Système de projection des professions au Canada (SPPC)

Graph Descriptions of Imbalances

Deux tiers de toutes les possibilités d'emploi projetées se trouvent parmi les professions exigeant généralement des études postsecondaires ou celles liées à la gestion

Figure 1 - Possibilités d'emploi provenant des demandes d'expansion et de remplacement ventilées par niveau de compétence, 2011-2020 La source est située après la table
  Autres demandes de remplacementRetraiteDemande d'expansion
D 160 205
C 508 876
B 681 985
A 413 771
M 253 175
Professions liées à la gestion 88.3 441.8 177.7
Niveau de compétence A (études universitaires) 168.9 698.8 524.8
Niveau de compétence B (études collégiales) 284.4 1,275.10 684.4
Niveau de compétence C (études secondaires) 225.8 978.3 421.3
Niveau de compétence D (formation en cours d'emploi) 82.4 302.2 179.1

Source: RHDCC, Scénario de référence 2011 du SPPC.

Retour à la position de la Figure 1 - Deux tiers de toutes les possibilités d'emploi projetées se trouvent parmi les professions exigeant généralement des études postsecondaires ou celles liées à la gestion

Les deux tiers des chercheurs d'emploi devraient se tourner vers des professions qui exigent généralement des études postsecondaires ou vers des postes de gestion

Figure 2 - Chercheurs d'emploi par niveau de compétence, 2011-2020 La source est située après la table
  SortantsImmigrantsAutresMobilité nette
D   160 205
C   508 876
B   681 985
A   413 771
M   253 175
Gestion 251.1 85 117.7 268.93
Niveau de compétence A 979.1 197.1 179.9 -7.44
Niveau de compétence B 1,550.00 246.3 233.32 -27.4
Niveau de compétence C 1,352.60 355.4 -18.32 28.99
Niveau de compétence D 603.9 181.4 -51.1 -263.09

Source: Statistique Canada (historique) et RHDCC, Scénario de référence 2011 de SPPC (projections).

Retour à la position de la Figure 2 - Les deux tiers des chercheurs d'emploi devraient se tourner vers des professions qui exigent généralement des études postsecondaires ou vers des postes de gestion

Peu d'éléments probants font état de déséquilibres entre la demande et l'offre selon les niveaux de compétence au cours des dernières années

Figure 3 - Taux de chômage relatifs par niveaux de compétence 1997-2010 La source est située après la table
  Professions de la gestionProfessions requérant généralement des études universitairesProfessions requérant généralement une formation collégialeProfessions requérant généralement une formation de niveau secondaireProfessions requérant généralement une formation en cours d'emploi
1997 51.47 47.97 93.46 117.43 227.54
1998 52.11 46.8 91.78 118.09 230.37
1999 48.76 46.37 89.23 115.33 246.48
2000 47.93 47.53 87.51 114.46 250.19
2001 47.42 49.49 91.85 117.23 235.44
2002 50.19 47.96 92.86 116.21 232.82
2003 48.37 52.42 87.35 114.28 239.8
2004 47.51 49.94 88.88 115.88 241.45
2005 52.1 43.69 85.63 116.62 249.59
2006 46.36 42.59 89.04 122.22 249.12
2007 43.53 42.16 89.69 124.28 251.8
2008 46.01 41.66 86.2 120.89 259.15
2009 47.28 41.44 90.95 127.71 238.1
2010 51.1 43.27 87.61 117.67 247.36
Figure 3 - Salaires relatifs par niveaux de compétence, 1997-2010 La source est située après la table
1997 131.1364811 146.4855287 97.27530623 74.67931448 60.88764694
1998 128.4978051 146.4523388 98.41919334 76.12178771 60.57213513
1999 138.3385766 149.3597474 95.32874072 72.93539568 56.86775984
2000 139.8551059 148.4223878 95.78255712 72.84328296 56.12943381
2001 143.600194 146.6683002 94.87521166 72.67861391 55.61488994
2002 146.1436833 147.9240244 94.13853934 71.62902235 54.57129487
2003 146.5609897 148.3661053 93.4371501 71.34585432 54.83616147
2004 148.7376626 150.1115345 92.3182883 70.90896902 53.50169425
2005 147.262189 148.6583992 93.22161431 71.17252025 54.49513872
2006 149.3585787 148.7279552 92.94666363 70.25405048 54.09724624
2007 147.4185005 148.6136738 93.16074628 70.90260186 54.72114924
2008 150.4601145 147.6039971 92.8427481 70.56375701 53.91708982
2009 148.6355182 147.8764619 93.75347815 70.59976899 54.17031317
2010 149.1049323 147.5341289 93.20643025 71.00385259 54.17162633

