Système de projection des professions au Canada (SPPC)

Documents d'information

** NOTE **

NOTE: Nous effectuons est actuellement mis à jour avec les résultats les plus récents, élaborés en 2024 et couvrant la période 2024-2033. D'autres résumés d'analyses et de projections seront mis à jour dans les semaines à venir. Pour être informé de ces mises à jour, veuillez nous contacter à l'adresse suivante SPPC-COPS@hrsdc-rhdcc.gc.ca


Sommaires des résultats (2024-2033)

La Direction de la politique économique (DPE) de l'Emploi et Développement social Canada (EDSC) produit des projections détaillées de l'évolution du marché du travail à l’échelle nationale sur 10 ans. Le Ministère se sert de modèles prévisionnels pour dégager les tendances probables, à moyen terme, des niveaux, de la composition et des sources de la demande et de l'offre de main-d’oeuvre, ainsi que de la répartition industrielle et professionnelle de l'emploi. Un des principaux objectifs est de repérer les professions pour lesquelles l'état actuel ou prévu de l'offre et de la demande indique qu'un déséquilibre pourrait se produire ou persister.

Ce document présente les trois principales étapes du modèle et identifie les déséquilibres du marché du travail (pénurie/surplus) pour les professions à l’échelle nationale sur la période 2024-2033.

Les dossiers


Perspectives macroéconomiques et industrielles (2024-2033)

Le Système de Projection des Professions au Canada (SPPC) nécessite le développement de perspectives macroéconomiques afin de déterminer les tendances de long terme relatives à la croissance de l’emploi total et à la distribution de l’emploi par industrie et profession.

Ce document présente les perspectives macroéconomiques sous-jacentes aux projections de 2024 du SPPC. Ces perspectives ont été développées en collaboration avec Deloitte, en utilisant l’information disponible au printemps 2024.

Les tendances de long terme relatives à la croissance économique du Canada seront fortement influencées par les changements démographiques, notamment le vieillissement de la population et une plus forte immigration. Ces changements démographiques auront un impact important sur les perspectives de long terme concernant la population active, l’emploi et le potentiel économique au Canada.

Les dossiers


"Détails de la page"

Date de modification :