Système de projection des professions au Canada (SPPC)
Sommaire industriel
Conception de systèmes informatiques et services connexes
(SCIAN 5415)
Cette industrie comprend les établissements dont l’activité principale consiste à fournir une expertise dans le domaine des technologies de l’information (tels que concevoir, modifier, tester et prendre en charge des logiciels, incluant la création de pages Web); à planifier et concevoir des systèmes informatiques intégrant les technologies du matériel informatique, des logiciels et des appareils de communication; ainsi qu’à gérer et exploiter sur place les installations informatiques et de traitement des données de clients. Ces activités excluent la mise au point et la vente au détail de matériel informatique et de logiciels de série. L’industrie comptait à peu près 613 800 travailleurs en 2023, principalement concentrés en Ontario (49 %), au Québec (20 %), en Colombie-Britannique (15 %) et en Alberta (10 %). La main-d’œuvre est en grande partie composée de travailleurs masculins (71 %) et caractérisée par un haut niveau de scolarité et une proportion considérable de travailleurs indépendants (17 %).
Les professions clés (CNP à 5 chiffres) incluent
- Spécialistes en informatique (21222)
- Développeurs/développeuses et programmeurs/programmeuses de logiciels (21232)
- Ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel (21231)
- Gestionnaires des systèmes informatiques (20012)
- Agents/agentes de soutien aux utilisateurs (22221)
- Développeurs/développeuses et programmeurs/programmeuses de systèmes informatiques (21230)
- Développeurs/développeuses et programmeurs/programmeuses Web (21234)
- Designers graphiques et illustrateurs/illustratrices (52120)
- Évaluateurs/évaluatrices de systèmes informatiques (22222)
- Scientifiques de données (21211)
- Spécialistes de la cybersécurité (21220)
- Analystes de bases de données et administrateurs/administratrices de données (21223)
- Spécialistes des systèmes commerciaux (21221)
- Ingénieurs informaticiens/ingénieures informaticiennes (sauf ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel) (21311)
- Techniciens/techniciennes de réseau informatique et Web (22220)
- Concepteurs/conceptrices Web (21233)
- Spécialistes des ventes techniques - commerce de gros (62100)
Projections sur la période 2024-2033
Le PIB réel devrait croître à un taux annuel moyen de 2,2 %. La baisse des bénéfices des entreprises dans les principaux marchés du secteur — le secteur financier et les autres services professionnels — devrait limiter la croissance à court terme. Toutefois, la baisse des taux d’intérêt et la hausse des bénéfices des entreprises devraient raviver la demande dans ces secteurs à moyen terme. À plus long terme, un domaine de croissance important pour l’industrie est le développement de systèmes capables de gérer les mégadonnées et la demande croissante pour les services d’analyse de données massives, en particulier de la part du secteur financier, ce qui stimulera la croissance du PIB réel dans les services de conception de systèmes informatiques et services connexes.
La productivité devrait diminuer à un taux annuel moyen de 0,3 %. Le niveau de productivité devrait rester inférieur à celui d’avant la pandémie, car les systèmes informatiques de plus en plus spécialisés et complexes continuent de gagner en popularité. Cela requiert davantage de temps et des solutions plus sophistiquées, et donc davantage de personnel pour les configurer, les gérer et les entretenir.
L’emploi devrait augmenter à un rythme annuel de 2,4 %. À mesure que la production augmente au cours de la période de projection et que la productivité reste stable, l’emploi devrait enregistrer de fortes hausses, dépassant légèrement la croissance du PIB réel, en raison du développement de produits plus intensifs en main-d’œuvre.
Défis et opportunités
La conception de systèmes informatiques et les services connexes constituent toujours une industrie en croissance avec de nombreuses opportunités. Premièrement, les barrières à l’entrée dans le secteur sont généralement faibles, ce qui permet à de nouvelles entreprises d’y accéder, stimulant ainsi la croissance du PIB réel et de l’emploi. De plus, les besoins en constante évolution des principaux marchés du secteur — le secteur financier et les autres services professionnels — représentent une opportunité de développer des services encore plus spécialisés. En revanche, le secteur dépend fortement de la performance d’autres industries comme les services financiers et professionnels, qui sont généralement plus sensibles aux vents contraires économiques. Si ces secteurs demeurent les principaux marchés de la conception de systèmes informatiques, de futures récessions économiques pourraient poser un risque pour la performance du secteur.
Croissance du PIB réel, de l'emploi et de la productivité (2024-2033)
Sources: EDSC, Projections 2024 du SPPC
PIB réel | Emploi | Productivité | |
---|---|---|---|
Toutes les industries | 1,8 | 1,2 | 0,5 |
Conception de systèmes informatiques et services connexes | 2,2 | 2,4 | -0,3 |