Système de projection des professions au Canada (SPPC)

À propos des projections

NOTE: Le site web du SPPC est actuellement mis à jour avec les résultats les plus récents, élaborées en 2024 et couvrant la période 2024-2033. D'autres résumés d'analyses et de projections seront mis à jour dans les semaines à venir. Pour être informé de ces mises à jour, veuillez nous contacter à l'adresse suivante SPPC-COPS@hrsdc-rhdcc.gc.ca

Emploi et Développement social Canada (EDSC) utilise les modèles du Système de projection des professions au Canada (SPPC) pour produire des projections sur les tendances futures des composantes majeures de la demande de travail (demande d'expansion et demande de remplacement) et de l'offre de travail (sortants scolaires et nouveaux immigrants) par profession sur un horizon de moyen terme au niveau national. En examinant les changements potentiels de la demande et l'offre de main-d’œuvre, les projections permettent d'identifier les professions pour lesquelles un déséquilibre sur le marché du travail est possible.

Généralement, les projections indiquent un risque de pénurie de main-d’œuvre pour une profession si le nombre d'ouvertures d'emploi pour cette profession est significativement plus élevé que le nombre de nouveaux chercheurs d'emploi. Cependant, si cette profession était confrontée à un des surplus de main-d’œuvre au cours des dernières années, un nombre supérieur d’ouvertures d'emploi par rapport au nombre de chercheurs d’emploi sur la période de projection pourrait signifier un retour à l’équilibre du marché du travail pour cette profession à moyen terme.

À l’opposé, les projections indiquent un risque de surplus de main-d’œuvre pour une profession particulière si le nombre de chercheurs d'emploi pour cette profession est significativement plus élevé que le nombre d'ouvertures d'emploi. Cependant, si cette profession était confrontée à des pénuries de main-d’œuvre au cours des dernières années, un nombre supérieur de chercheurs d’emploi par rapport au nombre d'ouverture d’emplois sur la période de projection pourrait signifier un retour à l’équilibre du marché du travail pour cette profession au cours des années suivantes.

Le processus comprend trois étapes.

Étape 1: Conditions récentes sur le marché du travail (2021-2023)

Le SPPC évalue des conditions initiales sur le marché du travail (pénurie ou surplus) pour 485 des 516 professions existantes de la CNP au cours de la période 2021-2023. La méthodologie repose sur l'analyse d'environ 30 indicateurs du marché du travail (p. ex. le taux de chômage, la croissance de l'emploi, le nombre de postes vacants et la durée, le nombre d'heures supplémentaires et la proportion de bénéficiaires de l'Assurance-emploi (AE), etc.). Les déséquilibres (pénuries ou surplus) sont identifiés lorsque les indicateurs divergent significativement de la moyenne de l’ensemble des professions et/ou de leurs propres normes historiques.

Étape 2 : Projection des flux des ouvertures d'emploi et des chercheurs d'emploi (2024-2033)

Le SPPC projette les flux de nouvelles ouvertures d'emploi (demande de main-d'œuvre issue de la création d'emplois et des besoins de remplacement dus aux départs à la retraite, aux décès en cours d'emploi ou à l'émigration) et de nouveaux chercheurs d'emploi (entrants sur le marché du travail issus du système scolaire, de l'immigration, les réentrants sur le marché du travail et les travailleurs changeant de profession) au cours de la période de projection.

Étape 3 : Conditions futures du marché du travail (d'ici 2033)

Les conditions futures sur le marché du travail sont déterminées en combinant l'étape 1 (conditions récentes sur le marché du travail) et l'étape 2 (flux projetés des ouvertures d'emploi et des chercheurs d'emploi). L'étape 1 sert de point de départ et l'étape 2 permet d'évaluer si les conditions identifiées à l'étape 1 persisteront ou changeront au cours de la période de projection.

Tel que mentionné précédemment, l’objectif du SPPC est de déterminer les tendances sur un horizon de 10 ans, et non de prédire les changements annuels. Ainsi, les tendances générales des variables d’intérêt sont prédites seulement pour les changements entre la dernière année historique disponible (2023) au moment de la projection (2024) et la dernière année de la période de projection (2033). Cependant, ce site fournit l'ensemble des données pour chacune des années de projection puisque la plupart des utilisateurs travaillent avec des séries annuelles.

En plus d'assister les analystes du marché du travail et les décideurs, les projections peuvent être utilisées à des fins d'information sur le marché du travail (IMT) pour mieux orienter les Canadiens et les immigrants potentiels dans leurs décisions en matière d'éducation et dan leurs choix de carrière.

Comme tous modèles de prévision ou de projection, le SPPC fait appel à un certain nombre d'hypothèses qui influencent la demande et l'offre future de main-d'oeuvre par profession au Canada. Les hypothèses auxquelles le SPPC a recours portent principalement sur les conditions économiques, la taille et la distribution de la demande de main-d'oeuvre par profession et par industrie, ainsi que le nombre et la distribution des nouveaux entrants par profession sur le marché du travail. Les développements futurs de ces facteurs demeurent incertains.

Emploi et Développement social Canada ne garantit explicitement ou implicitement ni l'exactitude, ni la fiabilité des projections du SPPC.

Date de modification :