Système de projection des professions au Canada (SPPC)
Sommaire industriel
Administration publique
(SCIAN 9111-9119; 9121-9129; 9131-9139; 9141; 9191)
L’administration publique comprend les établissements dont l’activité principale est de nature gouvernementale aux niveaux fédéral, provincial, territorial, régional, municipal et local. Elle couvre les services législatifs, la taxation, la défense nationale, le maintien de l’ordre et de la sécurité publique, les services d’immigration, les affaires étrangères et l’aide internationale, ainsi que la gestion des programmes gouvernementaux. L’industrie comprend non seulement des fonctionnaires, mais aussi des membres des Forces armées canadiennes, des policiers et des pompiers. L’administration fédérale représente le plus important des cinq segments, totalisant 39 % de la production et 41 % de l’emploi en 2023 (excluant les membres actifs des Forces armées canadiennes), suivie des administrations locales, municipales et régionales (32 % de la production et de l’emploi), et des administrations provinciales et territoriales (25 % et 26 %). L’administration autochtone, ainsi que l’administration internationale et les autres administrations extraterritoriales représentent la part restante de la production et de l’emploi (4 % et 1 %). Dans l’ensemble, l’administration publique comptait à peu près 1,2 million de travailleurs en 2023, répartis proportionnellement à la population : 38 % en Ontario, 24 % au Québec, 12 % en Colombie-Britannique, 10 % en Alberta, et 16 % dans les autres provinces et territoires. La main-d’œuvre est répartie en parts égales entre les hommes (48 %) et les femmes (52 %) et bénéficie d’une rémunération largement supérieure à la moyenne nationale, ce qui s’explique en partie par des taux de syndicalisation élevés (75 %).
Étant donné la grande variété d’activités, les professions clés (CNP à 5 chiffres) incluent une combinaison de :
- Policiers/policières (sauf cadres supérieurs)(42100)
- Agents/agentes d'assurance-emploi et du revenu (12104)
- Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programmes en politiques sociales (41403)
- Gestionnaires de la fonction publique (40010-40012)
- Pompiers/pompières (42101)
- Vérificateurs/vérificatrices et comptables (21222)
- Vérificateurs/vérificatrices et comptables (11100)
- Correctional service officers (43201)
- Avocats/avocates (partout au Canada)et notaires (au Québec)(41101)
- Agents/agentes de sécurité et personnel assimilé des services de sécurité (64410)
- Agents/agentes de soutien aux utilisateurs (22221)
- Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programmes en politiques de l’enseignement (41405)
- Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programmes, en sciences naturelles et appliquées (41400)
- Manoeuvres à l’entretien des travaux publics (75212)Procurement and purchasing agents and officers (12102)
- Ingénieurs civils/ingénieures civiles (21300)
- Cadres supérieurs/cadres supérieures - administration publique (00011)
- Économistes, recherchistes et analystes des politiques économiques (41401)
- Adjoints/adjointes de direction (12100)
- Inspecteurs/inspectrices en construction (22233)
- Professionnels/professionnelles de la santé et sécurité publique et environnementale (21120)
- Officiers/officières de direction des services de police et professions connexes des services de la protection du public (40040)
- Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programmes en politiques de la santé (41404)
- Urbanistes et planificateurs/planificatrices de l'utilisation des sols (21202)
- Correspondanciers/correspondancières et commis aux publications et aux règlements (14301)
- Intervieweurs/intervieweuses pour enquêtes et commis aux statistiques (14110)
- Agents/agentes de probation et de libération conditionnelle (41311)
- Analystes de bases de données et administrateurs/administratrices de données (21223)
- Agents/agentes de programmes propres au gouvernement (41407)
- Commis à la saisie de données (14111)
- gents/agentes d'application de règlements municipaux et autres agents/agentes de réglementation (43202)
- Biologistes et personnel scientifique assimilé (21110)
- Technologues et techniciens/techniciennes en biologie (22110)
- Membres des corps législatifs (00010)
- Commis des services judiciaires et autres professions des services judiciaires (14103)
- Inspecteurs/inspectrices d'ingénierie et officiers/officières de réglementation (22231) Inspecteurs/inspectrices des produits agricoles et de la pêche (22111)
