Système de projection des professions au Canada (SPPC)

Sommaire industriel

Transformation des métaux et produits minéraux

SCIAN 3241; 3271-3279; 3311-3315

Cette industrie comprend les établissements dont l’activité principale consiste à transformer le pétrole brut et le charbon en produits intermédiaires et en produits finis (tels que des carburants, des liquides hydrauliques et de l’asphalte), à fabriquer des produits minéraux non-métalliques (tels que de briques, de la céramique, du ciment et du verre), ainsi qu’à fondre et à affiner des métaux de première transformation (comme le fer, l’acier, le cuivre et l’aluminium) pour la production de barres, de feuilles, de tuyaux, de tubes ou de câbles. Les produits du pétrole et du charbon représentent le plus important des trois segments, totalisant 38 % de la production en 2021, suivis de près par les métaux de première transformation (35 %) et les produits minéraux non métalliques (27 %). L’industrie exporte environ 40 % de sa production. Cependant, le segment des métaux de première transformation est le plus exposé aux conditions économiques internationales, car 65 % de sa production est destinée aux marchés extérieurs, dans une large mesure aux États Unis (76 % des exportations). L’industrie comptait 126 500 travailleurs en 2021 (7,3 % de l’emploi manufacturier), dont 52 % dans les métaux de première transformation, 35 % dans les produits minéraux non métalliques et 13 % dans les produits du pétrole et du charbon. L’emploi est largement concentré en Ontario (39 %) et au Québec (32 %), et la main-d’œuvre est essentiellement composée de travailleurs masculins (85 %). Les professions clés (CNP à 4 chiffres) incluent[1] :

  • Surveillants/surveillantes dans la transformation des métaux et des minerais (9211)
  • Opérateurs/opératrices de machines dans le traitement des métaux et des minerais (9411)
  • Opérateurs/opératrices de machines dans le façonnage et la finition des produits en béton, en argile ou en pierre (9414)
  • Manœuvres dans le traitement des métaux et des minerais (9611)
  • Grutiers/grutières (7371)
  • Opérateurs/opératrices de machines à former et à finir le verre et coupeurs/coupeuses de verre (9413)
  • Contrôleurs/contrôleuses et essayeurs/ essayeuses dans la transformation des métaux et minerais (9415)
  • Opérateurs/opératrices de poste centrale de contrôle et de conduite de procédés industriels dans le traitement des métaux et minerais (9231)
  • Ouvriers/ouvrières de fonderies (9412)
  • Opérateurs/opératrices de machines d’usinage (9417)

Puisque les plus grands utilisateurs de métaux de première transformation et de produits minéraux sont le secteur manufacturier et la construction, l’industrie dépend étroitement du niveau d’activité dans ces deux secteurs. Par exemple, plusieurs des produits de l’industrie servent d’intrants dans la fabrication de véhicules motorisés, de produits chimiques, et de produits métalliques et de machines, ainsi que dans la construction d’habitations résidentielles, d’immeubles non résidentiels et d’ouvrages de génie (infrastructures). Après avoir été sévèrement touchée par la récession de 2008-2009, la production de métaux et produits minéraux s’est partiellement redressée de 2010 à 2018, soutenue par la reprise de l’activité manufacturière et résidentielle en Amérique du Nord, bien que la croissance ait été temporairement interrompue en 2015-2016 en raison de la forte baisse des investissements non résidentiels au Canada, en particulier dans les ouvrages de génie liés aux installations pétrolières et gazières. La production a légèrement fléchi en 2019 et le déclin s’est amplifié de façon considérable en 2020 en raison de l’arrêt des activités dans le secteur manufacturier et la construction au début de la pandémie de COVID-19. Le modeste rebond enregistré en 2021 a laissé la production largement sous son niveau prépandémique de 2019. Ces fluctuations ont entraîné une baisse du PIB de l’industrie de 0,2 % par année en moyenne sur l’ensemble de la période 2012-2021. L’emploi a été plutôt volatil au cours de la dernière décennie, mais le résultat final s’est traduit par un recul moyen de 0,3 % annuellement, en réponse à une hausse marginale de la productivité de 0,1 % par année.

