Système de projection des professions au Canada (SPPC)
Sommaire industriel
Services de transport aérien, maritime, ferroviaire et pipelines
(SCIAN 4811-4812, 4821, 4831-4832, 4861-4869, 4871-4879, 4881-4889)
Cette industrie comprend les établissements dont l'activité principale consiste à fournir des services de transport aérien, ferroviaire ou maritime de passagers et de marchandises. Elle comprend également les établissements qui transportent des biens par pipeline (comme du pétrole brut, gaz naturel et pétrole raffiné), ceux qui offrent des services de transport récréatif (comme des croisières de plaisance, croisières-restaurants et excursions en train à vapeur), et ceux qui offrent des services de soutien à divers établissements de transport (propres à un mode de transport spécifique ou multimodaux). Les services de soutien représentent le plus important des six segments, totalisant 37 % de la production et 47 % de l’emploi en 2023. Les autres segments clés comprennent le transport aérien (19 % de la production et 29 % de l’emploi), le transport ferroviaire (13 %, 19 %) et le transport par pipeline (21 %, 5 %). Dans l’ensemble, l’industrie comptait 302 200 travailleurs en 2023, principalement concentrés en Ontario (29 %), au Québec (22 %), en Colombie-Britannique (19 %) et en Alberta (16 %). La main-d’œuvre est en grande partie composée de travailleurs masculins (72 %).
Les professions clés (CNP à 5 chiffres) incluent:
- Pilotes, navigateurs/navigatrices et instructeurs/instructrices de pilotage du transport aérien (64312)
- Commissaires et agents/agentes de bord (64311)
- Mécaniciens/mécaniciennes et contrôleurs/contrôleuses d’aéronefs (72404)
- Directeurs/directrices des transports (70020)
- Agents/agentes de piste dans le transport aérien (74202)
- Conducteurs/conductrices de machinerie d'entretien public et personnel assimilé (74205)
- Conducteurs/conductrices de camions de transport (73300)
- Débardeurs/débardeuses (75100)
- Courtiers/courtières en douanes, courtiers maritimes/courtières maritimes et autres courtiers/courtières (13200)
- Ouvriers/ouvrières de gares de triage et à l'entretien de la voie ferrée (74200)
- Mécaniciens/mécaniciennes de locomotive et de cour de triage (73310)
- Chefs de train et serre-freins (73311)
- Entrepreneurs/entrepreneuses et contremaîtres/contremaîtresses des équipes d'opérateurs d'équipement lourd (72021)
- Superviseurs/superviseures du personnel de coordination de la chaîne d'approvisionnement, du suivi et des horaires (12013)
- Matelots de pont et matelots de salle des machines du transport par voies navigables (74201)
- Contrôleurs aériens/contrôleuses aériennes et personnel assimilé (72601)
- Officiers/officières de pont du transport par voies navigables (72602)
- Réparateurs/réparatrices de wagons (72403)
- Coordonnateurs/coordonnatrices de la logistique de la production et du transport (13201)
- Officiers mécaniciens/officières mécaniciennes du transport par voies navigables (72603)
- Agents/agentes à la billetterie, représentants/représentantes du service en matière de fret et personnel assimilé dans le transport routier et maritime (64313)
- Opérateurs/opératrices de bateau à moteur, de bac à câble et personnel assimilé (75210)
- Surveillants/surveillantes des opérations du transport ferroviaire (72023)
- Manœuvres dans le transport ferroviaire et routier (75211)
- Contrôleurs/contrôleuses de la circulation ferroviaire et régulateurs/régulatrices de la circulation maritime (72604)
Projections sur la période 2024-2033
Le PIB réel devrait croître à un taux annuel moyen de 1,6 %.
- La croissance du transport aérien devrait être soutenue à court terme par l'augmentation du revenu disponible et des dépenses plus élevées des ménages et des entreprises. Les voyages d'affaires devraient également augmenter en raison de solides bénéfices des entreprises, bien que les réunions à distance puissent limiter cette croissance. L'industrie est sensible aux ralentissements économiques et aux événements imprévus, qui pourraient perturber les opérations et réduire la demande.
