi et de limousine). Le transport par camion représente le plus important des deux segments, totalisant 80 % de la production et 65 % de l’emploi en 2021. En comparaison, le segment du transport en commun et du transport terrestre de voyageurs totalisait seulement 20 % de la production, mais 35 % de l’emploi, puisque ce segment est davantage intensif en main-d’œuvre. Dans l’ensemble, l’industrie comptait 500 400 travailleurs en 2021, principalement concentrés en Ontario (40 %), au Québec (25 %), en Alberta (12 %) et en Colombie-Britannique (11 %). La main-d’œuvre est en grande partie composée de travailleurs masculins (83 %) et caractérisée par une forte proportion de travailleurs indépendants, notamment dans le transport par camion (30 %). Les professions clés (CNP à 4 chiffres) incluent :

  • Conducteurs/conductrices de camions de
  • transport (7511)
  • Conducteurs/conductrices d’autobus et opérateurs/opératrices de métro et autres
  • transport en commun (7512)
  • Chauffeurs/chauffeuses de taxi, chauffeurs/chauffeuses de limousine et chauffeurs/chauffeuses (7513) Surveillants/surveillantes du transport routier et du transport en commun (7305)
  • Mécaniciens/mécaniciennes et réparateurs/réparatrices de véhicules automobiles, de camions et d’autobus (7321)
  • Manutentionnaires (7452)
  • Directeurs/directrices des transports (0731)
  • Répartiteurs/répartitrices (1525)
  • Manœuvres dans le transport ferroviaire et routier (7622)
  • Horairistes de trajets et d’équipages (1526) Agents/agentes à la billetterie, représentants/représentantes du service en matière de fret et personnel assimilé dans le transport routier et maritime (6524)

L’industrie est étroitement liée à la performance de l’économie canadienne et du commerce international. Puisque le transport par camion représente l’activité principale, les plus grands utilisateurs sont les industries du commerce de gros et de détail, ainsi que les industries productrices de biens (agriculture, ressources, fabrication et construction). Par ailleurs, le transport en commun et le transport terrestre de voyageurs sont fortement influencés par le degré d’urbanisation et la demande pour les transports publics dans les grandes villes canadiennes. Au cours de la dernière décennie, tous les paliers gouvernementaux ont investi massivement dans les systèmes de transport public à travers le pays, augmentant ainsi le nombre d’usagers et, par conséquent, la production et l’emploi dans l’industrie. Après avoir chuté lors de la récession de 2009, la production dans l’industrie s’est rapidement redressée en 2010 et a progressé de façon quasi continue jusqu’en 2019. Au cours de cette période, le transport par camion a bénéficié d’une croissance soutenue de la production, des exportations et de la consommation de biens, augmentant ainsi la demande pour le transport de marchandises, alors que le transport en commun et le transport terrestre de passagers ont bénéficié d’investissements importants dans les systèmes de transport en commun de tous les niveaux de gouvernement à travers le pays.

Cependant, l’industrie a été dévastée par la pandémie de COVID-19, car les fermetures d’entreprises, les confinements à domicile et les politiques de télétravail ont entraîné une chute brutale de la production de 22% pour la seule année 2020. La production a difficilement rebondi en 2021 (+2,2 % seulement), car la prolongation des mesures sanitaires a continué d’avoir un impact négatif sur le tourisme et les déplacements domicile-travail, réduisant l’activité dans les transports en commun et les transports terrestres de passagers. Le PIB a donc reculé à un taux moyen de 0,5 % par année sur l’ensemble de la période 2012-2021, même si cet indicateur est quelque peu trompeur car il masque le fait que tout le recul s’est produit en 2020. Après avoir atteint un sommet en 2019, l’emploi a chuté de façon marquée en 2020 et le léger rebond enregistré en 2021 a laissé l’emploi nettement en dessous de son niveau prépandémique. Ces fluctuations ont abaissé la croissance de l’emploi à 1,5 % par année au cours de la dernière décennie. Le recul de la production observé en 2020 étant plus important que celui de l’emploi, la productivité a nettement diminué cette année-là, ce qui s’est traduit par une baisse moyenne de 2,0 % par année sur l’ensemble de la période 2012-2021. Là encore, cet indicateur masque le fait qu’une grande partie de la baisse de la productivité s’est produite en 2020.