Source: : Calculs de RHDCC fondés sur les données de l'Enquête sur la population active

Retour à la position de la Figure 3 - Peu d'éléments probants font état de déséquilibres entre la demande et l'offre selon les niveaux de compétence au cours des dernières années

Au cours des dix prochaines années, on ne prévoit pas plus de déséquilibres importants par niveau de compétence

Figure 4 - Possibilités d'emploi et chercheurs d'emploi par niveau de compétence  (exprimée en pourcentage de l'emploi de 2010), 2011-2020 La source est située après la table
Niveau de compétence Possibilités d'emploiChercheurs d'emploi
Gestion 4.75 4.97
Niveau de compétence A 4.61 4.53
Niveau de compétence B 4.21 3.88
Niveau de compétence C 3.72 4.08
Niveau de compétence D 3.7 3.23

Source: Source: HRSDC 2011 COPS Reference Scenario.

Retour à la position de la Figure 4 - Au cours des dix prochaines années, on ne prévoit pas plus de déséquilibres importants par niveau de compétence

L'absence de déséquilibres significatifs par niveau de compétence ne signifie pas qu'il n'existe pas de déséquilibres dans certaines professions

Figure 5 - Possibilités d'emploi et chercheurs d'emploi par profession (exprimée en pourcentage de l'emploi de 2010), 2011-2020 La source est située après la table
CNP GestionDemande Projetée GestionOffre Projetée GestionCNP Niveau de compétence ADemande Projetée Niveau de compétence AOffre Projetée Niveau de compétence ACNP Niveau de compétence BDemande Projetée Niveau de compétence BOffre Projetée Niveau de compétence BCNP Niveau de compétence CDemande projetée Niveau de compétence COffre projetée Niveau de compétence CCNP Niveau de compétence DDemande projetée Niveau de compétence DOffre projetée Niveau de compétence D
N001 6.8 6 N111 4.7 3.9 N121 4.2 4.5 N141 3.6 3.9 N661 3 2.8
N011 4.8 5.6 N112 6.3 5.2 N122 5.1 3.5 N142 2.7 2.3 N662 3.9 2.8
N012 3.9 3.9 N211 3.9 6 N123 4.7 3.5 N143 3.6 3.9 N664 3.2 3.1
N013 3.3 5.8 N212 4.3 4.6 N124 4.1 1.3 N144 4.7 3 N665 4.9 3.9
N021 5 4.9 N213 4.7 5.6 N221 4.2 5.4 N145 3.1 4 N666 4.3 3.1
N031 6.3 5 N214 4.5 4.7 N222 4.6 4 N146 3.9 3.3 N667 3.8 2.2
N041 5.4 5.8 N215 3.3 3.1 N223 4.2 4.7 N147 3.1 4.3 N668 4.1 3.2
N051 4.8 8.3 N216 3.3 3.6 N224 4.3 4.4 N341 5.2 5.1 N761 2.9 3.7
N061 5.2 4.7 N217 4.1 5.7 N225 3.2 4.2 N641 3.9 3.2 N762 3.3 2.9
N062 3.5 4.2 N311 5.6 4.6 N226 5.7 5.1 N642 3.1 3.5 N861 3.2 3.1
N063 4.9 4.9 N312 4.7 4.8 N227 4.4 3 N643 2.3 2.7 N961 3.6 4.3
N064 8.9 5.8 N313 3.9 4.6 N228 4.1 5.3 N644 3.8 5.5      
N065 6 5.6 N314 4.5 4.9 N321 4.5 4.8 N645 3.5 4      
N071 4.8 5.2 N315 5.9 4.8 N322 3.6 3.5 N646 2.7 3.3      