- Le transport ferroviaire devrait bien se porter grâce à l'expansion à long-terme du commerce interprovincial, au soutien du marché industriel et aux investissements dans les infrastructures qui stimuleront les mouvements de marchandises au niveau national et international. Du côté des passagers, la plan stratégique VIAction 2030 guidera l'avenir de l'industrie, incluant potentiellement le train à grande vitesse, ce qui pourrait augmenter considérablement la demande s'il est développé.
- L’augmentation des échanges commerciaux entre les provinces, la concurrence accrue des prix, le vieillissement de la population et la transition vers le transport maritime écologique sont des tendances clés qui façonnent l'industrie du transport maritime au Canada. La demande accrue de ressources naturelles augmentera les volumes d'expédition, en particulier pour les exportations de charbon, de potasse, de minerai de fer et de céréales. La préférence croissante de la population canadienne vieillissante pour les croisières bénéficiera considérablement à l'industrie du transport maritime en augmentant la demande de croisières, ce qui entraînera une augmentation des revenus et des opportunités d'expansion potentielles.
- L'industrie du transport par pipeline bénéficiera des expansions du pipeline Trans Mountain et du remplacement de la ligne 3 d'Enbridge, ce qui augmentera considérablement la capacité et les capacités d'exportation. L'industrie devrait adopter des carburants plus propres et des systèmes de surveillance avancés pour atténuer les impacts environnementaux et améliorer la sécurité. Cependant, les dynamiques du marché, telles que les fluctuations des prix du pétrole et les facteurs géopolitiques, continueront d'influencer la rentabilité ainsi que la demande de produits pétroliers et gaziers.
La productivité devrait croître à un taux annuel moyen de 0,6 %. Dans l'ensemble, l’industrie est fortement intensive en capital, puisque les avions, les trains, les navires et les pipelines nécessitent tous des investissements substantiels, ce qui contribuera à soutenir la croissance de la productivité sur la période de projection. L’augmentation du nombre de concurrents sur les marchés nationaux et internationaux incitera les compagnies aériennes canadiennes à accroître leur efficacité et leur productivité au détriment de l’emploi. Ceci inclus l'introduction de bornes libre-service dans les aéroports qui permettent d'accroître l'efficacité des systèmes d'enregistrement et de traitement des passagers, ainsi que d’autres facteurs permettant d’accélérer les travaux d'entretien et la commercialisation des services aériens, de même que les changements dans la structure de l’industrie par le biais de fusions et d'acquisitions[1].
L’emploi devrait augmenter à un rythme annuel de 1,1 %. L'emploi dans l'industrie devrait croître à un rythme soutenu. Les services de transport, qui représentent près de la moitié de la main-d'œuvre de l'industrie, ainsi que le transport aérien et ferroviaire, qui sont plus intensifs en main-d'œuvre, soutiendront la croissance de l'emploi, car une main-d'œuvre qualifiée sera nécessaire pour soutenir l'expansion de l'industrie.
Défis et opportunités
L'industrie du transport au Canada, particulièrement les secteurs aérien, ferroviaire, maritime et des pipelines, présente diverses opportunités et défis. Les avancées technologiques telles que les avions économes en carburant, électriques et autonomes, la technologie des drones, les systèmes ferroviaires à grande vitesse et numériques, les navires autonomes, ainsi que les progrès dans la technologie des pipelines offrent des opportunités significatives. Cependant, les préoccupations environnementales restent un problème majeur. L'industrie du transport aérien contribue de manière significative aux émissions de gaz à effet de serre du Canada, et le secteur des pipelines rencontre une opposition en raison des risques environnementaux. Des réglementations environnementales plus strictes dues à l'engagement du Canada à lutter contre le changement climatique et une transition vers les énergies renouvelables pourraient avoir un impact sur le secteur. Le vieillissement des infrastructures est un autre problème, en particulier dans le secteur ferroviaire, qui fait face à une forte concurrence du transport routier et aérien. Par conséquent, l'avenir de l'industrie du transport au Canada sera probablement façonné par un équilibre entre ces opportunités et ces défis.
Croissance du PIB réel, de l'emploi et de la productivité (2024-2033)
Sources: EDSC, Projections 2024 du SPPC
PIB réel | Emploi | Productivité | |
---|---|---|---|
Toutes les industries | 1,8 | 1,2 | 0,5 |
Services de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelines | 1,6 | 1,1 | 0,6 |
[1]VIA Rail Canada, Plan stratégique VIAction 2030”