Système de projection des professions au Canada (SPPC)
Graph Descriptions of Imbalances
Deux tiers de toutes les possibilités d'emploi projetées se trouvent parmi les professions exigeant généralement des études postsecondaires ou celles liées à la gestion
Autres demandes de remplacement | Retraite | Demande d'expansion | |
---|---|---|---|
D | 160 | 205 | |
C | 508 | 876 | |
B | 681 | 985 | |
A | 413 | 771 | |
M | 253 | 175 | |
Professions liées à la gestion | 88.3 | 441.8 | 177.7 |
Niveau de compétence A (études universitaires) | 168.9 | 698.8 | 524.8 |
Niveau de compétence B (études collégiales) | 284.4 | 1,275.10 | 684.4 |
Niveau de compétence C (études secondaires) | 225.8 | 978.3 | 421.3 |
Niveau de compétence D (formation en cours d'emploi) | 82.4 | 302.2 | 179.1 |
Source: RHDCC, Scénario de référence 2011 du SPPC.
Les deux tiers des chercheurs d'emploi devraient se tourner vers des professions qui exigent généralement des études postsecondaires ou vers des postes de gestion
Sortants | Immigrants | Autres | Mobilité nette | |
---|---|---|---|---|
D | 160 | 205 | ||
C | 508 | 876 | ||
B | 681 | 985 | ||
A | 413 | 771 | ||
M | 253 | 175 | ||
Gestion | 251.1 | 85 | 117.7 | 268.93 |
Niveau de compétence A | 979.1 | 197.1 | 179.9 | -7.44 |
Niveau de compétence B | 1,550.00 | 246.3 | 233.32 | -27.4 |
Niveau de compétence C | 1,352.60 | 355.4 | -18.32 | 28.99 |
Niveau de compétence D | 603.9 | 181.4 | -51.1 | -263.09 |
Source: Statistique Canada (historique) et RHDCC, Scénario de référence 2011 de SPPC (projections).
Peu d'éléments probants font état de déséquilibres entre la demande et l'offre selon les niveaux de compétence au cours des dernières années
Professions de la gestion | Professions requérant généralement des études universitaires | Professions requérant généralement une formation collégiale | Professions requérant généralement une formation de niveau secondaire | Professions requérant généralement une formation en cours d'emploi | |
---|---|---|---|---|---|
1997 | 51.47 | 47.97 | 93.46 | 117.43 | 227.54 |
1998 | 52.11 | 46.8 | 91.78 | 118.09 | 230.37 |
1999 | 48.76 | 46.37 | 89.23 | 115.33 | 246.48 |
2000 | 47.93 | 47.53 | 87.51 | 114.46 | 250.19 |
2001 | 47.42 | 49.49 | 91.85 | 117.23 | 235.44 |
2002 | 50.19 | 47.96 | 92.86 | 116.21 | 232.82 |
2003 | 48.37 | 52.42 | 87.35 | 114.28 | 239.8 |
2004 | 47.51 | 49.94 | 88.88 | 115.88 | 241.45 |
2005 | 52.1 | 43.69 | 85.63 | 116.62 | 249.59 |
2006 | 46.36 | 42.59 | 89.04 | 122.22 | 249.12 |
2007 | 43.53 | 42.16 | 89.69 | 124.28 | 251.8 |
2008 | 46.01 | 41.66 | 86.2 | 120.89 | 259.15 |
2009 | 47.28 | 41.44 | 90.95 | 127.71 | 238.1 |
2010 | 51.1 | 43.27 | 87.61 | 117.67 | 247.36 |
1997 | 131.1364811 | 146.4855287 | 97.27530623 | 74.67931448 | 60.88764694 |
---|---|---|---|---|---|