N072 4.4 6.3 N411 3.6 3.2 N323 5 4.6 N647 4.1 3.9      
N081 6.8 7.5 N412 4.7 5.9 N421 4.3 4 N648 4.5 5.2      
N091 4.8 5.4 N413 5.2 3.5 N521 5.2 3 N741 3.8 3.9    
      N414 3.5 3.4 N522 4.5 4.4 N742 4.9 5    
      N415 5.2 4.7 N523 2.7 3.2 N743 2.2 3.7    
      N416 4.3 5.1 N524 4.4 3.9 N744 3.3 4.1    
      N511 4.2 3.7 N525 3 5.1 N745 4.3 4    
      N512 4.6 4.4 N621 4.3 3.5 N841 4.1 2.8    
      N513 4.8 4 N622 3.9 3.1 N842 3.9 3    
            N623 4.5 3.1 N843 2.1 4.4    
            N624 4 5 N844 2.8 6    
            N625 3.7 5.1 N941 4.4 5.4    
            N626 3.9 3.9 N942 3.2 4.6    
            N627 3.7 3.2 N943 3.4 6.8    
            N721 4.5 4.2 N944 1 2.9    
            N722 4.5 4 N945 0.6 5.3    
            N723 3.4 3.4 N946 4.5 4.8    
            N724 5.1 4.2 N947 3.8 4.3    
            N725 3.2 4.6 N948 4.8 6.3    
            N726 3.8 4.4 N949 1.8 4.5    
            N727 2.8 4.4 N951 4 6.9    
            N728 3.3 4.3          
            N729 3.4 5.3          
            N731 4.4 4.4          
            N732 2.8 2.6          
            N733 3.4 3          
            N734 4.4 1.6          
            N735 4.2 3.1          
            N736 2.3 3.3          
            N737 4.8 4.2          
            N738 3.8 2.9          
            N822 5.3 2.4          
            N823 5.4 5.5          
            N824 3.6 2.3          
            N825 3.9 2.6          
            N826 4 3.9          
            N921 4.6 4.5          
            N922 4.5 4.6          
            N923 5.5 4.4          

Source: RHDCC, Scénario de référence 2011 du SPPC.

Retour à la position de la Figure 5 - L'absence de déséquilibres significatifs par niveau de compétence ne signifie pas qu'il n'existe pas de déséquilibres dans certaines professions

Les perspectives concernant les conditions du marché du travail par profession sont déterminées en fonction des conditions récentes des projections des possibilités d'emploi et des chercheurs d'emploi

Cette table montre comment les perspectives professionnelles des 140 professions analysées par le SPPC, sont établies en fonction des conditions récentes et futures sur le marché du travail.

On prévoit qu'une profession sera en :

A) situation équilibrée

B) situation de pénurie (ou de surplus)

C) situation incertaine

Retour à la position de la Figure 6 - Les perspectives concernant les conditions du marché du travail par profession sont déterminées en fonction des conditions récentes des projections des possibilités d'emploi et des chercheurs d'emploi

