Système de projection des professions au Canada (SPPC)

Sommaire industriel

Arts, spectacles et loisirs

(SCIAN 7111-7115; 7121; 7131-7139)

Cette industrie comprend les établissements dont l’activité principale consiste à exploiter des installations ou à fournir des services visant à répondre aux intérêts de leurs clients en matière de culture, de divertissement et de loisirs, y compris des spectacles, des activités et des expositions destinées au public. Elle est composée de trois segments distincts : arts d'interprétation, sports-spectacles et activités connexes (spectacles mettant en scène des acteurs, chanteurs, danseurs, musiciens, auteurs, athlètes et leurs agents, gérants et techniciens respectifs); établissements du patrimoine (musées, sites historiques, zoos, jardins botaniques, parcs naturels); et divertissement, loisirs, jeux de hasard et loteries (comme les terrains de golf, centres de ski, marinas, centres de loisirs, de sport et de conditionnement physique, salles de quilles, parcs d’attractions, arcades, casinos, etc.). Les activités reliées au divertissement, loisirs, jeux de hasard et loteries représentent le plus important segment, totalisant 55 % de la production et 63 % de l’emploi en 2023. Les deux autres segments se partageaient la part restante de la production (c.-à-d. 45 %; ventilation non disponible pour le PIB). Les arts d'interprétation, sports-spectacles et activités connexes totalisaient 29 % de l’emploi, comparativement à 9 % pour les établissements du patrimoine. Dans l’ensemble, l’industrie comptait 459 300 travailleurs en 2023, principalement concentrés en Ontario (38 %), au Québec (23 %), en Colombie-Britannique (16 %) et en Alberta (12 %). La main-d’œuvre est répartie en part égales entre les hommes et les femmes et est caractérisée par une forte proportion de travailleurs à temps partiel (44 %). Le segment des arts d'interprétation, sports-spectacles et activités connexes est aussi caractérisé par une proportion élevée de travailleurs indépendants (21 %).

Étant donné la grande variété d’activités, les professions clés (CNP à 5 chiffres) incluent une combinaison de

Projections sur la période 2024-2033

Le PIB réel devrait croître à un taux annuel moyen de 2,3 %. À court terme, la baisse attendue des taux d'intérêt viendra stimuler les bénéfices des entreprises et la part du revenu disponible consacrée aux dépenses discrétionnaires augmentera. À moyen et long terme, l'industrie devrait bénéficier des départs massifs à la retraite des baby-boomers du marché du travail, car ce groupe démographique important et relativement aisé aura ainsi plus de temps à consacrer aux activités de loisirs. L’activité touristique continuera à bénéficier de la faiblesse de la devise, de la robustesse du marché du travail au Canda et aux États-Unis et au Canada, et du fait que le Canada sera parmi les trois pays qui accueillera la Coupe du monde de la FIFA 2026 (avec les États-Unis et le Mexique). De plus, la demande pour les centres de mise en forme continuera d'augmenter en raison d’une plus grande sensibilisation à la santé et une diversification des services. Le vieillissement de la population canadienne entraînera également une hausse de la demande pour des services de conditionnement physique mieux adaptés et à plus grande valeur ajoutée, contribuant aussi à la croissance de l’industrie.

La productivité devrait croître à un taux annuel moyen de 0,9 %. Le secteur continuera d’être intensif en main-d'œuvre, mais certains gains de productivité sont attendus. Puisqu’un nombre important d’organismes artistiques et culturels sont à but non lucratif, l’industrie dépend de bénévoles pour appuyer le personnel rémunéré, un facteur important à considérer pour l’évolution future de l’emploi et de la productivité. Au moment où la génération des baby-boomers arrive à l’âge de la retraite, ce groupe démographique aura davantage de temps libre, non seulement pour consommer la production de l’industrie, mais aussi pour y contribuer en tant que bénévoles, ce qui permettra à l’industrie d’augmenter sa production sans nécessairement embaucher de nouveaux travailleurs rémunérés. La rénovation et la modernisation attendues de nombreuses installations culturelles et récréatives devraient aider à améliorer la qualité du service, à augmenter la fréquentation et, ultimement, à accroître la production dans l'industrie. La rapidité des innovations technologiques dans le domaine du divertissement virtuel est un autre facteur qui devrait accroître la productivité au cours de la période de projection.

L’emploi devrait augmenter à un rythme annuel de 1,4 %. Malgré les développements attendus mentionnés dans la section précédente, l'industrie restera fortement intensive en main-d'œuvre et la croissance de la production continuera de dépendre fortement des embauches. Avec des perspectives favorables pour le PIB réel, l'emploi devrait croître à un rythme soutenu au cours de la période de projection.

Défis et opportunités

Un défi potentiellement important pour le secteur est l'impact des changements climatiques. La hausse mondiale des températures et la multiplication des événements météorologiques extrêmes pourraient avoir un impact négatif sur un certain nombre d'activités, telles que les parcs d'attractions, les terrains de golf, le ski et d'autres activités de loisirs en plein air. À mesure que les événements météorologiques extrêmes deviennent plus fréquents et que les saisons hivernales se raccourcissent, la croissance des arts, du divertissement et des loisirs pourrait ralentir. Les ressources de mise en forme en ligne ont connu un essor important au cours de la pandémie, offrant des services et conseils pratiques et souvent moins coûteux au public. De plus en plus de personnes choisissent de s'entraîner gratuitement à domicile et cette tendance devrait se poursuivre à l'avenir. Bien que les salles de sport aient essayé de s'adapter en offrant leurs propres services de mise en forme en ligne, la popularité croissante des entraînements guidés gratuits sur YouTube et les applications mobiles constitue un risque pour les performances des salles de sport.

Croissance du PIB réel, de l'emploi et de la productivité (2024-2033)

Figure showing the annual growth of real GDP, employment and productivity over the periods 2024-2033 and 2024-2033 for the industry of construction. The data is shown on the table following this figure

Sources: EDSC, Projections 2024 du SPPC

PIB réel, de l'emploi et de la productivité de l’industrie des Arts, spectacles et loisirs(2024-2033), en pourcentage
  PIB réel Emploi Productivité
Toutes les industries 1,8 1,2 0,5
Arts, spectacles et loisirs 2,3 1,4 0,9

Date de modification :