1998 | 128.4978051 | 146.4523388 | 98.41919334 | 76.12178771 | 60.57213513 |
1999 | 138.3385766 | 149.3597474 | 95.32874072 | 72.93539568 | 56.86775984 |
2000 | 139.8551059 | 148.4223878 | 95.78255712 | 72.84328296 | 56.12943381 |
2001 | 143.600194 | 146.6683002 | 94.87521166 | 72.67861391 | 55.61488994 |
2002 | 146.1436833 | 147.9240244 | 94.13853934 | 71.62902235 | 54.57129487 |
2003 | 146.5609897 | 148.3661053 | 93.4371501 | 71.34585432 | 54.83616147 |
2004 | 148.7376626 | 150.1115345 | 92.3182883 | 70.90896902 | 53.50169425 |
2005 | 147.262189 | 148.6583992 | 93.22161431 | 71.17252025 | 54.49513872 |
2006 | 149.3585787 | 148.7279552 | 92.94666363 | 70.25405048 | 54.09724624 |
2007 | 147.4185005 | 148.6136738 | 93.16074628 | 70.90260186 | 54.72114924 |
2008 | 150.4601145 | 147.6039971 | 92.8427481 | 70.56375701 | 53.91708982 |
2009 | 148.6355182 | 147.8764619 | 93.75347815 | 70.59976899 | 54.17031317 |
2010 | 149.1049323 | 147.5341289 | 93.20643025 | 71.00385259 | 54.17162633 |
Source: : Calculs de RHDCC fondés sur les données de l'Enquête sur la population active
Au cours des dix prochaines années, on ne prévoit pas plus de déséquilibres importants par niveau de compétence
Niveau de compétence | Possibilités d'emploi | Chercheurs d'emploi |
---|---|---|
Gestion | 4.75 | 4.97 |
Niveau de compétence A | 4.61 | 4.53 |
Niveau de compétence B | 4.21 | 3.88 |
Niveau de compétence C | 3.72 | 4.08 |
Niveau de compétence D | 3.7 | 3.23 |
Source: Source: HRSDC 2011 COPS Reference Scenario.
L'absence de déséquilibres significatifs par niveau de compétence ne signifie pas qu'il n'existe pas de déséquilibres dans certaines professions
CNP Gestion | Demande Projetée Gestion | Offre Projetée Gestion | CNP Niveau de compétence A | Demande Projetée Niveau de compétence A | Offre Projetée Niveau de compétence A | CNP Niveau de compétence B | Demande Projetée Niveau de compétence B | Offre Projetée Niveau de compétence B | CNP Niveau de compétence C | Demande projetée Niveau de compétence C | Offre projetée Niveau de compétence C | CNP Niveau de compétence D | Demande projetée Niveau de compétence D | Offre projetée Niveau de compétence D |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
N001 | 6.8 | 6 | N111 | 4.7 | 3.9 | N121 | 4.2 | 4.5 | N141 | 3.6 | 3.9 | N661 | 3 | 2.8 |
N011 | 4.8 | 5.6 | N112 | 6.3 | 5.2 | N122 | 5.1 | 3.5 | N142 | 2.7 | 2.3 | N662 | 3.9 | 2.8 |
N012 | 3.9 | 3.9 | N211 | 3.9 | 6 | N123 | 4.7 | 3.5 | N143 | 3.6 | 3.9 | N664 | 3.2 | 3.1 |
N013 | 3.3 | 5.8 | N212 | 4.3 | 4.6 | N124 | 4.1 | 1.3 | N144 | 4.7 | 3 | N665 | 4.9 | 3.9 |
N021 | 5 | 4.9 | N213 | 4.7 | 5.6 | N221 | 4.2 | 5.4 | N145 | 3.1 | 4 | N666 | 4.3 | 3.1 |
N031 | 6.3 | 5 | N214 | 4.5 | 4.7 | N222 | 4.6 | 4 | N146 | 3.9 | 3.3 | N667 | 3.8 | 2.2 |
N041 | 5.4 | 5.8 | N215 | 3.3 | 3.1 | N223 | 4.2 | 4.7 | N147 | 3.1 | 4.3 | N668 | 4.1 | 3.2 |