- Traducteurs/traductrices, terminologues et interprètes (51114)
- Personnel technique en géomatique et en météorologie (22214)
- Mathématiciens/mathématiciennes, statisticiens/statisticiennes et actuaires (21210)
- Juges (41100)
- Météorologues et climatologues (21103)
Projections sur la période 2024-2033
Le PIB réel devrait croître à un taux annuel moyen de 1,0 %. Le gouvernement fédéral s’est engagé à réduire son déficit budgétaire au cours des prochaines années, ce qui limitera probablement les dépenses publiques et, par conséquent, la croissance de l’administration publique à court et moyen terme. Plusieurs gouvernements provinciaux éprouvent également des difficultés à équilibrer leurs budgets, ce qui freine davantage la croissance. À plus long terme, la croissance du PIB réel devrait rester positive, mais demeurer modérée. Ce qui contribuera à maintenir une croissance positive, ce sont les engagements des différents gouvernements à lutter contre les changements climatiques par le biais de diverses initiatives, ce qui devrait accroître les dépenses publiques et, par conséquent, la demande pour les services d’administration publique. De plus, le vieillissement de la population canadienne devrait entraîner une augmentation des dépenses gouvernementales pour le soutien aux aînés (par exemple, le Régime de pensions du Canada et la Sécurité de la vieillesse), ce qui soutiendrait la production du secteur. Toutefois, ce même vieillissement pourrait aussi freiner l’expansion : à mesure que de plus en plus de Canadiens atteindront l’âge de la retraite au cours de la prochaine décennie, les recettes fiscales pourraient diminuer, limitant ainsi la capacité des gouvernements à dépenser et à accroître la production dans le secteur.
La productivité devrait croître à un taux annuel moyen de 0,3 %. Étant donné que les recettes fiscales devraient être limitées par rapport à la demande de services, les gouvernements devraient automatiser certaines de leurs opérations et continuer à mettre en œuvre de nouvelles méthodes de prestation de services économes en main-d’œuvre, ce qui entraînera des gains de productivité tout au long de la période de projection. Avec les progrès rapides attendus dans les technologies cognitives, les opérations gouvernementales impliquant des tâches routinières (dans des professions telles que les commis, les inspecteurs et les agents de programmes) devraient être de plus en plus automatisées et réalisées par des logiciels spécialisés, des systèmes intelligents et des applications en ligne. Parallèlement, les tâches non routinières (dans des professions telles que les chercheurs, les analystes et les scientifiques) devraient être de plus en plus appuyées et améliorées par l’analyse des mégadonnées, l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique. Toutefois, en raison de la nature de ces technologies et des exigences en matière de supervision humaine, les gains de productivité ne devraient pas réduire de manière significative l’intensité en main-d’œuvre du secteur.
L’emploi devrait augmenter à un rythme annuel de 0,7 %.%. Bien que le secteur devrait rester relativement intensif en main-d’œuvre malgré l’adoption de technologies avancées, la croissance modérée de la production et les budgets gouvernementaux serrés devraient entraîner une baisse des intentions d’embauche, et donc une croissance de l’emploi plus faible que par le passé.
Défis et opportunités
Un risque important pour l’administration publique est la possibilité de changements de gouvernement. Traditionnellement, certains gouvernements sont plus conservateurs sur le plan budgétaire et réduisent les dépenses de programmes, ce qui diminue la demande pour les services d’administration publique. D’un autre côté, le gouvernement est confronté à de nombreux enjeux qui pourraient nécessiter une augmentation des dépenses, comme le vieillissement de la population, la transition vers une économie carboneutre et la réduction de la pénurie de logements. Les efforts déployés par tous les ordres de gouvernement pour relever ces défis pourraient accroître la production et l’emploi dans le secteur au-delà des niveaux actuellement prévus.
Croissance du PIB réel, de l'emploi et de la productivité (2024-2033)
Sources: EDSC, Projections 2024 du SPPC
PIB réel | Emploi | Productivité | |
---|---|---|---|
Toutes les industries | 1,8 | 1,2 | 0,5 |
Administration publique | 1,0 | 0,7 | 0,3 |