Professions qui font face à une pénurie ou un surplus selon les projections

  Écart entre les possibilités et les chercheurs d'emploi
Conditions récentes du marché du travailPossibilités d'emploi > Chercheurs d'emploiPossibilités d'emploi = Chercheurs d'emploiPossibilités d'emploi < Chercheurs d'emploi
Pénurie 031, 112, 311, 315, 822 041, 071, 214, 215, 312, 314, 321, 341, 411, 416, 626, 646 211
Équilibre 064, 122, 216, 413, 623, 821, 825 001, 011, 012, 021, 061, 062, 063, 065, 081, 091, 111, 121, 123, 143, 146, 212, 213, 222, 223, 224, 225, 226, 227, 228, 313, 322, 323, 412, 414, 415, 421, 511, 512, 513, 522, 523, 524, 621, 622, 625, 627, 641, 645, 647, 648, 666, 721, 722, 724, 725, 731, 732, 733, 735, 737, 738, 741, 823, 921, 942 013, 051, 072, 147, 217, 525, 729, 743
Surplus 124, 144, 824, 841 141, 221, 521, 624, 642, 643, 661, 662, 664, 665, 667, 668, 723, 726, 728, 734, 736, 742, 744, 745, 761, 762, 826, 842, 861, 922, 923, 941, 946, 947, 961 142, 145, 644, 727, 843, 844, 943, 944, 945, 948, 949, 951

Source: RHDCC 2011, Scénario de référence du SPPC.

Retour à la position de la Figure 7 - Professions qui font face à une pénurie ou un surplus selon les projections

Dans plusieurs professions qui connaîtront des pénuries, il sera difficile d'accroître l'offre suffisamment pour combler les possibilités d'emploi prévues.

Figure 8 - Demande excédentaire et nouveaux entrants en provenance du système scolaire et de l'immigration, 2011-2020 La source est située après la table
  Directeurs des secteurs de la santé, de l'enseignement et des services communautaires et sociauxMédecins, dentistes et vétérinairesProfessionnels en sciences infirmièresEnseignants au niveau collégial et dans les écoles de formation professionnellePersonnel de l'assurance, de l'immobilier et des achatsSurveillants de l'exploitation des mines, du pértole et du gazEntrepreneurs et exploitants en agriculture, en horticulture et en aquiculturePersonnel d'entretien des mines et du forage des puits de pétrole et de gaz
Sortants scolaires 11.2 25.3 73.5 21.8 40.6 3.0 25.1 5.1
Immigration 2.0 7.1 11.9 5.4 6.0 0.2 4.9 0.2
Demande excédentaire 14.7 11.0 33.3 17.7 28.7 7.6 34.1 1.8

Source: RHDCC 2011, Scénario de référence du SPPC.

Retour à la position de la Figure 8 - Dans plusieurs professions qui connaîtront des pénuries, il sera difficile d'accroître l'offre suffisamment pour combler les possibilités d'emploi prévues.

Exemple de profession pour laquelle une pénurie de main-d'œuvre est projetée - Surveillants de l'exploitation des mines, du pétrole et du gaz (CNP 822) – Niveau de compétence B

Possibilités d'emploi & Chercheurs d'emploi La source est située après la table
CNP 822
Possibilités d'emploiChercheurs d'emploi
Demande d'expansion 6.6 Sortants scolaires 3.0
Retraite 5.2 Immigration 0.2
Décès 0.8 Mobilité 1.20
Émigration 0.6 Autres 1.06

Source: RHDCC 2011, Scénario de référence du SPPC.

Retour à la position de la Figure 9 - Exemple de profession pour laquelle une pénurie de main-d'œuvre est projetée - Surveillants de l'exploitation des mines, du pétrole et du gaz (CNP 822) – Niveau de compétence B

Exemple de profession pour laquelle un une demande excédentaire est projetée – Opérateurs de machines dans le façonnage et l'usinage des métaux et le travail du bois et personnel assimilé (CNP 951) – Niveau de compétence C

  Opérateurs/opératrices de machines dans le façonnage et l'usinage des métaux et le travail du bois et personnel assimilé
Possibilités d'emploiChercheurs d'emploi
NOC 951
Demande d'expansion 6.7 Sortants scolaires 15.7
Retraites 21.6 Immigration 10.2
Décès 2.1 Mobilité 28.50
Émigration 1.8 Autres -0.35

Source: RHDCC, Scénario de référence 2011 du SPPC.