N051 | 4.8 | 8.3 | N216 | 3.3 | 3.6 | N224 | 4.3 | 4.4 | N341 | 5.2 | 5.1 | N761 | 2.9 | 3.7 |
N061 | 5.2 | 4.7 | N217 | 4.1 | 5.7 | N225 | 3.2 | 4.2 | N641 | 3.9 | 3.2 | N762 | 3.3 | 2.9 |
N062 | 3.5 | 4.2 | N311 | 5.6 | 4.6 | N226 | 5.7 | 5.1 | N642 | 3.1 | 3.5 | N861 | 3.2 | 3.1 |
N063 | 4.9 | 4.9 | N312 | 4.7 | 4.8 | N227 | 4.4 | 3 | N643 | 2.3 | 2.7 | N961 | 3.6 | 4.3 |
N064 | 8.9 | 5.8 | N313 | 3.9 | 4.6 | N228 | 4.1 | 5.3 | N644 | 3.8 | 5.5 | |||
N065 | 6 | 5.6 | N314 | 4.5 | 4.9 | N321 | 4.5 | 4.8 | N645 | 3.5 | 4 | |||
N071 | 4.8 | 5.2 | N315 | 5.9 | 4.8 | N322 | 3.6 | 3.5 | N646 | 2.7 | 3.3 | |||
N072 | 4.4 | 6.3 | N411 | 3.6 | 3.2 | N323 | 5 | 4.6 | N647 | 4.1 | 3.9 | |||
N081 | 6.8 | 7.5 | N412 | 4.7 | 5.9 | N421 | 4.3 | 4 | N648 | 4.5 | 5.2 | |||
N091 | 4.8 | 5.4 | N413 | 5.2 | 3.5 | N521 | 5.2 | 3 | N741 | 3.8 | 3.9 | |||
N414 | 3.5 | 3.4 | N522 | 4.5 | 4.4 | N742 | 4.9 | 5 | ||||||
N415 | 5.2 | 4.7 | N523 | 2.7 | 3.2 | N743 | 2.2 | 3.7 | ||||||
N416 | 4.3 | 5.1 | N524 | 4.4 | 3.9 | N744 | 3.3 | 4.1 | ||||||
N511 | 4.2 | 3.7 | N525 | 3 | 5.1 | N745 | 4.3 | 4 | ||||||
N512 | 4.6 | 4.4 | N621 | 4.3 | 3.5 | N841 | 4.1 | 2.8 | ||||||
N513 | 4.8 | 4 | N622 | 3.9 | 3.1 | N842 | 3.9 | 3 | ||||||
N623 | 4.5 | 3.1 | N843 | 2.1 | 4.4 | |||||||||
N624 | 4 | 5 | N844 | 2.8 | 6 | |||||||||
N625 | 3.7 | 5.1 | N941 | 4.4 | 5.4 | |||||||||
N626 | 3.9 | 3.9 | N942 | 3.2 | 4.6 | |||||||||
N627 | 3.7 | 3.2 | N943 | 3.4 | 6.8 | |||||||||
N721 | 4.5 | 4.2 | N944 | 1 | 2.9 | |||||||||
N722 | 4.5 | 4 | N945 | 0.6 | 5.3 | |||||||||
N723 | 3.4 | 3.4 | N946 | 4.5 | 4.8 | |||||||||
N724 | 5.1 | 4.2 | N947 | 3.8 | 4.3 | |||||||||
N725 | 3.2 | 4.6 | N948 | 4.8 | 6.3 | |||||||||
N726 | 3.8 | 4.4 | N949 | 1.8 | 4.5 | |||||||||
N727 | 2.8 | 4.4 | N951 | 4 | 6.9 | |||||||||
N728 | 3.3 | 4.3 | ||||||||||||
N729 | 3.4 | 5.3 | ||||||||||||
N731 | 4.4 | 4.4 | ||||||||||||
N732 | 2.8 | 2.6 | ||||||||||||
N733 | 3.4 | 3 | ||||||||||||
N734 | 4.4 | 1.6 | ||||||||||||
N735 | 4.2 | 3.1 | ||||||||||||
N736 | 2.3 | 3.3 | ||||||||||||
N737 | 4.8 | 4.2 | ||||||||||||
N738 | 3.8 | 2.9 | ||||||||||||
N822 | 5.3 | 2.4 | ||||||||||||
N823 | 5.4 | 5.5 | ||||||||||||
N824 | 3.6 | 2.3 | ||||||||||||
N825 | 3.9 | 2.6 | ||||||||||||
N826 | 4 | 3.9 | ||||||||||||
N921 | 4.6 | 4.5 | ||||||||||||
N922 | 4.5 | 4.6 | ||||||||||||
N923 | 5.5 | 4.4 |
Source: RHDCC, Scénario de référence 2011 du SPPC.
Les perspectives concernant les conditions du marché du travail par profession sont déterminées en fonction des conditions récentes des projections des possibilités d'emploi et des chercheurs d'emploi
Cette table montre comment les perspectives professionnelles des 140 professions analysées par le SPPC, sont établies en fonction des conditions récentes et futures sur le marché du travail.
