Système de projection des professions au Canada (SPPC)

Sommaire industriel

Écoles primaires et secondaires

(SCIAN 6111)

Les écoles primaires et secondaires comprennent les établissements dont l’activité principale consiste à dispenser des cours théoriques qui forment l'éducation préparatoire de base, allant de la maternelle à la douzième année. Ces écoles employaient 879 100 travailleurs en 2023, répartis proportionnellement à la population canadienne, soit 38 % en Ontario, 23 % au Québec, 13 % en Colombie-Britannique, 11 % en Alberta, et 15 % dans les autres provinces. La main-d’œuvre est principalement composée de travailleur féminins (75%) et les professions clés (CNP à 5 chiffres) incluent :

Projections sur la période 2024-2033

Le PIB devrait croître à un taux annuel moyen de 0,8 %. Une forte croissance est attendue en 2024, l'industrie ayant fait face à de nombreux conflits de travail en 2023. De plus, elle se doit de croître pour accommoder la forte augmentation de la population, alimentée par un important nombre de nouveaux immigrants et de résidents non permanents ayant des enfants. Sur l'ensemble de la période 2024-2033, la population canadienne âgée de 4 à 18 ans devrait augmenter à un taux annuel de 0,3 %, soutenue par une immigration constante. En supposant qu'il n'y ait pas de changements importants ou de développements inattendus dans les budgets provinciaux alloués à l’éducation, le rythme de croissance devrait être modéré.

La productivité devrait diminuer à un taux annuel moyen de 0,3 %. Bien que les progrès technologiques permettent d’adopter des méthodes d'enseignement innovantes et plus personnalisées, les ressources limitées et une infrastructure technologique inadéquate empêchent l'industrie de saisir pleinement ces opportunités. Le concept et la mesure de la productivité dans les services d’éducations peuvent être différents des autres secteurs économiques qui consistent en des échanges de biens et services qui peuvent être plus facilement évalués en termes monétaires. Par exemple, l'introduction de plus d'ordinateurs/appareils sans fils dans la salle de classe peut permettre d’améliorer l'expérience d’enseignement pour les étudiants, mais ce développement n’apparait pas nécessairement dans les chiffres de la productivité car le nombre d'enseignants ne s'ajuste pas nécessairement à l'utilisation croissante de la technologie.

L’emploi devrait augmenter à un rythme annuel de 1,1 %. Malgré une plus grande intégration de la technologie dans le but d’offrir un environnement d'apprentissage plus flexible, l'industrie des écoles primaires et secondaires devrait demeurer un secteur intensif en main-d'œuvre. Bien que les cours en ligne offrent une plus grande flexibilité aux étudiants, la préparation des cours et l’évaluation des travaux et des examens nécessiteront toujours la présence d’enseignants, laissant peu de place à la croissance de la productivité dans le secteur. De plus, le soutien des étudiants ayant différents besoins, tels que ceux en situation d’handicap, nécessitera un ratio personnel-élève plus élevé, entraînant également une croissance de l'emploi.

Défis et opportunités

Les écoles primaires et secondaires sont confrontées à un environnement en constante évolution qui peut changer rapidement. Les progrès technologiques offrent la possibilité d’adopter des méthodes d'enseignement innovantes et plus personnalisées. Cependant, les ressources limitées et le manque d'infrastructure technologique représentent des obstacles qui peuvent limiter la capacité de l’industrie de pleinement saisir ces opportunités. En investissant dans l'intégration des technologies, en offrant de la formation aux enseignants et en favorisant des partenariats avec des entreprises technologiques, les écoles peuvent surmonter certains de ces défis et créer un environnement d'apprentissage plus attrayant et efficace pour les élèves. Les questions reliées à l'inclusion et à la diversité peuvent également représenter des défis pour les écoles. Elles doivent répondre aux besoins des élèves, y compris ceux en situation de handicap, ceux qui doivent apprendre l’anglais ou le français et ceux des élèves issus de différents milieux culturels. Il deviendra essentiel de créer un environnement plus inclusif et de mettre en œuvre des stratégies ayant pour but de soutenir les élèves avec différents besoins. Enfin, bien que les progrès technologiques puissent permettre un enseignement plus efficace, il est peu probable que cela se traduise par une croissance de la productivité, car cela signifie généralement une augmentation du nombre d’étudiants par enseignant.

Croissance du PIB réel, de l'emploi et de la productivité (2024-2033)

Figure showing the annual growth of real GDP, employment and productivity over the periods 2024-2033 and 2024-2033 for the industry of construction. The data is shown on the table following this figure

Sources: EDSC, Projections 2024 du SPPC

PIB réel, de l'emploi et de la productivité de l’industrie des Écoles primaires et secondaires (2024-2033), en pourcentage
  PIB réel Emploi Productivité
Toutes les industries 1,8 1,2 0,5
Écoles primaires et secondaires 0,8 1,1 -0,3

Date de modification :