Système de projection des professions au Canada (SPPC)

** AVIS DE MISE À JOUR ** : Nous effectuons actuellement la mise à jour de ce site afin d'y intégrer les données des projections du SPPC 2019 (pour l'ensemble de la période 2019-2028). Certaines erreurs peuvent apparaître et le temps de réponse peut s'accroître durant le processus de mise à jour. Veuillez nous excuser pour ces inconvénients.

Emploi et Développement social Canada (EDSC) utilise les modèles du Système de projection des professions au Canada (SPPC) et la Classification nationale des professions (CNP, version 2016) pour développer des projections sur le nombre d'ouvertures d'emploi et de chercheurs d'emploi pour 293 groupes professionnels au niveau national, couvrant l’ensemble de la main-d'oeuvre. Ces projections permettent d'identifier les professions qui pourraient faire face à une situation de pénurie ou de surplus de main-d'oeuvre à moyen terme. Les projections les plus récentes couvrent la période de 2019 à 2028.

Les utilisateurs peuvent accéder :

  • aux sommaires des projections par profession ou industrie
  • aux données détaillés des projections par profession ou industrie
  • aux documents d'information résumant les principales composantes des projections

Cliquez sur À propos des projections et Glossaire pour des informations supplémentaires importantes. Contactez-nous pour en savoir davantage sur le SPPC.

Cliquez sur les sections ci-dessous pour continuer.


Sommaires des projections

Utilisez cette section pour accéder aux sommaires des résultats de projections par profession ou par industrie. Les sommaires sont disponibles pour 292 groupes professionnels couvrant l’ensemble de la population active et pour 42 industries représentant l’ensemble de l’économie. 

Données des projections

Accéder à l’ensemble des données, incluant les projections sur la démographie, la population active, l’emploi, le produit intérieur brut, les ouvertures d'emploi et les chercheurs d'emploi.



Documents d'information

Accéder au documents synthèse des projections :

  • perspectives macroéconomiques
  • distribution industrielle de l’activité économique
  • ouvertures d’emploi
  • chercheurs d’emploi
  • conditions futures sur le marché du travail (équilibre, pénuries et surplus)

BIENTÔT DISPONIBLES

Emploi et Développement social Canada ne garantit explicitement ou implicitement ni l'exactitude, ni la fiabilité des projections du SPPC.

Date de modification :