Système de projection des professions au Canada (SPPC)
Sommaire industriel
Soins de santé
(SCIAN 6211-6219; 6221-6223; 6231-6239)
Cette industrie comprend les établissements dont l'activité principale consiste à dispenser des soins de santé en assurant des services diagnostiques et thérapeutiques et à soigner des bénéficiaires internes pour des raisons médicales et sociales. L’industrie est composée de trois segments distincts : les services de soins de santé ambulatoires qui comprennent les cabinets de médecins, de dentistes et des professionnels de la santé, et les laboratoires médicaux et d’analyses diagnostiques (42 % du PIB réel et 34 % de l’emploi en 2023); les hôpitaux qui comprennent les hôpitaux généraux, chirurgicaux, psychiatriques et ceux pour alcooliques et toxicomanes (41 % et 48 %); ainsi que les établissements de soins infirmiers et de soins pour bénéficiaires internes qui dispensent des soins aux personnes souffrant de troubles du développement, d'une maladie mentale, d'alcoolisme ou de toxicomanie, de même qu’aux personnes âgées et aux personnes incapables de s'occuper d'elles-mêmes ou qui ne désirent plus vivre de manière autonome (17 % et 18 %). Avec un total de à peu près 2,1 millions de travailleurs en 2023, les soins de santé étaient le deuxième plus important employeur au Canada, derrière le commerce de détail. La main-d’œuvre est principalement composée de travailleurs féminins (79 %) et caractérisée par un haut niveau de scolarité et par une proportion considérable de travailleurs à temps partiel (20 %). Le segment des services de soins de santé ambulatoires affiche également une forte proportion de travailleurs indépendants (32 %). L’emploi est distribué proportionnellement à la population canadienne, soit 37 % en Ontario, 22 % au Québec, 14 % en Colombie-Britannique, 12 % en Alberta, et 15 % dans les autres provinces.
Les professions clés (CNP à 5 chiffres) incluent :
- Infirmiers autorisés/infirmières autorisées et infirmiers psychiatriques autorisés/infirmières psychiatriques autorisées (31301)
- Aides-infirmiers/aides-infirmières, aides-soignants/aides-soignantes et préposés/préposées aux bénéficiaires (33102)
- Infirmiers auxiliaires/infirmières auxiliaires (32101)
- Omnipraticiens/omnipraticiennes et médecins en médecine familiale (31102)
- Spécialistes en médecine clinique et de laboratoire (31100)
- Adjoints administratifs médicaux/adjointes administratives médicales (13112)
- Physiothérapeutes (31202)
- Assistants/assistantes dentaires et auxiliaires dans les laboratoires dentaires (33100)
- Coordonnateurs/coordonnatrices et superviseurs/superviseures des soins infirmiers (31300)
- Directeurs/directrices des soins de santé (30010)
- Hygiénistes et thérapeutes dentaires (32111)Assistants/assistantes de laboratoires médicaux et préposés/préposées techniques reliés (33101)
- Psychologues (31200)
- Thérapeutes en counseling et thérapies spécialisées connexes (41301)
- Massothérapeutes (32201)
- Travailleurs sociaux/travailleuses sociales (41300)
- Travailleurs/travailleuses des services sociaux et communautaires (42201)
- Technologues en radiation médicale (32121)
- Autre personnel de soutien des services de santé (33109)
- Dentistes (31110)
- Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programmes en politiques de la santé (41404)
- Personnel ambulancier et paramédical (32102)
- Technologues de laboratoires médicaux (32120)
- Ergothérapeutes (31203)
- Inhalothérapeutes, perfusionnistes cardiovasculaires et technologues cardiopulmonaires (32103)
- Diététistes et nutritionnistes (31121)
- Pharmaciens/pharmaciennes (31120)
- Praticiens/praticiennes en médecine traditionnelle chinoise et acupuncteurs/acupunctrices (32200)
- Audiologistes et orthophonistes (31112)
- Chiropraticiens/chiropraticiennes (31201)
- Optométristes (31111)
- Kinésiologues et autres professionnels/professionnelles en thérapie et en diagnostic (31204)
- Technologues en échographie (32122)
- Opticiens/opticiennes d'ordonnances (32100)
- Technologues en cardiologie et technologues en électrophysiologie diagnostique (32123)
- Denturologistes (32110)
- Personnel en gestion de l'information sur la santé (12111)
- Autre personnel technique en thérapie et en diagnostic (32109)
* Les professions dans le secteur comprennent également un nombre important de Préposés/préposées à l'entretien ménager et au nettoyage - travaux légers (65310); Serveurs/serveuses au comptoir, aides de cuisine et personnel de soutien assimilé (65201); et Cuisiniers/cuisinières (63200).
