Système de projection des professions au Canada (SPPC)
Sommaire industriel
Architecture, génie et services de design et de R-D scientifique
(SCIAN 5413; 5414; 5417)
Cette industrie comprend les établissements qui fournissent des services hautement spécialisés aux entreprises dans trois segments différents. Les services d’architecture, de génie et services connexes représentent de loin le plus important segment, totalisant 74 % de la production et 71 % de l’emploi en 2023. En comparaison, les services spécialisés de design (qui comprennent le design intérieur, industriel et graphique) totalisaient seulement 4 % de la production, mais 15 % de l’emploi, versus 22 % et 14 % respectivement pour les services de recherche et développement scientifique. L’industrie comptait à peu près 466 200 travailleurs en 2023, principalement concentrés en Ontario (38 %), au Québec (21 %), en Alberta (17 %) et en Colombie-Britannique (16 %). La main-d’œuvre est majoritairement composée de travailleurs masculins (62 %) et caractérisée par un haut niveau de scolarité et une forte proportion de travailleurs indépendants (21 %).
Les professions clés (CNP à 5 chiffres) incluent:
- Ingénieurs civils/ingénieures civiles (21300)
- Designers graphiques et illustrateurs/illustratrices (52120)
- Autres ingénieurs/ingénieures (21399)
- Designers d'intérieur et décorateurs/décoratrices d'intérieur (52121)
- Technologues et techniciens/techniciennes en dessin (22212)
- Architectes (21200)
- Ingénieurs mécaniciens/ingénieures mécaniciennes (21301)
- Ingénieurs électriciens et électroniciens/ingénieures électriciennes et électroniciennes (21310)
- Technologues et techniciens/techniciennes en génie civil (22300)
- Directeurs/directrices des services de génie (20010)
- Inspecteurs/inspectrices en construction (22233)
- Géoscientifiques et océanographes (21102)
- Technologues et techniciens/techniciennes en arpentage (22213)
- Directeurs/directrices des services d'architecture et de sciences (20011)
- Technologues et techniciens/techniciennes en chimie (22100)
- Ingénieurs/ingénieures de l'extraction et du raffinage du pétrole (21332)
- Biologistes et personnel scientifique assimilé (21110)
- Ensembliers/ensemblières de théâtre, dessinateurs/dessinatrices de mode, concepteurs/conceptrices d'expositions et autres concepteurs/conceptrices artistiques (53123)
- Technologues et techniciens/techniciennes en génie mécanique (22301)
- Technologues et techniciens/techniciennes en architecture (22210)
- Technologues et techniciens/techniciennes en génie électrique et électronique (22310)
- Technologues et techniciens/techniciennes en génie industriel et en génie de fabrication (22302)
- Chimistes (21101)
- Vérificateurs/vérificatrices et inspecteurs/inspectrices des essais non destructifs (22230)
- Arpenteurs-géomètres/arpenteuses-géomètres (21203)
- Technologues et techniciens/techniciennes en biologie (22110)
- Technologues et techniciens/techniciennes en géologie et en minéralogie (22101)
- Designers industriels/designers industrielles (22211)
- Ingénieurs chimistes/ingénieures chimistes (21320)
- Ingénieurs/ingénieures géologiques (21331)
- Ingénieurs/ingénieures d'industrie et de fabrication (21321)
- Physiciens/physiciennes et astronomes (21100)
- Architectes paysagistes (21201)
Projections sur la période 2024-2033
Le PIB réel devrait croître à un taux annuel moyen de 1,1 %. À court terme, les taux d’intérêt élevés devraient nuire au secteur résidentiel et aux bénéfices des entreprises, limitant ainsi la demande pour les services d’architecture, d’ingénierie, de design et de R-D. Toutefois, à mesure que les taux d’intérêt commenceront à baisser à moyen terme, la croissance devrait reprendre, soutenue par l’augmentation des bénéfices des entreprises, de la population et du revenu disponible. De plus, avec le Plan Investir dans le Canada en vigueur jusqu’en 2028 et l’accent important mis sur les infrastructures et le logement dans le budget 2024, les dépenses du gouvernement fédéral devraient continuer à stimuler la demande pour les services d’architecture, d’ingénierie et de design[1][2]. Pour stimuler la croissance en R-D, le gouvernement du Canada a engagé plus de 4,6 milliards de dollars dans le budget 2024 pour renforcer la recherche et l’innovation au pays, ce qui devrait favoriser la croissance des services de R-D[3] . En outre, la poursuite des incitatifs fiscaux liés au programme de la recherche scientifique et du développement expérimental (RS&DE) devrait également soutenir la demande pour ces services.