Au cours de la prochaine décennie, la croissance du PIB dans le transport par camion et transport terrestre de passagers devrait revenir en territoire positif et se consolider, à mesure que l’industrie se remettra de la pandémie durant la première moitié de la période de projection. Le transport par camion bénéficiera d’une croissance robuste parmi les industries productrices de biens à court et moyen terme, en particulier dans le secteur manufacturier, grâce au redressement des exportations et à la résorption graduelle des perturbations de la chaîne d’approvisionnement. Le transport en commun et le transport terrestre de passagers bénéficieront de la levée des mesures sanitaires, du retour des travailleurs dans les bureaux sur une base à temps partiel ou à temps plein, et de la reprise des activités reliées aux voyages et au tourisme. Durant la seconde moitié de la période de projection, la croissance du transport par camion devrait ralentir, en raison d’une croissance plus lente de la production manufacturière et des exportations, ainsi que des perspectives de croissance plutôt tièdes pour le commerce de détail et la construction. Cependant, le transport en commun et le transport terrestre de passagers continueront de bénéficier d’investissements supplémentaires dans les infrastructures et les réseaux de transport public, en partie soutenus par le programme d’infrastructure du gouvernement fédéral. Le déplacement graduel de la population canadienne vers les centres urbains viendra augmenter les besoins pour de nouveaux systèmes de transport public afin de diminuer la congestion routière et réduire les émissions de carbone. De plus, puisque le prix du carbone devrait atteindre 170 dollars par tonne d’émissions de GES d’ici 2030, comparativement à 50 dollars actuellement, les transports individuels deviendront de plus en plus coûteux et inciteront davantage de passagers à se tourner vers les transports publics.

On projette que le PIB de l’ensemble de l’industrie augmentera à un taux moyen de 3,5 % par année sur l’horizon 2022-2031 et que les gains de production seront répartis en parts égales entre la croissance de l’emploi et celle de la productivité. En raison de l’amélioration substantielle de la croissance du PIB, la croissance de l’emploi devrait accélérer légèrement par rapport à la décennie précédente, au taux moyen de 1,8 % par année. Toutefois, la création d’emplois demeurera contrainte par la présence de pénuries de main-d’œuvre pour les conducteurs de camion et par un redressement de la productivité qui devrait augmenter de 1,7 % par année en moyenne au cours de la prochaine décennie. Une grande partie du redressement de la productivité se produira à court terme en réponse aux ajustements postpandémiques. Les pénuries de main-d’œuvre devraient persister sur la période de projection, alimentées par la forte proportion de conducteurs de camions en âge de prendre leur retraite, plus précisément ceux affectés à de longs trajets puisqu’ils sont particulièrement difficiles à recruter en raison de critères spécifiques en matière de permis et de conditions de travail exigeantes (telles que travailler pendant 12 heures consécutives et être éloigné du domicile pendant de longues périodes). Ces pressions sur l’offre de main-d’œuvre encourageront l’industrie à adopter des technologies visant à améliorer de la productivité. Bien qu’on utilise déjà des véhicules sans conducteur dans des milieux contrôlés comme les ports, les mines et même les sables bitumineux de l’Alberta, il est peu probable que des camions de marchandises sans conducteur circulent sur les routes au cours des prochaines années. Il est toutefois possible que des camions et des voitures sans conducteur circulent sur nos routes sur un horizon plus éloigné. D’autre part, on s’attend à ce que les services de transport non traditionnels comme Uber et Lyft continuent de perturber les services de taxi traditionnels, réduisant les prix pour les consommateurs et la demande pour les chauffeurs de taxi.

Croissance du PIB réel et de l’emploi dans les services de transport par camion et de transport terrestre de voyageurs

Ce graphique montre la croissance annuelle du PIB réel et de l’emploi au cours des périodes 2012 à 2021 et 2022 à 2031 dans les services de transport par camion et de transport terrestre de voyageurs. Les données sont présentées dans le tableau à la suite de ce graphique

Sources : Statistique Canada (données historiques) et EDSC, projections industrielles 2022 du SPPC.

Version texte de la figure Croissance du PIB réel et de l’emploi dans les services de transport par camion et de transport terrestre de voyageurs (moyenne annuelle, %)
  PIB réel Emploi
2012-2021 -0,5 1,5
2022-2031 3,5 1,8

Sources : Statistique Canada (données historiques) et EDSC, projections industrielles 2022 du SPPC.


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