Système de projection des professions au Canada (SPPC)
Sommaire industriel
Impression et activités connexes
(SCIAN 3231)
Cette industrie comprend les établissements dont l’activité principale consiste à fournir des services d’impression et d’autres activités connexes, comme les services de préparation de l’impression ou de reliure. L’impression est l’une des rares activités manufacturières qui ne soit pas significativement exposée aux changements de la conjoncture économique mondiale et à la variation de la valeur du dollar canadien puisque seulement 12 % de la production est exportée, principalement aux États-Unis (80 % des exportations). En 2023, l’industrie comptait 51 000 travailleurs (2,8 % de l’emploi manufacturier), fortement concentrés en Ontario (47 %) et au Québec (28 %). La main-d’œuvre est majoritairement composée de travailleurs masculins (60 %).
Les professions clés (CNP à 5 chiffres) incluent :
- Opérateurs/opératrices de presses à imprimer (73401)
- Surveillants/surveillantes de l’imprimerie et du personnel assimilé (72022)
- Opérateurs/opératrices d’équipement d’impression sans plaque (94150)
- Designers graphiques et illustrateurs/illustratrices (52120)
- Opérateurs/opératrices de machines à relier et de finition (94152)
- Autres manœuvres des services de transformation, de fabrication et d’utilité publique (95109)
- Photograveurs-clicheurs/photograveuses-clicheuses, photograveurs-reporteurs/ photograveuses-reporteuses et autre personnel de prépresse (94151)
- Techniciens/techniciennes en graphisme (52111)
Projections sur la période 2024-2033
Le PIB réel devrait décroître à un taux annuel moyen de 0,6 %. Le secteur devrait continuer à faire face à des défis permanents, car les médias numériques continuent à gagner du terrain dans le monde des communications. Les consommateurs utilisent de plus en plus les plateformes numériques pour s’informer et communiquer, remplaçant les publications imprimées. Par conséquent, les entreprises réduisent leurs dépenses publicitaires dans les médias imprimés, affectant davantage la rentabilité de l’industrie. D'un point de vue plus positif, la demande croissante de contenu numérique pourrait représenter une opportunité pour les entreprises d'adapter et de diversifier leurs modèles d'affaires en offrant des services à plus forte valeur ajoutée, tels que le design graphique, la logistique, le marketing, la communication et la gestion de contenu en ligne.
La productivité devrait décroître à un taux annuel moyen de 0,4 %. Historiquement, la productivité a été volatile, mais le secteur semble avoir atteint sa maturité, et des gains potentiels pourraient être attendus au cours de la période de projection. Cependant, la montée en popularité des médias numériques et des supports électroniques d'information devrait limiter les investissements dans le secteur de l'impression et des activités de soutien connexes.
L’emploi devrait diminuer à un rythme annuel de 0,2 %. Avec des perspectives de PIB réel en baisse, l'emploi devrait également diminuer, mais à un rythme plus lent. En raison de la réduction prévue de la productivité, la main-d'œuvre devrait représenter une part croissante de la production.
Défis et opportunités
Bien que l'adoption continue des médias numériques continuera de représenter un défi majeur pour l'industrie, certaines opportunités potentielles existent. La croissance des commandes en ligne a entraîné une demande accrue pour l'emballage des produits de consommation, ce qui, à son tour, nécessite des produits imprimés. De plus, bien que les revenus provenant de la publicité imprimée aient globalement diminué, la publicité imprimée reste un élément essentiel de nombreuses campagnes marketing. Par ailleurs, l'impression numérique a récemment émergé comme le segment ayant enregistré la croissance la plus rapide de l'industrie.
L'industrie devra aller au-delà des méthodes d'impression traditionnelles pour tirer parti de l’évolution de la demande et stimuler la croissance. Les nouvelles technologies d’impression incluent l’impression effaçable, l’impression numérique tridimensionnelle pour l’emballage, ainsi que l’impression par jet d’encre sur divers matériaux. Bien que ces nouvelles opportunités ne devraient pas permettre à l'industrie de l'impression de retrouver une croissance positive de la production à long terme, elles pourraient aider à compenser la baisse de la demande pour l'impression traditionnelle. La menace des États-Unis d'imposer de nouveaux tarifs sur les importations en provenance du Canada (qui n'a pas été intégrée dans les prévisions) ne représente peut-être pas un problème aussi important pour l'industrie, car seule une relativement petite partie de la production est exportée. Cependant, elle a tout de même le potentiel de perturber le secteur, comme toute source d'incertitude.
Croissance du PIB réel, de l'emploi et de la productivité (2024-2033)
Sources: EDSC, Projections 2024 du SPPC
PIB réel | Emploi | Productivité | |
---|---|---|---|
Toutes les industries | 1,8 | 1,2 | 0,5 |
Impression et activités connexes | -0,2 | -0,4 | 0,2 |