À partir de 2030, lorsque le plafonnement des émissions de GES du secteur pétrolier et gazier deviendra obligatoire, la production des services d’architecture, d’ingénierie, de design et de R-D devrait diminuer, étant donné que ce secteur est l’un des plus grands acheteurs de ces services[4]. Toutefois, ce ralentissement devrait être de courte durée. La demande pour des conceptions respectueuses de l’environnement devrait continuer à croître au cours de la prochaine décennie, ce qui permettra au secteur de poursuivre sa croissance malgré la baisse anticipée des investissements dans le pétrole et le gaz. De plus, alors que le Canada poursuit ses efforts vers la carboneutralité d’ici 2050, la demande pour les services d’ingénierie dans le domaine de l’énergie renouvelable devrait continuer à augmenter, contribuant ainsi à la croissance de la production.
La productivité devrait croître à un taux annuel moyen de 0,5 %. Pour rester compétitives, tant au Canada qu’à l’international, les entreprises du secteur devraient adopter des technologies améliorant la productivité, telles que les systèmes de modélisation des données du bâtiment (BIM) pour automatiser une grande partie du travail de conception et d’ingénierie, l’impression 3D pour produire des composants de construction modulaire, et les drones pour surveiller et inspecter des structures de grande taille ou difficiles d’accès. Une adoption plus poussée de l’IA devrait également avoir un impact positif sur la productivité, en complétant et en renforçant certaines compétences des professionnels du secteur.
L’emploi devrait augmenter à un rythme annuel de 0,7 %. Compte tenu des prévisions modérées de croissance de la production, la croissance de l’emploi devrait également être limitée. Bien que le secteur continuera de nécessiter une main-d’œuvre hautement qualifiée et spécialisée, une croissance significative de l’emploi n’est pas anticipée, car le secteur devrait adopter des technologies visant à améliorer la productivité lorsque cela est possible.
Défis et opportunités
Le SPPC prévoit une baisse des taux d’intérêt en 2024. Toutefois, des événements imprévus pouvant entraîner une nouvelle hausse de l’inflation pourraient amener la Banque du Canada à retarder la réduction des taux. Étant donné que la performance du secteur dépend généralement de faibles coûts d’emprunt, cela représente un risque pour la croissance du PIB réel et de l’emploi. Une opportunité pour le secteur réside dans une accélération potentielle de la mise en œuvre des infrastructures d’énergie propre. Pour atteindre ses cibles d’émissions, tant l’objectif intermédiaire de 2030 que la carboneutralité d’ici 2050, le Canada devra investir des milliards de dollars supplémentaires dans l’énergie renouvelable, au-delà de ce qui est prévu dans les projections du SPPC. Accélérer la création de ces infrastructures stimulerait la demande dans l’ensemble du secteur, les services de R-D, d’architecture et d’ingénierie jouant un rôle essentiel dans cette transition économique.
Croissance du PIB réel, de l'emploi et de la productivité (2024-2033)
Sources: EDSC, Projections 2024 du SPPC
PIB réel | Emploi | Productivité | |
---|---|---|---|
Toutes les industries | 1,8 | 1,2 | 0,5 |
Architecture, génie et services de design et de R-D scientifique | 1,1 | 0,7 | 0,5 |
[1]Logement, Infrastructures et Collectivités Canada, Plan Investir dans le Canada – Bâtir un Canada meilleur, Gouvernement du Canada,14 Juin, 2024
[2]Vice-première ministre du Canada Chrystia Freeland, Budget de 2024 : bâtir des logements et des communautés, et réaliser de grands projets,Gouvernement du Canada, 4 juin 2024
[3]Premier Ministre du Canada Justin Trudeau, Nous renforçons la recherche et l’innovation canadiennes, Gouvernement du Canada, 19 avril 2024
[4]Environnement et ressources naturelles, Cadre réglementaire pour plafonner les émissions de gaz à effet de serre du secteur pétrolier et gazier, Gouvernement du Canada, 19 décembre 2024