Système de projection des professions au Canada (SPPC)
Sommaire industriel
Transformation des métaux et produits minéraux
(SCIAN 3241; 3271-3279; 3311-3315)
Cette industrie comprend les établissements dont l’activité principale est la fabrication d’aliments, de boissons et de produits du tabac. La fabrication d’aliments représente de loin le plus important des trois segments, totalisant 80 % de la production en 2023, suivie par la fabrication de boissons (16 %) et des produits du tabac (4 %). L’industrie est fortement orientée vers le marché intérieur car environ les deux tiers de sa production est vendue au Canada. Toutefois, les marchés étrangers représentent une part croissante des ventes totales, les exportations représentant 34 % des recettes, comparativement à 24 % il y a dix ans. Avec 328 500 travailleurs en 2023, l’industrie est le plus important employeur du secteur manufacturier (18 % de l’emploi manufacturier). La plupart des travailleurs œuvrent dans le segment de la fabrication d’aliments (84 %) et l’emploi est fortement concentré en Ontario (36 %) et au Québec (26 %). La main-d’œuvre est caractérisée par une majorité de travailleurs masculins (59 %).
Les professions clés (CNP à 5 chiffres) incluent:
- Opérateurs/opératrices de machines dans le traitement des métaux et des minerais (94100)
- Surveillants/surveillantes dans la transformation des métaux et des minerais (92010)
- Opérateurs/opératrices de machines dans le façonnage et la finition des produits en béton, en argile ou en pierre (94103)
- Manoeuvres dans le traitement des métaux et des minerais (95100)
- Contrôleurs/contrôleuses et essayeurs/essayeuses dans la transformation des métaux et des minerais (94104)
- Opérateurs/opératrices de salle de commande centrale et de conduite de procédés industriels dans le raffinage du pétrole et le traitement du gaz et des produits chimiques (93101)
- Opérateurs/opératrices de machines à former et à finir le verre et coupeurs/coupeuses de verre (94102)
- Ouvriers/ouvrières de fonderies (94101)
- Opérateurs/opératrices de machines à forger et à travailler les métaux (94105)
- Grutiers/grutières (72500)
Projections sur la période 2024-2033
Le PIB réel devrait croître à un taux annuel moyen de 1,0 %. La progression vers les objectifs de réduction des émissions pour 2030 devrait entraîner une transition pour le secteur. Les industries canadiennes des métaux et du ciment jouent un rôle important dans la mise en place de nombreuses infrastructures nécessaires à la production à l’échelle de l’économie de technologies d’énergie renouvelable, telles que les véhicules électriques, les camions à hydrogène et les éoliennes. Cependant, les installations de raffinage du pétrole devraient faire face à une baisse de la demande, en particulier à partir de 2030, alors que la transition vers des applications moins dépendantes du pétrole se poursuit tant au Canada qu’aux États-Unis, limitant ainsi la croissance de la production à un rythme modéré.
La productivité devrait croître à un taux annuel moyen de 0,8 %. La nécessité de rester compétitif à l’échelle mondiale exigera des installations qu’elles continuent d’investir dans l’automatisation et l’amélioration des processus. La numérisation de la chaîne de valeur de la construction peut améliorer l’efficacité de divers produits minéraux métalliques et non métalliques. Par exemple, la modélisation des données du bâtiment (BIM) est un processus basé sur des modèles 3D qui offre aux travailleurs de l’industrie des perspectives pour planifier plus efficacement la construction de bâtiments et d’infrastructures. Par conséquent, la croissance de la productivité devrait être supérieure à la moyenne (0,5 %) et à la moyenne du secteur manufacturier (0,6 %).
L’emploi devrait augmenter à un rythme annuel de 0,2 %. La croissance de l’emploi devrait être limitée, les travailleurs actuellement actifs dans les sous-secteurs dépendants de l’industrie pétrolière risquant d’être déplacés alors que le Canada continue de s’éloigner des applications dépendantes du pétrole. Toutefois, grâce à des perspectives favorables dans le secteur de la construction, les autres segments de l’industrie (minéraux non métalliques et métaux de base) pourraient connaître une forte croissance et absorber les travailleurs déplacés du sous-secteur du raffinage.
Défis et opportunités
En tant qu’industrie fortement axée sur l’exportation, la montée des tensions géopolitiques et la possibilité de tarifs américains similaires à ceux observés en 2018/2019 pourraient avoir un impact négatif important sur la performance du secteur si ces mesures étaient réintroduites. De plus, tout retard lié aux projets miniers et/ou aux projets d’énergie renouvelable pourrait nuire aux perspectives de l’industrie au cours de la prochaine décennie.
Croissance du PIB réel, de l'emploi et de la productivité (2024-2033)
Sources: EDSC, Projections 2024 du SPPC
PIB réel | Emploi | Productivité | |
---|---|---|---|
Toutes les industries | 1,8 | 1,2 | 0,5 |
Transformation des métaux et produits minéraux | 1,0 | 0,2 | 0,8 |