Système de projection des professions au Canada (SPPC)

Sommaire industriel

Services postaux, messageries et entreposage

(SCIAN 4911, 4921-4922, 4931)

Cette industrie comprend les établissements dont l’activité principale consiste à fournir des services postaux, des services de messagerie et de livraison, et à exploiter des installations d’entreposage de marchandises diverses, des installations frigorifiques et d’autres types d’installations d’entreposage. Les services de messagerie et de livraison représentent le plus important des trois segments, totalisant 38 % de la production et 47 % de l’emploi en 2021. En comparaison, les services d’entreposage totalisaient 36% de la production et 23% de l’emploi, contre 27 % et 30 % respectivement pour les services postaux. Dans l’ensemble, l’industrie comptait 245 300 travailleurs en 2021, principalement concentrés en Ontario (42 %), au Québec (21 %), en Colombie-Britannique (14 %) et en Alberta (12 %). La main-d’œuvre est en grande partie composée de travailleurs masculins (70 %) et les professions clés (CNP à 4 chiffres) incluent :

  • Facteurs/factrices (1512)
  • Chauffeurs-livreurs/chauffeuses-livreuses – service de livraison et de messagerie (7514)
  • Manutentionnaires (7452)
  • Commis au courrier et aux services postaux et personnel assimilé (1511)
  • Expéditeurs/expéditrices et réceptionnaires (1521)
  • Messagers/messagères et distributeurs/distributrices porte-à-porte (1513)
  • Superviseurs/superviseuses de services postaux et de messageries (1214)
  • Superviseurs/superviseuses du personnel de coordination de la chaîne d’approvisionnement, du suivi et des horaires (1215)
  • Directeurs/directrices des services postaux et de messageries (0132)

Au cours des dix dernières années, le PIB de l’industrie a connu deux tendances distinctes. La production a enregistré une trajectoire descendante jusqu’en 2016, principalement en raison de l’utilisation grandissante des courriels, de la facturation électronique, de la publicité en ligne et des services de dépôt direct par les ménages, les entreprises et les gouvernements, ce qui a délogé une grande partie du marché traditionnel de la poste. La production a commencé à se redresser vers 2017 et a continué de croître à un rythme soutenu durant les années qui ont suivi, stimulée par une forte hausse du PIB dans les services d’entreposage et un redressement considérable du PIB dans les services postaux, de messagerie et de livraison. Cette situation s’explique par une demande accrue pour les services d’entreposage et de livraison de colis suite à l’adoption grandissante du commerce électronique par les ménages et les entreprises. Postes Canada, la plus importante entreprise au sein de l’industrie, a réagi à cette tendance en se concentrant davantage sur la livraison de colis (plutôt que sur la distribution de courrier), alors que de grandes firmes comme Amazon ont ouvert leurs propres entrepôts et centres de traitement des commandes à travers le pays.

Contrairement à plusieurs autres industries, la croissance de la production a accéléré durant les années de pandémie 2020-2021, puisque les achats en ligne et les services de livraison porte à porte ont explosé en réponse aux mesures sanitaires et aux restrictions visant les achats en magasin pour les articles non essentiels. Cela a entraîné une hausse importante des activités de messageries et de livraison ainsi qu’une croissance supplémentaire dans les deux autres segments de l’industrie. Le PIB de l’industrie a ainsi augmenté de 1,5 % par année en moyenne sur l’ensemble de la période 2012-2021. Après avoir stagné de 2012 à 2016, l’emploi a augmenté fortement de 2017 à 2021, stimulé par le redressement de la production, ce qui s’est traduit par une création d’emplois de 3,2 % annuellement au cours de la dernière décennie. Malgré les tentatives de réduire les coûts d’opération et d’optimiser les itinéraires de livraison, la productivité dans l’industrie a reculé à un rythme moyen de 1,7 % par année, enregistrant une grande partie du recul dans les dernières années, ce qui s’explique principalement par le fait que la livraison de colis est une activité plus intensive en main-d’œuvre que la distribution de courrier.