Retour à la position de la Figure 10 - Exemple de profession pour laquelle un une demande excédentaire est projetée – Opérateurs de machines dans le façonnage et l'usinage des métaux et le travail du bois et personnel assimilé (CNP 951) – Niveau de compétence C

Projections pour les professions liées à la gestion, 2011-2020

Professions liées à la gestionPénurieÉquilibreSurplus
Nombre de professions 4 10 3
Nombre d'emploi pour l'année de référence
(2010)
343,000 1,081,000 66,000
Proportion du nombre total d'emploi pour 2010 2.2 % 6.9 % 0.4 %

Source: RHDCC 2011, Scénario de référence du SPPC.

Retour à la position de la Figure 11 - Projections pour les professions liées à la gestion, 2011-2020

Projections pour les professions exigeant généralement un niveau de scolarité universitaire (niveau de compétence A), 2011-2020

Professions exigeant généralement un niveau de scolarité universitaire
(niveau de compétence A)
PénurieéquilibreSurplus
Nombre de professions 11 11 1
Nombre d'emploi pour l'année de référence
(2010)
1,147,000 1,510,000 373,000
Proportion du nombre total d'emploi pour 2010 7.3 % 9.5 % 2.4 %

Source: RHDCC 2011, Scénario de référence du SPPC.

Retour à la position de la Figure 12 - Projections pour les professions exigeant généralement un niveau de scolarité universitaire (niveau de compétence A), 2011-2020

Projections pour les professions qui exigent généralement un niveau de scolarité collégial ou une formation d'apprenti (niveau de compétence B), 2011-2020

Professions qui exigent généralement un niveau
de scolarité collégial ou une formation d'apprenti
(niveau de compétence B)
PénurieÉquilibreSurplus
Nombre de professions 7 33 14
Nombre d'emploi pour l'année de référence
(2010)
1,043,343 3,367,479 920,491
Proportion du nombre total d'emploi pour 2010 6.6 % 21.4 % 5.9 %

Source: RHDCC 2011, Scénario de référence du SPPC.

Retour à la position de la Figure 13 - Projections pour les professions qui exigent généralement un niveau de scolarité collégial ou une formation d'apprenti (niveau de compétence B), 2011-2020

Projections pour les professions qui exigent généralement un niveau de scolarité secondaire (niveau de compétence C), 2011-2020

Professions qui exigent généralement un niveau de scolarité secondaire
(niveau de compétence C)
PénurieÉquilibreSurplus
Nombre de professions 2 9 24
Nombre d'emploi pour l'année de référence
(2010)
356,000 1,758,000 2,250,000
Proportion du nombre total d'emploi pour 2010 2.3 % 11.2 % 14.3 %

Source: RHDCC 2011, Scénario de référence du SPPC.

Retour à la position de la Figure 14 - Projections pour les professions qui exigent généralement un niveau de scolarité secondaire (niveau de compétence C), 2011-2020

Projections pour les professions qui exigent généralement une formation en cours d'emploi (niveau de compétence D), 2011-2020

Professions qui exigent généralement
une formation en cours d'emploi
(niveau de compétence D)
PénurieÉquilibreSurplus
Nombre de professions 0 1 210
Nombre d'emploi pour l'année de référence
(2010)
0 404,000 1,121,000
Proportion du nombre total d'emploi pour 2010 0 % 2.6 % 7.1 %

Source: RHDCC 2011, Scénario de référence du SPPC.

Retour à la position de la Figure 15 - Projections pour les professions qui exigent généralement une formation en cours d'emploi (niveau de compétence D), 2011-2020

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