Système de projection des professions au Canada (SPPC)
Sommaire industriel
Services de réparation et services personnels et ménagers
(SCIAN 8111-8114; 8121-8129; 8131-8139; 8141)
Cette industrie comprend les établissements qui ne figurent dans aucune autre industrie de services et qui offrent un vaste éventail de services aux consommateurs ou aux entreprises. L’industrie est composée de quatre segments distincts: réparation et entretien (sur véhicules automobiles, matériel électronique, machines commerciales et industrielles, articles personnels et ménagers); services personnels et services de blanchissage (tels que services de coiffure et d’esthétique, nettoyage à sec et services funéraires); organismes religieux, fondations, groupes de citoyens et organisations professionnelles (qui soutiennent des causes religieuses, sociales et politiques); et les services aux ménages privés (qui emploient des aides familiaux résidents, aides de maintien à domicile, jardiniers, gardiens d’enfants en milieu familial, etc.). Les organismes religieux, fondations, groupes de citoyens (37 % de la production et 26 % de l’emploi en 2023) et les services de réparation et d’entretien (36 % de la production et 38 % de l’emploi) représentent les deux plus importants segments, suivis des services personnels et services de blanchissage (21 % et 33 %), et des services privés aux ménages (6 % et 4 %). Dans l’ensemble, l’industrie comptait 767 000 travailleurs en 2023 (comparativement à 790 800 en 2019), répartis proportionnellement à la population canadienne, soit 36 % en Ontario, 24 % au Québec, 14 % en Colombie-Britannique, 13 % en Alberta, et 13 % dans les autres provinces. La main-d’œuvre est composée d’une légère majorité de femmes (52 %) et caractérisée par des salaires inférieurs à la moyenne nationale ainsi que par une proportion considérable de travailleurs indépendants (28 %), particulièrement dans les services personnels et services de blanchissage (48 %).
Étant donné la grande variété d’activités, les professions clés (CNP à 5 chiffres) incluent une combinaison de
- Coiffeurs/coiffeuses et barbiers (63210)
- Esthéticiens/esthéticiennes, électrolytes et personnel assimilé (63211)
- Mécaniciens/mécaniciennes et réparateurs/réparatrices de véhicules automobiles, de camions et d'autobus (72410)
- Entrepreneurs/entrepreneuses et contremaîtres/contremaîtresses en mécanique (72020)
- Soudeurs/soudeuses et opérateurs/opératrices de machines à souder et à braser (72106)
- Soigneurs/soigneuses d'animaux et travailleurs/travailleuses en soins des animaux (65220)
- Techniciens/techniciennes en collision, en carrosserie, en peinture et en glace de véhicule automobile et estimateurs/estimatrices de dommages (72411)
- Enquêteurs/enquêteuses de police et autres professions d'enquête (41310)
- Directeurs/directrices des services sociaux, communautaires et correctionnels (40030)
- Gardiens/gardiennes d'enfants en milieu familial (44100)
- Opérateurs/opératrices de presses à imprimer (73401)
- Électroniciens/électroniciennes d'entretien (biens domestiques et commerciaux) (22311)
- Aides de maintien à domicile, aides familiaux/familiales et personnel assimilé (44101)
- Directeurs/directrices de funérailles et embaumeurs/embaumeuses (62201)
- Tailleurs/tailleuses, couturiers/couturières, fourreurs/fourreuses et modistes (64200)
- Préposés/préposées à la pose et à l'entretien des pièces mécaniques d'automobiles et de camions et équipements lourds (74203)
- Personnel de blanchisseries et d'établissements de nettoyage à sec et personnel assimilé (65320)
- Travailleurs/travailleuses de la religion (42204)
- Autres réparateurs/réparatrices et préposés/préposées à l'entretien (73209)
- Travailleurs/travailleuses des services sociaux et communautaires (42201)
- Planificateurs/planificatrices de congrès et d'événements (12103)
- Tapissiers-garnisseurs/tapissières-garnisseuses (63221)
- Réparateurs/réparatrices et préposés/préposées à l'entretien d'appareils (72421)
- Conseillers/conseillères imagistes, conseillers mondains/conseillères mondaines et autres conseillers/conseillères en soins personnalisés (64201)
- Chefs religieux (41302)
- Bijoutiers/bijoutières, réparateurs/réparatrices de bijoux, horlogers-rhabilleurs/horlogères-rhabilleuses et personnel assimilé (62202)
- Cordonniers/cordonnières et fabricants/fabricantes de chaussures (63220)
