Système de projection des professions au Canada (SPPC)

Sommaire industriel

Gestion, administration et autres services de soutien

(SCIAN 5511; 5611-5619; 5621-5629)

Cette industrie comprend trois segments distincts : gestion de sociétés et d’entreprises (y compris les sociétés de portefeuille et les sièges sociaux); services administratifs et services de soutien (tels que tenue de livres, agences de placement, préparation de documents, centres d’appels, agences de recouvrement, réservation de voyages, de même que services de sécurité, de conciergerie et d’aménagement paysager); et services de gestion des déchets et d’assainissement (tels que la collecte, le traitement et l’élimination des déchets). Les services administratifs et les services de soutien représentent le segment le plus important et le plus intensif en main-d’œuvre, totalisant 84 % de la production et 91 % de l’emploi en 2023. En comparaison, la gestion de sociétés et d’entreprises totalisait 2 % de la production et moins que 1 % de l’emploi, versus 14 % et 8 % respectivement pour la gestion des déchets et les services d’assainissement. L’industrie comptait à peu près 691 600 travailleurs en 2023 (comparativement à 768 100 en 2019), principalement concentrés en Ontario (41 %), au Québec (25 %), en Colombie-Britannique (13 %) et en Alberta (11 %). La main-d’œuvre est composée d’une légère majorité de travailleurs masculins (56 %) et caractérisée par une forte proportion de travailleurs indépendants (23 %) et de travailleurs à temps partiel (22 %). L’industrie est également caractérisée par des salaires largement inférieurs à la moyenne de l’ensemble de l’économie.

Étant donné la grande variété d’activités, les professions clés (CNP à 5 chiffres) incluent une combinaison de :

Projections sur la période 2024-2033

Le PIB réel devrait croître à un taux annuel moyen de 1,9 %. À court terme, des taux d’intérêt plus élevés devraient maintenir les bénéfices des entreprises à un niveau bas et continuer à exercer une pression sur le revenu disponible par habitant, limitant ainsi la croissance des services aux bâtiments et logements, ainsi que des services de réservation et d’organisation de voyages. Toutefois, à mesure que les taux d’intérêt commenceront à baisser, l’économie canadienne devrait connaître une croissance plus forte, stimulant la demande pour les services de gestion, d’administration et autres services de soutien. Une légère baisse de la croissance est toutefois prévue en 2030, en réponse à l’entrée en vigueur du plafonnement obligatoire des émissions de GES du secteur pétrolier et gazier[1]. Étant donné que ce secteur est un important acheteur de services de gestion, d’administration et de soutien, un ralentissement de l’activité d’extraction en réponse à ce plafonnement réduira la demande globale pour le secteur. Cependant, ce ralentissement devrait être de courte durée. L’accent croissant mis sur la lutte contre les changements climatiques et l’atteinte de la carboneutralité d’ici 2050 devrait stimuler la croissance du secteur à long terme.

La productivité devrait diminuer à un taux annuel moyen de 0,4 %. Les services de conciergerie devraient recourir de plus en plus à des robots de nettoyage pour certaines tâches, et les grandes entreprises de nettoyage continuent d’utiliser des logiciels pour optimiser la planification des horaires. Toutefois, la majorité des tâches d’entretien des bâtiments devraient rester intensives en main-d’œuvre. Les agences de placement continueront probablement d’intégrer l’IA et d’autres technologies pour trier les CV, les candidatures et les offres d’emploi afin de mieux faire correspondre les candidats aux postes. L’utilisation de capteurs pour surveiller les déchets et de systèmes de gestion des déchets basés sur l’IA continuera de favoriser les gains de productivité dans la sous-industrie de la gestion et de la remise en état des déchets, mais ces avancées ne devraient pas être suffisantes pour réduire de manière significative l’intensité de main-d’œuvre du secteur.

L’emploi devrait augmenter à un rythme annuel de 1,5 %. L’emploi devrait croître modérément pour répondre à l’augmentation de la demande au cours de la prochaine décennie, car l’adoption de technologies ne devrait entraîner qu’une amélioration modérée de la productivité pendant la période de projection. La technologie n’a pas encore atteint un niveau permettant de remplacer entièrement les travailleurs dans un secteur actuellement très intensif en main-d’œuvre.

Défis et opportunités

Des salaires relativement bas combinés à des conditions de travail difficiles dans certains sous-secteurs ont maintenu le taux de postes vacants dans les services administratifs, de soutien, de gestion des déchets et de remise en état (SCIAN 56) au-dessus de la moyenne nationale. Si les salaires n’augmentent pas suffisamment, la croissance de l’emploi pourrait être plus lente que prévu. Bien que les améliorations technologiques puissent entraîner des gains de productivité, certains sous-secteurs, comme les services de placement, pourraient être négativement affectés par ces changements. La popularité croissante des plateformes de recrutement gratuites en ligne a déjà eu un impact sur l’emploi dans ce sous-secteur. Si les agences de placement et de recrutement ne parviennent pas à démontrer leur efficacité à faire correspondre les candidats aux employeurs, la demande pour leurs services pourrait diminuer, les entreprises préférant continuer à publier leurs offres sur des sites d’emploi en ligne.

Croissance du PIB réel, de l'emploi et de la productivité (2024-2033)

Figure showing the annual growth of real GDP, employment and productivity over the periods 2024-2033 and 2024-2033 for the industry of construction. The data is shown on the table following this figure

Sources: EDSC, Projections 2024 du SPPC

PIB réel, de l'emploi et de la productivité de l’industrie de Gestion, administration et autres services de soutien (2024-2033), en pourcentage
  PIB réel Emploi Productivité
Toutes les industries 1,8 1,2 0,5
Gestion, administration et autres services de soutien 1,9 1,5 0,4

[1]Environnement et ressources naturelles, Cadre réglementaire pour plafonner les émissions de gaz à effet de serre du secteur pétrolier et gazier, Gouvernement du Canada, 7 décembre 2023


Date de modification :