Le regain de croissance de la production observé dans l’industrie ces récentes années devrait se poursuivre sur la période de projection, à mesure que le commerce de détail continuera de se déplacer vers les achats en ligne et à alimenter la demande pour les services de livraison de colis et d’entreposage. Toutefois, le rythme de croissance du PIB devrait ralentir de manière significative par rapport à la dernière décennie, étant donné qu’une grande partie de la croissance qui devait se produire graduellement sur l’horizon de projection a eu lieu pendant la pandémie. En fait, on projette que la production fléchira légèrement à court terme, parallèlement à la baisse de l’activité dans le commerce de détail, puisque les dépenses de consommation devraient se recentrer vers les services en raison d’une surconsommation de biens durant la pandémie et de l’accumulation d’une demande refoulée pour certains services. À plus long terme, le ralentissement anticipé dans la croissance du revenu disponible au Canada (attribuable au ralentissement graduel de la croissance de l’emploi et aux retraites massives des baby-boomers) devrait également venir freiner la croissance des dépenses de consommation et du commerce de détail, limitant ainsi les opportunités d’expansion de l’industrie. Cela dit, puisque le volume de courrier postal continue à diminuer, les entreprises de services postaux et de messagerie subiront davantage de pressions pour faire de la livraison de colis leur principal secteur d’activité. Cette tendance sera amplifiée par le fait que le marketing direct, comme les dépliants publicitaires et la distribution de catalogues, n’arrivera pas à concurrencer le marketing en ligne à long terme, puisque ce dernier est plus respectueux de l’environnement et permet aux entreprises de mieux cibler les consommateurs en développant un profil historique des achats et préférences de leur clientèle. Cela dit, l’industrie tirera profit du fait que les détaillants s’appuient de plus en plus sur les services d’entreposage, plutôt que sur l’espace en magasin, pour réduire leur délai d’exécution et livrer leurs produits le plus rapidement possible.

On projette que le PIB dans les services postaux, de messagerie et d’entreposage augmentera à un taux moyen de 0,9 % par année sur la période 2022-2031. Le ralentissement de la croissance de la production par rapport à la décennie précédente devrait se traduire par une croissance plus modérée de l’emploi, au taux moyen de 1,8 % par année. La productivité devrait continuer à diminuer, bien qu’à un rythme plus lent que par le passé, enregistrant un recul annuel de 0,9 % en moyenne. Par conséquent, la croissance de l’emploi continuera d’être le seul contributeur à la croissance de la production sur la période de projection. Le recul supplémentaire de la productivité peut s’expliquer par le fait que les segments des services postaux et des services de messagerie et de livraison sont hautement intensifs en main-d’œuvre et nécessitent des déplacements dans des zones de circulation urbaines de plus en plus congestionnées et dans des zones rurales éloignées. Les perspectives de productivité sont meilleures pour le segment de l’entreposage, atténuant quelque peu la faiblesse anticipée dans le segment des livraisons. La robotique de pointe, l’automatisation des chariots destinés au remplissage des rayons et des étagères et les systèmes de gestion alimentés par l’intelligence artificielle sont des exemples de technologies qui devraient venir accroître la productivité et restreindre la demande de main-d’œuvre dans les entrepôts. Les entreprises de livraison sont également menacées par les grandes sociétés de commerce électronique qui sont en train de développer leurs propres services de livraison de colis. Par exemple, Amazon expérimente présentement l’utilisation de drones pour livrer des colis à la porte des clients, et Postes Canada étudie également les avantages potentiels de cette technologie. Toutefois, si l’utilisation de drones devient une réalité, il est peu probable que cela se produise avant la fin de la période de projection en raison d’énormes défis en matière de logistique et de réglementation.

Croissance du PIB réel et de l’emploi dans les services postaux, messageries et entreposage

Ce graphique montre la croissance annuelle du PIB réel et de l’emploi au cours des périodes 2012 à 2021 et 2022 à 2031 dans les services postaux, messageries et entreposage. Les données sont présentées dans le tableau à la suite de ce graphique

Sources : Statistique Canada (données historiques) et EDSC, projections industrielles 2022 du SPPC.

Version texte de la figure Croissance du PIB réel et de l’emploi dans les services postaux, messageries et entreposage (moyenne annuelle, %)
  PIB réel Emploi
2012-2021 1,5 3,2
2022-2031 0,9 1,8

Sources : Statistique Canada (données historiques) et EDSC, projections industrielles 2022 du SPPC.


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