Système de projection des professions au Canada (SPPC)
Chercher parmi les résumés des projections par profession (2024-2033)
Voici comment le SPPC identifie les professions en pénurie ou en surplus
Le processus comprend trois étapes.
Étape 1: Conditions récentes sur le marché du travail (2021-2023)
Le SPPC évalue des conditions initiales sur le marché du travail (pénurie ou surplus) pour 485 des 516 professions existantes de la CNP au cours de la période 2021-2023. La méthodologie repose sur l'analyse d'environ 30 indicateurs du marché du travail (p. ex. le taux de chômage, la croissance de l'emploi, le nombre de postes vacants et la durée, le nombre d'heures supplémentaires et la proportion de bénéficiaires de l'Assurance-emploi (AE), etc.). Les déséquilibres (pénuries ou surplus) sont identifiés lorsque les indicateurs divergent significativement de la moyenne de l’ensemble des professions et/ou de leurs propres normes historiques.
Étape 2 : Projection des flux des ouvertures d'emploi et des chercheurs d'emploi (2024-2033)
Le SPPC projette les flux de nouvelles ouvertures d'emploi (demande de main-d'œuvre issue de la création d'emplois et des besoins de remplacement dus aux départs à la retraite, aux décès en cours d'emploi ou à l'émigration) et de nouveaux chercheurs d'emploi (entrants sur le marché du travail issus du système scolaire, de l'immigration, les réentrants sur le marché du travail et les travailleurs changeant de profession) au cours de la période de projection.
Étape 3 : Conditions futures du marché du travail (d'ici 2033)
Les conditions futures sur le marché du travail sont déterminées en combinant l'étape 1 (conditions récentes sur le marché du travail) et l'étape 2 (flux projetés des ouvertures d'emploi et des chercheurs d'emploi). L'étape 1 sert de point de départ et l'étape 2 permet d'évaluer si les conditions identifiées à l'étape 1 persisteront ou changeront au cours de la période de projection.
Résultat de la recherche : Électriciens/électriciennes (sauf électriciens industriels/électriciennes industrielles et de réseaux électriques) (72200)
- Perspectives professionelles
-
RISQUE MODÉRÉ DE PÉNURIE: Cette profession sera probablement en pénurie de main-d'oeuvre au cours de la période 2024-2033 au niveau national.
Étant donné que la profession a montré des signes modérés de pénurie au cours des dernières années et que les flux projetés d’ouvertures d’emploi et de chercheurs d’emploi devraient être similaires, la profession devrait être confrontée à un risque modéré de pénurie au cours de la période de projection.
- Grandes catégories professionnelles
- Métiers, transport, machinerie et domaines apparentés
- Formation, études, expérience et responsabilités (FÉER)
- FÉER 2: Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou plus, ou des responsabilités de supervision caractérisent habituellement les professions
- Emploi en 2023
- 119 300
- Pourcentage de travailleurs âgés de 50 ans et plus en 2023
- 18 %
- Âge médian de la retraite estimé pour en 2023
- 64 ans
Étape 1: Conditions récentes sur le marché du travail (2021-2023)
La profession montrait des signes modérés de pénurie au cours des dernières années.
- Entre 2019 et 2023, l’emploi dans cette profession a connu une progression notable. Après une baisse marquée en 2020 en raison des restrictions sanitaires liées à la pandémie, le secteur de la construction a rapidement rebondi. L’emploi a non seulement récupéré toutes les pertes, mais a également atteint un sommet historique en 2023.
- Le taux de chômage, historiquement supérieur à la moyenne nationale, a diminué depuis 2021 et s’est stabilisé à un niveau comparable à celui de l’ensemble des professions.
- La demande pour cette profession a fortement augmenté, comme en témoigne la croissance significative du nombre de postes vacants, qui a plus que doublé par rapport à son niveau d’avant la pandémie. En outre, le taux de postes vacants, généralement inférieur à la moyenne de l’ensemble des professions, n’a cessé d’augmenter, rattrapant la moyenne nationale en 2023. Par conséquent, le nombre de chômeurs disponibles pour pourvoir ces postes a fortement diminué, se rapprochant du niveau moyen national. Il est à noter que près de la moitié des postes affichés sont demeurés vacants pendant 90 jours ou plus, un taux supérieur à celui observé dans la majorité des professions.