On prévoit qu'une profession sera en :
A) situation équilibrée
- si la situation actuelle du marché du travail ne présente aucun signe de contrainte et si les conditions du marché du travail prévues indiquent un équilibre entre le nombre de possibilités d'emploi et le nombre de chercheurs d'emploi.
B) situation de pénurie (ou de surplus)
- si la situation actuelle du marché du travail présente des signes de pénurie (ou de surplus) et les projections montrent que le nombre de possibilité d'emploi pourrait considérablement dépasser le nombre de demandeurs d'emploi (ou que le nombre de demandeurs d'emploi pourrait considérablement dépasser le nombre de possibilité d'emploi);
- si la situation actuelle du marché du travail présente des signes de pénurie (surplus) et les projections indiquent un équilibre entre le nombre de possibilités d'emploi et de chercheurs d'emploi;
C) situation incertaine
- s'il y a deux cellules grises sur le tableau. Ces cellules représentent les professions pour lesquelles les perspectives finales sont particulièrement difficiles à évaluer. En effet, comme nous ne pouvons quantifier le déséquilibre des conditions récentes du marché du travail, il est difficile de tracer les perspectives d'emploi pour les professions en situation de surplus (ou de pénurie) et les projections indiquent beaucoup plus de possibilités d'emploi que de chercheurs d'emploi (beaucoup plus de chercheurs d'emploi que de possibilités d'emploi).
Professions qui font face à une pénurie ou un surplus selon les projections
Écart entre les possibilités et les chercheurs d'emploi | |||
---|---|---|---|
Conditions récentes du marché du travail | Possibilités d'emploi > Chercheurs d'emploi | Possibilités d'emploi = Chercheurs d'emploi | Possibilités d'emploi < Chercheurs d'emploi |
Pénurie | 031, 112, 311, 315, 822 | 041, 071, 214, 215, 312, 314, 321, 341, 411, 416, 626, 646 | 211 |
Équilibre | 064, 122, 216, 413, 623, 821, 825 | 001, 011, 012, 021, 061, 062, 063, 065, 081, 091, 111, 121, 123, 143, 146, 212, 213, 222, 223, 224, 225, 226, 227, 228, 313, 322, 323, 412, 414, 415, 421, 511, 512, 513, 522, 523, 524, 621, 622, 625, 627, 641, 645, 647, 648, 666, 721, 722, 724, 725, 731, 732, 733, 735, 737, 738, 741, 823, 921, 942 | 013, 051, 072, 147, 217, 525, 729, 743 |
Surplus | 124, 144, 824, 841 | 141, 221, 521, 624, 642, 643, 661, 662, 664, 665, 667, 668, 723, 726, 728, 734, 736, 742, 744, 745, 761, 762, 826, 842, 861, 922, 923, 941, 946, 947, 961 | 142, 145, 644, 727, 843, 844, 943, 944, 945, 948, 949, 951 |
Source: RHDCC 2011, Scénario de référence du SPPC.
Dans plusieurs professions qui connaîtront des pénuries, il sera difficile d'accroître l'offre suffisamment pour combler les possibilités d'emploi prévues.
Directeurs des secteurs de la santé, de l'enseignement et des services communautaires et sociaux | Médecins, dentistes et vétérinaires | Professionnels en sciences infirmières | Enseignants au niveau collégial et dans les écoles de formation professionnelle | Personnel de l'assurance, de l'immobilier et des achats | Surveillants de l'exploitation des mines, du pértole et du gaz | Entrepreneurs et exploitants en agriculture, en horticulture et en aquiculture | Personnel d'entretien des mines et du forage des puits de pétrole et de gaz | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Sortants scolaires | 11.2 | 25.3 | 73.5 | 21.8 | 40.6 | 3.0 | 25.1 | 5.1 |
Immigration | 2.0 | 7.1 | 11.9 | 5.4 | 6.0 | 0.2 | 4.9 | 0.2 |
Demande excédentaire | 14.7 | 11.0 | 33.3 | 17.7 | 28.7 | 7.6 | 34.1 | 1.8 |
Source: RHDCC 2011, Scénario de référence du SPPC.
