Système de projection des professions au Canada (SPPC)
Chercher parmi les résumés des projections par profession (2022-2031)
L'exercice SPPC 2022 a été développé en utilisant la version 2016 de la Classification nationale des professions (CNP). La CNP de 2016 compte 500 professions. Cependant, plusieurs de ces professions sont relativement petites en termes d’emploi. Elles ont donc été regroupées dans des plus grands groupes en fonction de leurs tâches spécifiques. En regroupant les petites professions ayant des tâches similaires, 293 groupes de professions ont été obtenus. Bien que la CNP ait déjà une version plus récente (2021), les données utilisées dans la modélisation n'étaient disponibles que dans la version 2016 au moment de l'élaboration des projections.
Pour des informations supplémentaires au sujet des 293 groupes professionnels utilisé par le SPPC , visitez Regroupements professionnels du SPPC.
Résultat de la recherche : Réparateurs/réparatrices de wagons; Mécaniciens/mécaniciennes et contrôleurs/contrôleuses d'aéronefs (7314)
- Perspectives professionelles
- PÉNURIE : Ce groupe professionnel devrait être confronté à une situation de pénurie de main-d'œuvre au cours de la période 2022-2031 au niveau national. La section ci-dessous contient de l'information plus détaillée concernant les perspectives de ce groupe professionnel.
- Professions dans ce groupe
-
- Réparateurs/réparatrices de wagons (7314)
- Mécaniciens/mécaniciennes et contrôleurs/contrôleuses d'aéronefs (7315)
- Genre de compétence
- Métiers, transport, machinerie et domaines apparentés
- Niveau de compétence
- Une formation collégiale ou professionnelle ou un programme d'apprentissage caractérise habituellement les professions.
- Emploi en 2021
- 21 900
- Âge médian des travailleurs en 2021
- 42.2 ans
- Âge médian de la retraite estimé pour en 2021
- 63 ans
Afin de déterminer les perspectives d'une profession, l'importance de l'écart entre les projections du nombre total de chercheurs d'emploi et celui d'ouvertures d'emploi au cours de la période de projection (2022-2031) est analysée conjointement avec l'évaluation des conditions récentes sur le marché du travail. L'objectif est de déterminer si les conditions récentes sur le marché du travail (pénurie, équilibre ou surplus) observées dans une profession au cours des dernières années persisteront ou changeront au cours de la période de projection (2022-2031). Par exemple, si l'analyse des principaux indicateurs du marché du travail suggère que le nombre de chercheurs d'emploi était insuffisant afin de doter l'ensemble des ouvertures d'emploi (une pénurie de main-d'œuvre) dans une profession au cours des dernières années, les projections sont alors utilisées afin de déterminer si cette situation se poursuivra au cours de la période de projection ou si cette profession retournera à une situation d'équilibre. Il est important de noter que le SPPC n'identifie pas les déséquilibres qui peuvent apparaître temporairement au cours d'années spécifiques, à moins qu'ils ne persistent à plus long terme.
Au cours de la période 2019-2021, l'emploi dans ce groupe professionnel a augmenté de manière significative. La grande majorité des travailleurs de cette catégorie professionnelle travaillent comme mécaniciens/mécaniciennes et contrôleurs/contrôleuses d'aéronefs. L'emploi a chuté en 2020, car l'industrie du transport aérospatial a été sévèrement touchée par la pandémie de COVID-19, puisque les mesures de santé publique ont fortement réduit le volume des transports aériens de passagers. Les compagnies aériennes ont été confrontées à des contraintes financières difficiles et plusieurs d’entre elles ont dû annuler leurs commandes de nouveaux appareils afin d’équilibrer leur budget. En outre, l’immobilisation au sol des avions de ligne a réduit les besoins en matière d’entretien, de réparation et de pièces, bien que l’essor du commerce électronique (fret aérien) ait contribué à atténuer le déclin dans ce sous-segment. L'emploi a rebondi en 2021, récupérant toutes les pertes d'emploi et enregistrant des gains additionnels. En conséquence, le taux de chômage a considérablement augmenté en 2020, mais n'a que légèrement baissé en 2021, restant nettement supérieur à son niveau d'avant la pandémie et à la moyenne nationale. Le nombre de postes vacants a diminué constamment au cours de la période, et avec les gains d’emploi enregistrés en 2021, le taux de postes vacants a atteint son niveau le plus bas depuis 2016, bien en dessous de la moyenne pour toutes les professions, mais largement concentré sur la première moitié de l’année. Enfin, tout cela s'est traduit par une augmentation substantielle du nombre de chômeurs pour pourvoir les postes vacants au cours du premier semestre de 2021, mais il a fortement diminué au cours du second semestre pour atteindre des niveaux comparables, voire inférieurs à la moyenne nationale. Dans l'ensemble, l'analyse de ces indicateurs et d'autres indicateurs clés du marché du travail suggère que l'offre était suffisante pour combler la demande dans ce groupe professionnel au cours de la période 2019 à 2021.Sur l’horizon 2022-2031, le nombre d'ouvertures d’emploi (provenant de la demande d’expansion et de la demande de remplacement) pour les Réparateurs/réparatrices de wagons; Mécaniciens/mécaniciennes et contrôleurs/contrôleuses d'aéronefs devrait totaliser 8 200, alors que le nombre de chercheurs d’emploi (provenant des sortants scolaires, de l’immigration et de la mobilité) devrait totaliser 5 800.
