Système de projection des professions au Canada (SPPC)

Sommaire industriel

Extraction minière

(SCIAN 2121; 2122; 2123)

Cette industrie comprend les établissements dont l’activité principale est l’extraction ou toute autre préparation de minéraux métalliques et non métalliques. Elle se divise en trois segments : l’extraction de charbon (11 % de la production totale en 2023), l’extraction de minerais métalliques (57 %) et l’extraction de minerais non métalliques (30 %). L’industrie exporte environ les deux tiers de sa production, principalement aux États-Unis (26 % des exportations totales en 2023), au Royaume-Uni (13 %), en Chine (13 %) et au Japon (9 %). Elle comptait environ 105 300 travailleurs en 2023, dont 46 % dans l’extraction de minerais métalliques, 21 % dans l’extraction de minerais non métalliques, 10 % dans l’extraction de charbon, alors que les 23 % restants n’étaient associés à aucun segment en particulier. L’emploi est surtout concentré en Ontario (25 %), au Québec (21 %), et en Colombie Britannique (20 %), et la main-d’œuvre est principalement composée de travailleurs masculins (83 %). Les professions clés (CNP à 5 chiffres) incluent :

Projections sur la période 2024-2033

Le PIB réel devrait croître à un taux annuel moyen de 1,3 %. Différentes initiatives fédérales et provinciales devraient soutenir l'activité minière. Cela comprend la Stratégie canadienne sur les minéraux critiques, un engagement de 3,8 milliards de dollars visant à positionner le Canada comme un chef de file dans la transition vers une économie à faibles émissions de carbone. La Stratégie a été élaborée dans le but de soutenir la croissance économique, la compétitivité, et la création d’emplois, tout en promouvant l’action climatique et améliorer la sécurité mondiale et les partenariats avec les alliés[1]

. Cela devrait conduire à l’ouverture de plusieurs nouvelles mines, le Canada cherchant à se positionner pour devenir un fournisseur mondial de minéraux critiques.

La productivité devrait croître à un taux annuel moyen de 1,0 %, alors que les sociétés minières devraient poursuivre et étendre le déploiement de technologies et de procédures automatisées dans leurs opérations. Cela comprend l’utilisation de radars, de caméras, de systèmes de détection avancés et d’autres technologies alimentées par l’intelligence artificielle, ainsi que des camions autonomes[2].

L’emploi devrait croître à un rythme annuel de 0,4 %. La croissance de l’emploi sera soutenue par la Stratégie canadienne sur les minéraux critiques, qui vise à créer des emplois de qualité et bien rémunérés. Cependant, la croissance de l'emploi sera limitée par l'attente qu'une part croissante des gains de production proviendra d'améliorations de la productivité. Les sociétés minières canadiennes devront donner la priorité aux mesures d’amélioration de la productivité afin de faire face à la forte concurrence de plusieurs pays qui ont également mis en œuvre leurs propres mesures incitatives pour promouvoir leur production nationale de minéraux critiques[3]. Le secteur minier pourrait également être confronté à des difficultés pour attirer de la main d’œuvre, notamment en raison d’une démographie locale défavorable, d’un faible taux d’inscription dans les programmes d’enseignement postsecondaire importants liés à l’exploitation minière et d’une difficulté à attirer les groupes sous-représentés[5].

Défis et opportunités

Il est toutefois important de prendre en compte qu’un facteur déterminant de la capacité du Canada à atteindre ses objectifs est sa capacité à construire et à exploiter de nouvelles mines. Le délai entre l’exploration et la production de nouvelles mines demeure excessivement long au Canada, ce qui peut décourager de nouveaux investissements. Le développement de nouveaux projets, comme le projet Ring of Fire dans le nord de l’Ontario, qui a le potentiel de produire de nombreux minéraux critiques, se heurte toujours à l’opposition des groupes environnementaux et autochtones[6]. Le gouvernement fédéral a reconnu que cela pourrait représenter un défi majeur et a annoncé des mesures pour améliorer les processus d’autorisation.

Croissance du PIB réel, de l'emploi et de la productivité (2024-2033)

Figure showing the annual growth of real GDP, employment and productivity over the periods 2024-2033 and 2024-2033 for the industry of construction. The data is shown on the table following this figure

Sources: EDSC, Projections 2024 du SPPC

PIB réel, de l'emploi et de la productivité de l’industrie de l’ Extraction minière (2024-2033), en pourcentage
  PIB réel Emploi Productivité
Toutes les industries 1,8 1,2 0,5
Extraction minière 1,3 0,4 1,0

[1]Gouvernment du Canada, Nouvelle Stratégie canadienne sur les minéraux critiques » , 4 mars 2024.

[2]Amanda Stephenson, Mining companies betting on autonomous technology to make dangerous jobs safer, CBC News, June 25, 2023 (disponible en anglais seulement).

[3]International Energy Agency, Critical Minerals Policy Tracker, December 13, 2023 (disponible en anglais seulement).

[4]Conseil des ressources humaines de l’industrie minière, Aperçu de l’industrie minière canadienne 2024.

[5]Laura Tretheway,Inside the Fight for the Ring of Fire” , MacLean’s, September 30, 2024.(disponible en anglais seulement).

[6]Forrest Crellin and Julia Payne, “Canada to accelerate critical mineral mining – energy minister, Reuters, February 13,2024 (disponible en anglais seulement).


Date de modification :