Exemple de profession pour laquelle une pénurie de main-d'œuvre est projetée - Surveillants de l'exploitation des mines, du pétrole et du gaz (CNP 822) – Niveau de compétence B
CNP 822 | |||
---|---|---|---|
Possibilités d'emploi | Chercheurs d'emploi | ||
Demande d'expansion | 6.6 | Sortants scolaires | 3.0 |
Retraite | 5.2 | Immigration | 0.2 |
Décès | 0.8 | Mobilité | 1.20 |
Émigration | 0.6 | Autres | 1.06 |
Source: RHDCC 2011, Scénario de référence du SPPC.
Exemple de profession pour laquelle un une demande excédentaire est projetée – Opérateurs de machines dans le façonnage et l'usinage des métaux et le travail du bois et personnel assimilé (CNP 951) – Niveau de compétence C
Opérateurs/opératrices de machines dans le façonnage et l'usinage des métaux et le travail du bois et personnel assimilé | ||||
---|---|---|---|---|
Possibilités d'emploi | Chercheurs d'emploi | |||
NOC 951 | ||||
Demande d'expansion | 6.7 | Sortants scolaires | 15.7 | |
Retraites | 21.6 | Immigration | 10.2 | |
Décès | 2.1 | Mobilité | 28.50 | |
Émigration | 1.8 | Autres | -0.35 |
Source: RHDCC, Scénario de référence 2011 du SPPC.
Projections pour les professions liées à la gestion, 2011-2020
Professions liées à la gestion | Pénurie | Équilibre | Surplus |
---|---|---|---|
Nombre de professions | 4 | 10 | 3 |
Nombre d'emploi pour l'année de référence (2010) |
343,000 | 1,081,000 | 66,000 |
Proportion du nombre total d'emploi pour 2010 | 2.2 % | 6.9 % | 0.4 % |
Source: RHDCC 2011, Scénario de référence du SPPC.
Projections pour les professions exigeant généralement un niveau de scolarité universitaire (niveau de compétence A), 2011-2020
Professions exigeant généralement un niveau de scolarité universitaire (niveau de compétence A) | Pénurie | équilibre | Surplus |
---|---|---|---|
Nombre de professions | 11 | 11 | 1 |
Nombre d'emploi pour l'année de référence (2010) |
1,147,000 | 1,510,000 | 373,000 |
Proportion du nombre total d'emploi pour 2010 | 7.3 % | 9.5 % | 2.4 % |
Source: RHDCC 2011, Scénario de référence du SPPC.
Projections pour les professions qui exigent généralement un niveau de scolarité collégial ou une formation d'apprenti (niveau de compétence B), 2011-2020
Professions qui exigent généralement un niveau de scolarité collégial ou une formation d'apprenti (niveau de compétence B) | Pénurie | Équilibre | Surplus |
---|---|---|---|
Nombre de professions | 7 | 33 | 14 |
Nombre d'emploi pour l'année de référence (2010) |
1,043,343 | 3,367,479 | 920,491 |
Proportion du nombre total d'emploi pour 2010 | 6.6 % | 21.4 % | 5.9 % |
Source: RHDCC 2011, Scénario de référence du SPPC.
Projections pour les professions qui exigent généralement un niveau de scolarité secondaire (niveau de compétence C), 2011-2020
Professions qui exigent généralement un niveau de scolarité secondaire (niveau de compétence C) | Pénurie | Équilibre | Surplus |
---|---|---|---|
Nombre de professions | 2 | 9 | 24 |
Nombre d'emploi pour l'année de référence (2010) |
356,000 | 1,758,000 | 2,250,000 |
Proportion du nombre total d'emploi pour 2010 | 2.3 % | 11.2 % | 14.3 % |
Source: RHDCC 2011, Scénario de référence du SPPC.
Projections pour les professions qui exigent généralement une formation en cours d'emploi (niveau de compétence D), 2011-2020
Professions qui exigent généralement une formation en cours d'emploi (niveau de compétence D) | Pénurie | Équilibre | Surplus |
---|---|---|---|
Nombre de professions | 0 | 1 | 210 |
Nombre d'emploi pour l'année de référence (2010) |
0 | 404,000 | 1,121,000 |
Proportion du nombre total d'emploi pour 2010 | 0 % | 2.6 % | 7.1 % |
Source: RHDCC 2011, Scénario de référence du SPPC.