Bien que ce groupe professionnel ait fait face à un marché en équilibre lors des dernières années, le nombre projeté d'ouvertures d'emploi devrait être substantiellement plus grand que celui des chercheurs d'emploi, ce qui amènera une situation de pénurie de main-d'œuvre au cours de la période 2022-2031. Les départs à la retraite devraient représenter environ 57 % des ouvertures d'emploi, une proportion légèrement supérieure à la moyenne de toutes les professions (environ 50 % des ouvertures d'emploi). Les travailleurs de ce groupe professionnel ont à peu près le même âge que la moyenne et ont tendance à prendre leur retraite à un âge similaire à celui des autres professions, ce qui se traduit par un taux de retraite similaire au taux moyen de l'ensemble des professions. La croissance de l'emploi devrait être à peu près la même que la moyenne nationale. Par conséquent, la création d'emplois représentera environ 28 % des ouvertures, une proportion inférieure à la moyenne de l’ensemble des professions (environ 37 % des ouvertures). Au cours de la période de projection, l’industrie du transport aérien devrait se raffermir de façon marquée, à mesure que l’industrie se remet progressivement de la pandémie et que le transport aérien continue à prendre de l’expansion. Le nombre de voyageurs aériens devrait revenir à son niveau prépandémique durant les premières années de la période de projection, ce qui entraînera une reprise des commandes d’aéronefs et un redressement de la production. À plus long terme, l’industrie bénéficiera d’une expansion supplémentaire de la demande pour le transport aérien. Les perspectives pour la fabrication de matériel ferroviaire sont également optimistes puisque le transport de pétrole par train augmente rapidement en Amérique du Nord en raison du nombre insuffisant de pipelines. De plus, les changements démographiques, l’augmentation de la congestion routière et les préoccupations environnementales devraient contribuer à soutenir la demande mondiale pour les systèmes de transport en commun et ferroviaires. Cependant, malgré les perspectives positives, la croissance de l’emploi sera limitée car les entreprises devraient augmenter leurs investissements en machines et équipements afin d’améliorer la productivité et de répondre à la demande croissante dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre qualifiée, notamment dans l’aérospatiale.
En ce qui concerne l'offre de main-d'œuvre, au cours de la période de projection les sortants scolaires seront la principale source de chercheurs d'emploi, provenant notamment des programmes d'apprentissage. Les nouveaux immigrants devraient représenter une part quelque peu limitée de l'offre potentielle de main-d'œuvre, soit 16 % des chercheurs d'emploi. Les travailleurs issus d'autres professions, en particulier les autres mécaniciens, devraient également continuer à représenter une source d'offre de main-d'œuvre important pour ce groupe professionnel. Toutefois, on prévoit qu'un certain nombre de travailleurs chercheront de nouvelles possibilités dans d'autres professions, par exemple en tant qu'inspecteurs/inspectrices d'ingénierie et officiers/officières de réglementation (CNP 2262).
Projection totale des ouvertures d'emploi et des chercheurs d'emplois au cours de la période de 2022-2031
Niveau | Part | |
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Demande d'expansion: | 2 300 | 28% |
Retraites: | 4 700 | 57% |
Autre demande de remplacement: | 700 | 9% |
Émigration: | 500 | 6% |
Ouvertures d'emploi: | 8 200 | 100% |
Niveau | Part | |
---|---|---|
Sortants du système scolaire: | 7 300 | 126% |
Immigration: | 1 400 | 24% |
Autre: | -2 800 | -48% |
Chercheurs d'emploi projetés: | 5 800 | 100% |