Système de projection des professions au Canada (SPPC)

Sommaire industriel

Services de restauration

(SCIAN 7223; 7224; 7225)

Cette industrie comprend les établissements dont l’activité principale consiste à préparer des repas, des repas légers et des boissons pour consommation immédiate, sur place ou à l’extérieur de l’établissement. Les services de restauration se divisent en trois segments distincts : les services de restauration spéciaux (services de traiteur et cantines et comptoirs mobiles); les débits de boissons alcoolisées (bars, tavernes, pubs et boîtes de nuit); et les restaurants à service complet et à service restreint (restaurants familiaux, restaurants de haute cuisine, restaurants à service rapide, cafés). Ceci ne couvre pas les activités de restauration menées dans divers établissements comme les hôtels, les associations de citoyens et les associations sociales, les parcs d'attractions et de loisirs, et les salles de spectacles. Toutefois, les locaux loués pour les services de restauration offerts dans diverses installations comme les hôtels, les centres commerciaux, les aéroports et les grands magasins sont inclus. Les restaurants à service complet et à service restreint représentent de loin le plus important des trois segments. Ceux-ci totalisaient 93 % de l’emploi en 2023, suivis des services de restauration spéciaux (6 %) et des débits de boissons alcoolisés (1 %). La ventilation des SCIAN à 4 chiffres pour le PIB n’est pas disponible. Dans l’ensemble, l’industrie comptait 968 600 travailleurs en 2023 (comparativement à 1 031 300 en 2019), répartis proportionnellement à la population canadienne, soit 39 % en Ontario, 21 % au Québec, 17 % en Colombie-Britannique, 12 % en Alberta, et 11 % dans les autres provinces. La main-d’œuvre est composée d’une majorité de travailleurs féminins (56 %) et caractérisée par des salaires nettement inférieurs à la moyenne nationale. Elle est aussi caractérisée par la plus forte concentration de travailleurs à temps partiel au sein de l’économie (49 % de l’effectif). Par ailleurs, les services de restauration représentent souvent la porte d’entrée des jeunes sur le marché du travail, puisque 48 % des travailleurs étaient âgés de 15 à 24 ans.

Les professions clés (CNP à 5 chiffres) incluent:

Projections sur la période 2024-2033

Le PIB réel devrait croître à un taux annuel moyen de 2,5 %. Au début de la période de projection, le secteur n’avait pas encore complètement retrouvé le niveau de production d’avant la pandémie. Une croissance plus forte de la production est attendue à court terme alors que l'industrie continue de se remettre de la pandémie et continue son expansion, soutenue par la baisse des taux d'intérêt et l'augmentation du revenu disponible. Un certain nombre de facteurs devraient venir limiter la capacité de l’industrie à prendre de l’expansion dans le futur. Le ralentissement graduel de la croissance de l’emploi au Canada et le retrait massif des baby-boomers du marché du travail viendront également restreindre la croissance du revenu disponible total et des dépenses de consommation à plus long terme, incluant les dépenses discrétionnaires en services de restauration. De plus, si les habitudes des baby-boomers à la retraite suivent celle des générations précédentes, ceux-ci devraient être plus enclins à prendre leur repas à la maison à mesure qu’ils vieilliront. En revanche, les établissements de services de restaurations et de boissons bénéficieront de l’activité touristique qui sera soutenue par la faiblesse de la devise et un afflux accru de voyageurs en provenance des pays d’outre-mer, en particulier ceux provenant des économies émergentes où les dépenses de voyages sont en forte croissance grâce à la hausse des revenus. Le vieillissement de la population canadienne devrait aussi venir augmenter la demande pour les services d’alimentation dans les établissements de santé, qui représentent plus de la moitié des ventes institutionnelles de l’industrie.

La productivité devrait croître à un taux annuel moyen de 1,8 %. Les employeurs devraient continuer d’explorer des moyens d’automatiser la restauration pour améliorer l’efficacité. On s’attend à ce que les entreprises intègrent davantage de logiciels de collecte de données et de programmes analytiques dans leurs opérations par l’intermédiaire de points de vente automatisés, d’applications mobiles, de systèmes de réservation, de services-au-volant, de programmes de récompense pour les clients, et d’informations stratégiques en provenance des médias sociaux. La faisabilité technique d’automatisation de certaines professions dans l’industrie, compte tenu des technologies actuelles, demeure importante. Par exemple, les tâches accomplies par les serveurs au comptoir et les aide-cuisiniers risquent d’être automatisées au cours des 10 à 20 prochaines années. Le changement dans les préférences des consommateurs vers les services de livraison de repas et de commandes à emporter, particulièrement chez les jeunes générations, devrait également venir réduire le degré d'intensité de main-d'œuvre dans certains segments de l'industrie et accroître la productivité.

L’emploi devrait augmenter à un rythme annuel de 0,7 %. Les services de restauration sont aussi caractérisés par un taux de roulement élevé du personnel en raison de la prédominance du travail à temps partiel et saisonnier et de salaires nettement inférieurs aux autres industries. Ces facteurs, combinés aux pressions démographiques sur l’offre de main-d’œuvre au Canada et au resserrement du marché du travail, fait en sorte qu’il pourrait devenir plus en plus difficile de concurrencer les autres industries afin d’attirer des travailleurs. En raison de gains de productivité supplémentaires et de potentielles difficultés à retenir et attirer des travailleurs, on anticipe que l'emploi dans les services de restauration ne reviendra à son niveau prépandémique que vers la fin de la période de projection.

Défis et opportunités

Avec des salaires relativement bas, un taux de roulement élevé de la main-d'œuvre en raison de la prévalence du travail à temps partiel et saisonnier, attirer des travailleurs à long-terme demeure un défi pour l'industrie. Le secteur est également généralement perçu comme une source de premiers emplois pour de nombreux jeunes, ce qui entraîne un roulement supplémentaire. De plus, avec de plus en plus de personnes à la recherche d’options alimentaires rapides, saines et abordables, la demande de repas prêt-à-cuisiner par livraison pourrait augmenter au détriment de la demande pour les restaurants de fast-food. Bien que certains restaurants de fast-food aient commencé à s'adapter à une demande accrue pour des options saines et végétariennes/végétaliennes et que certains bars aient commencé à offrir des boissons non alcoolisées, la demande pour les services de restauration pourrait diminuer davantage si des changements plus significatifs ne sont pas apportés. S’adapter aux changements de goûts des consommateurs pourrait cependant représenter une opportunité pour les établissements de restauration et de boissons.

Croissance du PIB réel, de l'emploi et de la productivité (2024-2033)

Figure showing the annual growth of real GDP, employment and productivity over the periods 2024-2033 and 2024-2033 for the industry of construction. The data is shown on the table following this figure

Sources: EDSC, Projections 2024 du SPPC

PIB réel, de l'emploi et de la productivité de l’industrie des Services de restauration (2024-2033), en pourcentage
  PIB réel Emploi Productivité
Toutes les industries 1,8 1,2 0,5
Services de restauration 2,5 0,7 0,5

Date de modification :