Système de projection des professions au Canada (SPPC)
Sommaire industriel
Produits alimentaires et boissons
(SCIAN 3111-3119; 3121; 3122, 3123)
Cette industrie comprend les établissements dont l’activité principale est la fabrication d’aliments, de boissons et de produits du tabac. La fabrication d’aliments représente de loin le plus important des trois segments, totalisant 80 % de la production en 2023, suivie par la fabrication de boissons (16 %) et des produits du tabac (4 %). L’industrie est fortement orientée vers le marché intérieur car environ les deux tiers de sa production est vendue au Canada. Toutefois, les marchés étrangers représentent une part croissante des ventes totales, les exportations représentant 34 % des recettes, comparativement à 24 % il y a dix ans. Avec 328 500 travailleurs en 2023, l’industrie est le plus important employeur du secteur manufacturier (18 % de l’emploi manufacturier). La plupart des travailleurs œuvrent dans le segment de la fabrication d’aliments (84 %) et l’emploi est fortement concentré en Ontario (36 %) et au Québec (26 %). La main-d’œuvre est caractérisée par une majorité de travailleurs masculins (59 %).
Les professions clés (CNP à 5 chiffres) incluent[1] :
- Opérateurs/opératrices de machines et de procédés industriels dans la transformation des aliments et des boissons (94140)
- Manœuvres dans la transformation des aliments et des boissons (95106)
- Surveillants/surveillantes dans la transformation des aliments et des boissons (92012)
- Bouchers industriels/bouchères industrielles, dépeceurs-découpeurs/dépeceuses-découpeuses de viande, préparateurs/préparatrices de volaille et personnel assimilé (94141)
- Échantillonneurs/échantillonneuses et trieurs/trieuses dans la transformation des aliments et des boissons (94143)
- Boulangers-pâtissiers/boulangères-pâtissières (63202)
- Manœuvres dans la transformation du poisson et des fruits de mer (95107)
- Ouvriers/ouvrières dans les usines de transformation du poisson et de fruits de mer (94142)
Projections sur la période 2024-2033
Le PIB réel devrait croître à un taux annuel moyen de 1,3 %. La croissance de la production dans l'industrie de la fabrication de produits alimentaires et de boissons devrait bénéficier de la forte croissance démographique. La tendance vers une alimentation plus saine, y compris le choix de certains consommateurs d’avoir des produits de meilleure qualité, d’origine locale et produits de manière éthique dans un écosystème plus transparent, profitera également aux producteurs canadiens. Les exportations devraient continuer à bénéficier de la valeur relativement faible du dollar canadien et d'une expansion vers de nouveaux marchés internationaux. Bien que la consommation de tabac devrait diminuer davantage, la fabrication de produits à base de cannabis continuera à augmenter, soutenant ainsi la croissance de ce segment.
La productivité devrait croître à un taux annuel moyen de 0,5 %. Le secteur a connu une réduction des marges de profit ces dernières années, car les consommateurs, confrontés à la hausse des prix des denrées alimentaires, ont commencé à acheter davantage d'articles en promotion, à se tourner vers des marques moins coûteuses, à faire leurs achats plus souvent chez des détaillants à bas prix et à réduire la quantité de nourriture achetée[2]. Pour accroître les marges, les fabricants sont susceptibles de privilégier les investissements visant à améliorer leur productivité, tel que le recours accru à la robotique dans les usines de production. L'industrie devrait s’ouvrir aux technologies permettant de réduire le gaspillage grâce à une meilleure détection de la contamination des aliments, ainsi qu'aux biotechnologies pouvant contribuer à protéger la production alimentaire, des boissons et du tabac contre les fluctuations saisonnières et météorologiques qui sont fréquentes dans le secteur agricole.
L’emploi devrait augmenter à un rythme annuel de 0,8 %. Face à des perspectives relativement solides de croissance de la production, l'emploi devrait croître à un rythme soutenu, mais la création d'emplois devrait continuer à être freinée par des gains de productivité supplémentaires.
Défis et opportunités
La hausse des prix des denrées alimentaires a entraîné certains changements dans les habitudes d'achat des consommateurs au cours des dernières années. Si ces changements de comportement se poursuivent, les producteurs pourraient continuer à voir leurs marges de profit réduites. Cependant, avec une grande partie de la croissance démographique provenant de l'immigration internationale, les préférences alimentaires du pays deviennent plus diversifiées, offrant aux fabricants de produits alimentaires des opportunités de servir des segments de marché de niche, mais en pleine expansion. Même si l'industrie n’est pas autant tributaire des exportations que d'autres industries de la fabrication, la menace des États-Unis d'imposer de nouveaux tarifs aux importations en provenance du Canada (qui n'a pas été intégrée dans les prévisions) constitue une source majeure d'incertitude et, si elle se concrétise, représenterait un important fardeau pour l'industrie.
Croissance du PIB réel, de l'emploi et de la productivité (2024-2033)
Sources: EDSC, Projections 2024 du SPPC
PIB réel | Emploi | Productivité | |
---|---|---|---|
Toutes les industries | 1,8 | 1,2 | 0,5 |
Produits alimentaires et boissons | 1,3 | 0,8 | 0,5 |
[1]Les professions clés dans la plupart des industries manufacturières incluent également : Directeurs/directrices de la fabrication (90010); Mécaniciens/mécaniciennes de chantier et mécaniciens industriels/mécaniciennes industrielles (72400); Manutentionnaires (75101); Expéditeurs/expéditrices et réceptionnaires (14400); Conducteurs/conductrices de camion de transport (73300); Technologues et techniciens/techniciennes en génie industriel de fabrication (22302); Électriciens industriels/électriciennes industrielles (72201); et Ingénieurs/ingénieuses d’industrie et de fabrication (21321).
[2]Financement agricole Canada, Rapport FAC sur le secteur des aliments et des boissons, 2024.