Système de projection des professions au Canada (SPPC)
Sommaire industriel
Services postaux, messageries et entreposage
(SCIAN 4911, 4921-4922, 4931)
Cette industrie comprend les établissements dont l’activité principale consiste à fournir des services postaux, des services de messagerie et de livraison, et à exploiter des installations d’entreposage de marchandises diverses, des installations frigorifiques et d’autres types d’installations d’entreposage. Les services de messagerie et de livraison représentent le plus important des trois segments, totalisant 38 % de la production et 49 % de l’emploi en 2023. En comparaison, les services d’entreposage totalisaient 36% de la production et 20% de l’emploi, contre 27 % et 30 % respectivement pour les services postaux. Dans l’ensemble, l’industrie comptait 227 500 travailleurs en 2023, principalement concentrés en Ontario (45 %), au Québec (17 %), en Colombie-Britannique (14 %) et en Alberta (13 %). La main-d’œuvre est en grande partie composée de travailleurs masculins (71 %).
Les professions clés (CNP à 5 chiffres) incluent:
- Chauffeurs-livreurs/chauffeuses-livreuses de services de livraison et distributeurs/distributrices porte-à-porte (75201)
- Manutentionnaires (75101)
- Facteurs/factrices (74101)
- Trieurs/trieuses de courrier et de colis et professions connexes (74100)
- Messagers/messagères (74102)
- Superviseurs/superviseures de services postaux et de messageries (72025)
- Expéditeurs/expéditrices et réceptionnaires (14400)
- Représentants/représentantes des services postaux (64401)
- Superviseurs/superviseures du personnel de coordination de la chaîne d'approvisionnement, du suivi et des horaires (12013)
- Directeurs/directrices des services postaux et de messageries (70021)
Projections sur la période 2024-2033
Le PIB réel devrait croître à un taux annuel moyen de 0,8 %. La production dans l'industrie dépendra de la poursuite de la transition grandissant des transactions vers le commerce de détail en ligne, ce qui alimente la demande de services de livraison de colis et d'entreposage. Alors que le volume de courrier postal continue à diminuer, les entreprises de services postaux et de messagerie subiront davantage de pressions pour faire de la livraison de colis leur principal secteur d’activité. De plus, le marketing direct, comme les dépliants publicitaires et la distribution de catalogues, n’arrivera pas à concurrencer le marketing en ligne. L'industrie des services d'entreposage et de stockage bénéficiera de l’expansion du commerce électronique et de la nécessité de réduire les délais de traitement et de livrer les produits le plus rapidement possible.
La productivité devrait diminuer à un taux annuel moyen de 1,0 %. La tendance à la baisse de la productivité devrait se poursuivre. D'un côté, les segments des services postaux et des services de messagerie et de livraison sont hautement intensifs en main-d’œuvre et nécessitent des déplacements dans des zones de circulation urbaines de plus en plus congestionnées et dans des zones rurales éloignées, laissant peu de place à l'amélioration de la productivité. Les perspectives de productivité sont meilleures pour le segment de l'entreposage, atténuant quelque peu la faiblesse anticipée dans le segment des livraisons. La robotique de pointe, l’automatisation des chariots destinés au remplissage des rayons et des étagères et les systèmes de gestion alimentés par l'intelligence artificielle sont des exemples de technologies qui devraient venir accroître la productivité et restreindre la demande de main-d’œuvre dans les entrepôts.
L’emploi devrait augmenter à un rythme annuel de 1,8 %. Les perspectives d'emploi sont relativement solides, indiquant un marché du travail en progression avec plus d'opportunités pour les travailleurs des services postaux, de messagerie et d'entreposage, car l'industrie est hautement intensive en main-d'œuvre. Avec la baisse prévue de la productivité, la croissance de l'emploi continuera d'être le seul facteur contribuant à la croissance de la production sur la période de projection, ce qui signifie que les employeurs devront embaucher plus de travailleurs pour soutenir l'expansion de l'industrie.
Défis et opportunités
La popularité croissante du commerce électronique et de la communication numérique réduit le besoin de services postaux traditionnels, nécessitant une adaptation rapide pour répondre aux préférences changeantes des consommateurs, alors que la demande de livraison de colis continue d'augmenter. De plus, l'industrie fait face à des défis pour maintenir l'efficacité opérationnelle en raison de la concurrence croissante et du respect des normes réglementaires et environnementales. Cependant, l'expansion continue du commerce électronique augmente considérablement la demande de solutions de livraison fiables et d’entreposage efficace à travers le Canada. Les avancées technologiques, telles que l'automatisation et les systèmes de suivi avancés, devraient améliorer l'efficacité opérationnelle et renforcer la satisfaction des clients. La croissance des dépenses de consommation entraînera des volumes plus élevés de marchandises nécessitant transport et entreposage.
Croissance du PIB réel, de l'emploi et de la productivité (2024-2033)
Sources: EDSC, Projections 2024 du SPPC
PIB réel | Emploi | Productivité | |
---|---|---|---|
Toutes les industries | 1,8 | 1,2 | 0,5 |
Services postaux, messageries et entreposage | 0,8 | 1,8 | -1,0 |