Projections sur la période 2024-2033
Le PIB réel devrait croître à un taux annuel moyen de 1,9 %. La production dans l'industrie devrait être soutenue par plusieurs facteurs. Le redressement anticipé dans l’investissement des entreprises en machines industrielles et commerciales (incluant le matériel électronique et le matériel de précision) est un facteur qui devrait contribuer à soutenir la demande pour les services de réparation et d’entretien. La demande de services de réparation et d’entretien devrait croître parallèlement à une attention accrue à la durabilité, au recyclage et à la réutilisation des articles parmi les jeunes générations. Par ailleurs, le vieillissement de la population viendra croître la demande pour les services personnels et les services aux ménages, incluant les services funéraires et crématoires ainsi que les services d’aide familiale, d’entretien ménager et de maintien à domicile. Les organismes religieux, fondations, groupes de citoyens et organisations professionnelles devraient bénéficier du nombre croissant de travailleurs à la retraite qui auront davantage de temps à accorder aux activités caritatives et bénévoles ou à la promotion et la défense de diverses causes sociales et politiques. En revanche, l’industrie devra faire face au fait que la croissance des dépenses de consommation faiblira graduellement à long terme en raison d’une croissance plus modérée de l’emploi et du revenu disponible au pays.
La productivité devrait croître à un taux annuel moyen de 0,8 %. Les services de réparation et d'entretien devraient afficher les plus importants gains en matière de productivité, ce segment étant le plus susceptible d'adopter des équipements et des technologies favorisant l’automatisation. Par exemple, la robotique de pointe et l'intelligence artificielle permettent dorénavant une plus grande automatisation des activités de réparation et d'entretien, particulièrement celles impliquant des tâches répétitives ou à risque élevé. L'industrie est également caractérisée par une part plus élevée de travailleurs âgés de 55 ans et plus par rapport à la plupart des autres industries et est donc plus exposée aux départs à la retraite. Ce facteur, combiné aux pressions démographiques sur l’offre de main-d’œuvre au Canada et au resserrement du marché du travail, devrait inciter les employeurs à automatiser certaines de leurs opérations et à élaborer et adopter de nouvelles façons d’offrir leurs services, et ainsi obtenir une hausse plus rapide de la productivité.
L’emploi devrait augmenter à un rythme annuel de 1,1 %. Malgré de bonnes perspectives pour la croissance de la productivité, l'industrie demeure très intensive en main-d'œuvre. Malgré une progression attendue de l'automatisation, la croissance de la production continuera de dépendre en grande partie de la capacité à recruter des travailleurs supplémentaires.
Défis et opportunités
Le secteur des services de réparation et services personnels et ménagers au Canada fait face à des défis tels que la concurrence et l'évolution des attentes des consommateurs. Pour faire face à la concurrence, les entreprises doivent se différencier en offrant des services uniques ou en ciblant des marchés de niche. S'adapter aux attentes changeantes des consommateurs nécessite d'adopter de nouvelle technologie et de développer la capacité à fournir des expériences pratiques et personnalisées aux consommateurs. Le vieillissement de la population au Canada représente un marché important pour les services spécialisés tels que les soins personnels à domicile. De plus, la montée des plateformes de l'économie de partage, telles que TaskRabbit et Handy, permet aux entreprises d'élargir leur portée auprès des clients. Malgré les défis, en différenciant leurs offres, en adoptant de nouvelles technologies et en ciblant des marchés de niche comme la population vieillissante, le secteur peut potentiellement profiter de ces opportunités de croissance et rester rentable dans un monde où les préférences des consommateurs sont en constants changements.
Croissance du PIB réel, de l'emploi et de la productivité (2024-2033)
Sources: EDSC, Projections 2024 du SPPC
PIB réel | Emploi | Productivité | |
---|---|---|---|
Toutes les industries | 1,8 | 1,2 | 0,5 |
Services de réparation et services personnels et ménagers | 1,9 | 1,1 | 0,8 |