En effet, l'analyse des principaux indicateurs du marché du travail, tels que les postes vacants, la croissance de l'emploi et le taux de chômage, indique que la demande de main-d'oeuvre avait légèrement dépassé l'offre dans cette profession au cours de la période de 2021 à 2023.
Étape 2: Projection des flux d'ouvertures d'emploi et de nouveaux chercheurs d'emploi (2024-2033)
Le SPPC projette les flux d'ouvertures d’emploi générés par la demande de main-d'œuvre due à la création d'emplois et aux besoins de remplacement, ainsi que les flux de nouveaux chercheurs d'emploi.Au cours de la période 2024-2033, le nombre d'ouvertures d'emploi pour les Électriciens/électriciennes (sauf électriciens industriels/électriciennes industrielles et de réseaux électriques) devrait atteindre 56 300, ce qui est relativement similaire au nombre de chercheurs d'emploi (55 800).
- La création d’emplois devrait représenter environ 63 % des ouvertures d’emploi, une proportion supérieure à la moyenne de l’ensemble des professions (environ 32 % des ouvertures d’emploi).
- La croissance annuelle de l’emploi (2,6 %) devrait être supérieure à la moyenne nationale (1,2 %).
- Les Électriciens/électriciennes (sauf électriciens industriels/électriciennes industrielles et de réseaux électriques) travaillent principalement dans la Construction (99 %), une industrie qui devrait croître à un taux de croissance annuelle de 1,5 % au cours de la période.
- À court terme, la baisse attendue des taux d’intérêt par la Banque du Canada, la pénurie actuelle de logements ainsi que la transition vers des infrastructures plus vertes offriront des possibilités d’emploi aux travailleurs du secteur résidentiel.
- Plus particulièrement, le Plan de réduction des émissions pour 2030 vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre en encourageant l'utilisation de sources d'énergie renouvelables et en améliorant l'efficacité énergétique des bâtiments. Cela entraînera un besoin accru en installations électriques complexes et la modernisation de systèmes existants, stimulant ainsi la demande pour des électriciens qualifiés.
- L'adoption croissante des maisons intelligentes, des énergies renouvelables, des véhicules électriques (VE) et de l'automatisation stimulera la demande d'électriciens spécialisés.
- Toutefois, les prix élevés et les taux hypothécaires pourraient limiter l’accessibilité et la demande à long terme.
- La demande de remplacement devrait représenter environ 37 % des ouvertures d'emploi.
- La majorité des besoins de remplacement sont dus aux départs à la retraite (approximativement 68 %), soit une proportion plus faible que la moyenne nationale (environ 78 %).
- Même si les travailleurs de cette profession ont tendance à prendre leur retraite à un âge similaire à la moyenne, comme ils sont moins nombreux à être âgés de 50 ans et plus, ils ont un taux de retraite plus faible que la moyenne de l'ensemble des professions.
- Les sortants scolaires devraient constituer la principale source de chercheurs d'emploi, suivis des nouveaux immigrants.
- Enfin, la mobilité devrait être négative pour cette profession étant donné que le nombre de travailleurs quittant vers une autre profession devrait être plus grand que le nombre de travailleurs entrant dans la profession.
- En effet, des travailleurs chercheront des débouchés dans d'autres professions, tels que Électriciens industriels/électriciennes industrielles (72201), suivi par Entrepreneurs/entrepreneuses et contremaîtres/contremaîtresses en électricité et en télécommunications (72011) et Directeurs/directrices de la construction (70010).
Projection des ouvertures d'emploi (2024-2033)
Au cours de la période 2024-2033, on prévoit un total de 56 300 ouvertures d’emploi, provenant de la création d'emplois (demande d’expansion) et de la demande de remplacement (départs à la retraite, aux décès en cours d'emploi ou à l'émigration). Cela représente une moyenne de 5 630 ouvertures d’emploi par année, soit environ 4,7 % du niveau d'emploi observé en 2023 (119 300 travailleurs).
Projection des chercheurs d'emplois (2024-2033)
Au cours de la même période (2024-2033), un total de 55 800 chercheurs d'emplois provenant du système scolaire, de l'immigration, des personnes réintégrant le marché du travail et de celles changeant de profession devraient entrer sur le marché du travail, soit l'équivalent d'une moyenne de 5 580 chercheurs d'emploi par année. Cela représente environ 4,7 % du niveau d'emploi de 2023 (119 300 travailleurs).