Système de projection des professions au Canada (SPPC)

Sommaire industriel

Fabrication du papier

(SCIAN 3221; 3222)

Cette industrie comprend les établissements dont l’activité principale est la fabrication de pâtes et papiers, ainsi que de produits en papier transformé (comme les boîtes en carton, en carton ondulé ou en fibres et les récipients alimentaires hygiéniques). Les pâtes et papiers représentent le plus important des deux segments, totalisant 59 % de la production en 2023. Dans l’ensemble, l’industrie repose fortement sur les exportations puisqu’environ 58 % de ses revenus proviennent des marchés étrangers, dont environ les deux tiers viennent des États-Unis. Les deux segments n’ont toutefois pas le même degré d’exposition aux conditions économiques intérieures et extérieures. Le papier transformé est fortement tributaire de la demande intérieure, puisque 69 % de la production est vendue au Canada. À l’opposé, les pâtes et papiers sont beaucoup plus sensibles à la demande extérieure, car 80 % de la production est vendue à l’étranger, en grande partie aux États-Unis (59 % des exportations), mais aussi en Chine (22 %). En 2023, l’industrie comptait 57 500 travailleurs (3,2 % de l’emploi manufacturier), dont 64 % dans les pâtes et papiers et 36 % dans les produits en papier transformé. L’emploi est largement concentré au Québec (35 %), en Ontario (29 %) et en Colombie Britannique (17 %), et la main-d’œuvre est en grande partie composée de travailleurs masculins (80 %).

Les professions clés (CNP à 5 chiffres) incluent :

Projections sur la période 2024-2033

Le PIB réel devrait décroître à un taux annuel moyen de 0,2 %. La prédominance des médias électroniques continuera de réduire la demande de papier traditionnel et de papier journal, mais il est prévu que la tendance à la baisse de la production ralentira par rapport à la dernière décennie. Les ventes provenant du commerce électronique représentent un facteur positif pour la croissance de l'industrie puisqu’elles augmentant la demande de matériaux d'emballage. Les perspectives pour les produits en papier à usage sanitaire demeurent également positives, supportées par la hausse de la demande, tant dans les marchés émergents que dans les marchés plus matures. Les efforts visant à réduire la prévalence des plastiques à usage unique offrent à l'industrie de la fabrication du papier des opportunités de croissance en proposant des alternatives durables, comme le remplacement des sacs en plastique par des sacs en papier.

La productivité devrait croître à un taux annuel moyen de 0,2 %. Des gains modestes sont attendus, car les producteurs confrontés à une baisse des volumes de ventes pourraient hésiter à investir massivement dans les machines et équipements. Cependant, l’augmentation de la production et de la concurrence en provenance d’Amérique du Sud et de l’Asie continuera d’inciter les producteurs canadiens à consolider leurs opérations, puisque les entreprises établies dans ces régions sont en mesure de produire à moindres coûts et bénéficient également d’une plus grande proximité géographique vis-à-vis des marchés émergents. Afin de maintenir leur compétitivité, les investissements dans des technologies visant à améliorer la productivité, telles que les capteurs numériques et les systèmes de surveillance en temps réel, ainsi que l’automatisation des processus, devraient contribuer à accroître l’efficacité, la durabilité, à réduire le gaspillage et à diminuer les coûts d’exploitation.

L’emploi devrait diminuer à un rythme annuel de 0,4 %. La baisse attendue de la production se traduira par des perspectives négatives pour l'emploi. En outre, l'automatisation continuera à exercer une pression à la baisse sur la taille de la main-d'œuvre de l'industrie. En effet, les emplois dont les tâches sont répétitives et routinières, comme celles des ouvriers et des opérateurs, devraient continuer à être remplacées par des machines.

Défis et opportunités

L'industrie de la fabrication du papier au Canada fait face à d’importants défis en raison de la transformation numérique en cours qui a réduit la demande de produits en papier traditionnels, ainsi que d’une concurrence mondiale intense provenant des producteurs à faible coût, notamment en provenance des marchés émergents d'Amérique du Sud et d'Asie. De plus, le renforcement des réglementations environnementales et les fluctuations de l'approvisionnement en matières premières affectent la rentabilité, tandis que l'instabilité économique et les fluctuations du marché amplifient également les risques. Bien qu'elle n'ait pas été intégrée dans les prévisions, la menace américaine d'imposer de nouveaux tarifs sur les importations en provenance du Canada constitue une source majeure d'incertitude pour le secteur des pâtes et papiers, qui exporte une grande partie de sa production vers les États-Unis, et, si elle se concrétise, imposera un important fardeau à l'industrie.

Cependant, tout n’est pas négatif pour l’industrie, car des opportunités émergent de la demande croissante de matériaux d'emballage stimulée par le commerce électronique et le développement du marché des produits durables. L'industrie pourrait tirer parti de la diversification de ses produits en se concentrant sur des articles à plus forte valeur ajoutée, tels que les papiers spécialisés et les produits d'hygiène, ainsi que sur l'utilisation d'innovations technologiques pour améliorer l'efficacité et la qualité des produits. Malgré la concurrence de substituts réutilisables, les produits à base de papier conservent une image écologique, leur conférant un avantage concurrentiel sur les alternatives en plastique.

Croissance du PIB réel, de l'emploi et de la productivité (2024-2033)

Figure showing the annual growth of real GDP, employment and productivity over the periods 2024-2033 and 2024-2033 for the industry of construction. The data is shown on the table following this figure

Sources: EDSC, Projections 2024 du SPPC

PIB réel, de l'emploi et de la productivité de l’industrie de la Fabrication du papier (2024-2033), en pourcentage
  PIB réel Emploi Productivité
Toutes les industries 1,8 1,2 0,5
Fabrication du papier -0,2 -0,4 0,2

Date de modification :