Système de projection des professions au Canada (SPPC)

Chercher parmi les résumés des projections par profession (2022-2031)

L'exercice SPPC 2022 a été développé en utilisant la version 2016 de la Classification nationale des professions (CNP). La CNP de 2016 compte 500 professions. Cependant, plusieurs de ces professions sont relativement petites en termes d’emploi. Elles ont donc été regroupées dans des plus grands groupes en fonction de leurs tâches spécifiques. En regroupant les petites professions ayant des tâches similaires, 293 groupes de professions ont été obtenus. Bien que la CNP ait déjà une version plus récente (2021), les données utilisées dans la modélisation n'étaient disponibles que dans la version 2016 au moment de l'élaboration des projections.

Pour des informations supplémentaires au sujet des 293 groupes professionnels utilisé par le SPPC , visitez Regroupements professionnels du SPPC.

Résultat de la recherche : Dentistes (3113)

Perspectives professionelles
PÉNURIE : Ce groupe professionnel devrait être confronté à une situation de pénurie de main-d'œuvre au cours de la période 2022-2031 au niveau national. La section ci-dessous contient de l'information plus détaillée concernant les perspectives de ce groupe professionnel.
Professions dans ce groupe
  • Dentistes (3113)
Genre de compétence
Secteur de la santé
Niveau de compétence
Une formation universitaire caractérise habituellement les professions.
Emploi en 2021
24 200
Âge médian des travailleurs en 2021
45.8 ans
Âge médian de la retraite estimé pour en 2021
64 ans

Afin de déterminer les perspectives d'une profession, l'importance de l'écart entre les projections du nombre total de chercheurs d'emploi et celui d'ouvertures d'emploi au cours de la période de projection (2022-2031) est analysée conjointement avec l'évaluation des conditions récentes sur le marché du travail. L'objectif est de déterminer si les conditions récentes sur le marché du travail (pénurie, équilibre ou surplus) observées dans une profession au cours des dernières années persisteront ou changeront au cours de la période de projection (2022-2031). Par exemple, si l'analyse des principaux indicateurs du marché du travail suggère que le nombre de chercheurs d'emploi était insuffisant afin de doter l'ensemble des ouvertures d'emploi (une pénurie de main-d'œuvre) dans une profession au cours des dernières années, les projections sont alors utilisées afin de déterminer si cette situation se poursuivra au cours de la période de projection ou si cette profession retournera à une situation d'équilibre. Il est important de noter que le SPPC n'identifie pas les déséquilibres qui peuvent apparaître temporairement au cours d'années spécifiques, à moins qu'ils ne persistent à plus long terme.

Au cours de la période 2019-2021, l'emploi dans ce groupe professionnel a enregistré une légère baisse. Le taux de chômage est demeuré près de sa moyenne historique, autour de 1,0 % en 2021. Entre-temps, le nombre de postes vacants est resté stable avant d'enregistrer une forte hausse en 2021. Malgré la baisse du chômage et l'augmentation du nombre de postes vacants vers la fin de la période, le nombre de chômeurs par postes vacant était bien supérieur à la moyenne de toutes les professions avant 2021. Toutefois, il faut demeurer prudent avec cet indicateur dans le cas de cette profession, car 9 travailleurs sur 10 sont des travailleurs autonomes. Par conséquent, l'analyse de ces indicateurs et d'autres indicateurs clés du marché du travail suggère que l'offre était suffisante pour combler la demande dans ce groupe professionnel au cours de la période 2019 à 2021.

Sur l’horizon 2022-2031, le nombre d'ouvertures d’emploi (provenant de la demande d’expansion et de la demande de remplacement) pour les Dentistes devrait totaliser 13 500, alors que le nombre de chercheurs d’emploi (provenant des sortants scolaires, de l’immigration et de la mobilité) devrait totaliser 10 500.

Bien que ce groupe professionnel ait fait face à un marché relativement en équilibre lors des dernières années, le nombre projeté d’ouvertures d'emploi devrait être substantiellement plus grand que celui des chercheurs d'emploi, ce qui amènera une situation de pénurie de main-d'œuvre au cours de la période 2022-2031. Les ouvertures d'emploi résulteront à la fois des départs à la retraite (44 %) et de la croissance de l'emploi (43 %). Les travailleurs de cette profession ont tendance à être plus âgés que la moyenne ; par conséquent, le taux de départ à la retraite devrait être légèrement supérieur à la moyenne de toutes les professions. La croissance de l'emploi devrait également être supérieure à la moyenne. La croissance de la population et la sensibilisation accrue aux problèmes de santé bucco-dentaire devraient entraîner une augmentation de la demande de soins dentaires au cours de la prochaine décennie. En outre, la récente mise en place de la Prestation dentaire canadienne permettra à un plus grand nombre de familles canadiennes d'accéder aux soins dentaires, ce qui augmentera encore la demande pour ces services. Néanmoins, ces pressions pourraient être atténuées par le vieillissement de la population, car les personnes âgées sont moins susceptibles d'être couvertes par des régimes privés d'assurance dentaire et ne sont pas encore admissibles à la Prestation dentaire canadienne. La vitesse et la portée de l'expansion de la Prestation dentaire canadienne auront une influence importante sur la demande de soins dentaires et la croissance de l'emploi dans les professions connexes au cours de la période de projection.

En ce qui concerne l'offre de main-d'œuvre, les sortants scolaires devraient représenter la grande majorité des chercheurs d'emploi. Compte tenu des réglementations strictes en vigueur pour exercer cette profession, il y aura un nombre limité d'immigrants et de travailleurs issus d'autres professions qui chercheront un emploi dans cette profession. Il devrait en résulter une pénurie de chercheurs d'emploi pour pourvoir toutes les ouvertures d’emploi au cours de la période de projection. Pour éviter une pénurie au cours de la période de projection, il faudrait une augmentation substantielle du nombre de sortants scolaires, ce qui est peu probable à court terme en raison des quotas fixés pour les programmes en médecine dentaire et du nombre d'années d'études nécessaires pour former les dentistes.

Projection totale des ouvertures d'emploi et des chercheurs d'emplois au cours de la période de 2022-2031

Ce tableau contient des données reliées à Ouvertures d'emploi.
Niveau Part
Demande d'expansion: 5 900 44%
Retraites: 5 900 44%
Autre demande de remplacement: 1 200 9%
Émigration: 600 4%
Ouvertures d'emploi: 13 500 100%
Ce tableau contient des données reliées à Chercheurs d'emploi projetés.
Niveau Part
Sortants du système scolaire: 10 000 95%
Immigration: 2 000 19%
Autre: -1 500 -14%
Chercheurs d'emploi projetés: 10 500 100%
Date de modification :