Au cours de la période 2022-2031, on projette que la croissance du PIB dans la transformation de métaux et produits minéraux reviendra en territoire positif et se raffermira de façon marquée, enregistrant une hausse importante à court terme à mesure que l’industrie se remet pleinement de la pandémie. À plus long terme, l’industrie continuera à bénéficier de l’accélération anticipée dans l’activité manufacturière au Canada, notamment dans la fabrication de produits métalliques et de machines ainsi que dans la fabrication de véhicules automobiles et autre matériel de transport. Bien que la croissance des activités de construction devrait faiblir par rapport à la décennie précédente, un certain nombre de facteurs viendront alimenter la demande pour les matériaux de construction fabriqués par l’industrie, notamment l’accélération projetée dans la construction d’immeubles commerciaux, industriels et institutionnels, le changement dans la composition des mises en chantier au profit d’habitations multifamiliales, le redressement anticipé dans les investissements reliés aux ouvrages de génie, ainsi que l’ampleur des investissements du gouvernement fédéral dans les infrastructures publiques. Ces facteurs viendront soutenir la demande pour des matériaux comme la brique, la céramique, le verre, le ciment, le béton, l’asphalte, le fer, l’acier, l’aluminium, etc. Les exportations devraient bénéficier de la valeur relativement faible du dollar canadien et de la suppression des droits de douane américains sur l’acier et l’aluminium en provenance du Canada. L’Accord entre le Canada, les États-Unis et le Mexique (ACEUM) devrait également garantir un libre accès au marché américain sur la période de projection.

En revanche, les prix élevés du pétrole sont susceptibles d’augmenter les coûts des intrants à court terme et de réduire les profits dans cette industrie très énergivore, contraignant les fabricants à adopter des méthodes de production plus écologiques en réponse à la mise en œuvre de la taxe fédérale sur le carbone. Les changements visant à réduire les émissions et à augmenter l’utilisation des énergies renouvelables devraient également venir restreindre la demande pour les produits du pétrole et du charbon, en particulier vers la fin de la période de projection. On projette que la croissance du PIB de l’industrie sera de 2,2 % par année en moyenne sur la période 2022-2031, enregistrant environ la moitié des gains en 2022-2023. Cette amélioration considérable par rapport à la décennie précédente devrait se traduire par un léger rebond de l’emploi au taux moyen de 0,6 % annuellement. On anticipe toutefois que l’accélération des gains de productivité engendrés par la modernisation de la machinerie, jumelés aux économies d’échelle découlant d’une production plus élevée, viendra freiner la croissance de l’emploi dans l’industrie. La numérisation des processus de construction peut améliorer la l’efficacité de différents produits minéraux métalliques et non métalliques. Par exemple, la modélisation des informations sur les bâtiments qui utilise la technologie 3D permet une planification plus efficace du processus de construction pour les bâtiments et les infrastructures. En moyenne, la productivité devrait augmenter de 1,6 % par année sur la période 2022-2031.

Croissance du PIB réel et de l’emploi dans la transformation des métaux et produits minéraux

Ce graphique montre la croissance annuelle du PIB réel et de l’emploi au cours des périodes 2012 à 2021 et 2022 à 2031 dans la transformation des métaux et produits minéraux. Les données sont présentées dans le tableau à la suite de ce graphique

Sources : Statistique Canada (données historiques) et EDSC, projections industrielles 2022 du SPPC.

Version texte de la figure Croissance du PIB réel et de l’emploi dans la transformation des métaux et produits minéraux (moyenne annuelle, %)
  PIB réel Emploi
2012-2021 -0,2 -0,3
2022-2031 2,2 0,6

Sources : Statistique Canada (données historiques) et EDSC, projections industrielles 2022 du SPPC.

[1]Les professions clés dans la plupart des industries manufacturières incluent également : Directeurs/directrices de la fabrication (0911); Mécaniciens/mécaniciennes de chantier et mécaniciens industriels/mécaniciennes industrielles (7311); Manutentionnaires (7452); Expéditeurs/expéditrices et réceptionnaires (1521); Conducteurs/conductrices de camion de transport (7511); Technologues et techniciens/techniciennes en génie industriel de fabrication (2233); Électriciens industriels/électriciennes industrielles (7242); et Ingénieurs/ingénieuses d’industrie et de fabrication (2141).Retour au texte.


Date de modification :