Projections sur la période 2024-2033
Le PIB réel devrait croître à un taux annuel moyen de 2,8 %. Cette croissance sera principalement alimentée par l’augmentation prévue de la population ainsi que par la hausse du nombre de Canadiens âgés de plus de 65 ans. De plus, le gouvernement fédéral a annoncé qu’il consacrera des fonds importants au financement de diverses initiatives en matière de soins de santé, telles que le nouveau Régime canadien de soins dentaires et le Fonds pour la santé mentale des jeunes, afin d’améliorer l’accès des jeunes aux services de santé mentale. La réduction continue de la stigmatisation entourant la santé mentale devrait également stimuler la demande pour ces services, contribuant ainsi à la croissance de la production dans ce secteur.
La productivité devrait croître à un taux annuel moyen de 0,2 %. Bien qu’il existe encore des possibilités d’accroître l’utilisation des technologies dans le secteur, les gains de productivité les plus importants auraient déjà été réalisés. Toutefois, le concept et la mesure de la productivité dans les soins de santé publics diffèrent de ceux des autres secteurs de l’économie, où les biens et services sont échangés et plus facilement évalués en termes monétaires. Les fournisseurs de soins de santé ont mis en œuvre plusieurs mesures pour améliorer l’efficacité et réduire les coûts au cours de la dernière décennie, mais ces changements ne se sont pas reflétés dans les chiffres de productivité en raison de la forte croissance de l’emploi. Parmi ces mesures figurent une plus grande attention portée aux soins primaires, à la prévention et aux services de soins à domicile. Cela dit, certaines difficultés persistent quant à l’adoption de nouvelles technologies dans les services de santé, comme en témoigne l’utilisation continue des dossiers papier dans certains cabinets de médecins de famille et l’usage encore répandu des télécopieurs.
L’emploi devrait augmenter à un rythme annuel de 2,6 %. Les soins de santé devraient demeurer un secteur très intensif en main-d’œuvre, et pour répondre aux besoins d’une population croissante et vieillissante, le nombre de travailleurs dans le secteur devrait croître à un rythme plus de deux fois supérieur à la moyenne nationale sur la période 2024-2033. Toutefois, la création d’emplois nécessaire pour répondre à la demande potentielle pourrait être limitée par des pénuries de main-d’œuvre dans les professions très demandées (comme les médecins et les infirmières) ainsi que par les contraintes budgétaires dans les provinces.
Défis et opportunités
Des salaires relativement bas et des conditions de travail difficiles pour certaines professions de la santé, comme les infirmières, les préposés aux soins à domicile et les médecins de famille (comparativement à d’autres spécialités médicales), ont maintenu le taux de postes vacants au-dessus de la moyenne nationale de tous les secteurs confondus. Si les salaires dans le secteur de la santé n’augmentent pas suffisamment au cours de la prochaine décennie, la croissance de l’emploi pourrait ralentir considérablement. De plus, si les conditions de travail ne s’améliorent pas, les problèmes de rétention du personnel pourraient aggraver ce ralentissement. Enfin, des pénuries de main-d’œuvre sont actuellement observées dans de nombreuses professions clés du secteur, ce qui pourrait freiner la croissance, car les exigences strictes en matière de formation et de réglementation rendent le processus d’augmentation du nombre de travailleurs — par l’éducation ou l’immigration — long et complexe. Ces problèmes sont souvent plus aigus dans les régions rurales, qui peinent à attirer les travailleurs hautement qualifiés nécessaires au secteur.
D’un autre côté, une mesure qui pourrait stimuler la demande serait l’instauration d’un accès universel aux soins de santé mentale. Actuellement, de nombreux services de santé mentale ne sont pas couverts par l’assurance maladie au Canada, ce qui signifie que de nombreuses personnes ne reçoivent pas les soins nécessaires. La campagne « Loi pour la santé mentale », menée par l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM), fait pression sur les dirigeants politiques pour qu’ils offrent des soins de santé mentale universels. Si cette campagne réussit, la demande pour ces services augmenterait, ce qui pourrait améliorer la performance globale du secteur.
Sur le plan de la productivité, les récents accords de financement bilatéraux signés entre le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux et territoriaux incluent des éléments visant à rendre les provinces et territoires responsables de l’atteinte de certains objectifs de performance en échange du financement. L’introduction d’une plus grande reddition de comptes dans le système pourrait représenter un facteur positif pour les perspectives de productivité.
Croissance du PIB réel, de l'emploi et de la productivité (2024-2033)
Sources: EDSC, Projections 2024 du SPPC
PIB réel | Emploi | Productivité | |
---|---|---|---|
Toutes les industries | 1,8 | 1,2 | 0,5 |
Soins de santé | 2,8 | 2,6 | 0,2 |