Système de projection des professions au Canada (SPPC)
Chercher parmi les résumés des projections par profession (2024-2033)
Voici comment le SPPC identifie les professions en pénurie ou en surplus
Le processus comprend trois étapes.
Étape 1: Conditions récentes sur le marché du travail (2021-2023)
Le SPPC évalue des conditions initiales sur le marché du travail (pénurie ou surplus) pour 485 des 516 professions existantes de la CNP au cours de la période 2021-2023. La méthodologie repose sur l'analyse d'environ 30 indicateurs du marché du travail (p. ex. le taux de chômage, la croissance de l'emploi, le nombre de postes vacants et la durée, le nombre d'heures supplémentaires et la proportion de bénéficiaires de l'Assurance-emploi (AE), etc.). Les déséquilibres (pénuries ou surplus) sont identifiés lorsque les indicateurs divergent significativement de la moyenne de l’ensemble des professions et/ou de leurs propres normes historiques.
Étape 2 : Projection des flux des ouvertures d'emploi et des chercheurs d'emploi (2024-2033)
Le SPPC projette les flux de nouvelles ouvertures d'emploi (demande de main-d'œuvre issue de la création d'emplois et des besoins de remplacement dus aux départs à la retraite, aux décès en cours d'emploi ou à l'émigration) et de nouveaux chercheurs d'emploi (entrants sur le marché du travail issus du système scolaire, de l'immigration, les réentrants sur le marché du travail et les travailleurs changeant de profession) au cours de la période de projection.
Étape 3 : Conditions futures du marché du travail (d'ici 2033)
Les conditions futures sur le marché du travail sont déterminées en combinant l'étape 1 (conditions récentes sur le marché du travail) et l'étape 2 (flux projetés des ouvertures d'emploi et des chercheurs d'emploi). L'étape 1 sert de point de départ et l'étape 2 permet d'évaluer si les conditions identifiées à l'étape 1 persisteront ou changeront au cours de la période de projection.
Résultat de la recherche : Ouvriers spécialisés/ouvrières spécialisées dans l’élevage et opérateurs/opératrices de machineries agricoles (84120)
- Perspectives professionelles
-
RISQUE IMPORTANT DE PÉNURIE: Cette profession sera fort probablement en pénurie de main-d'oeuvre au cours de la période 2024-2033 au niveau national.
Étant donné que cette profession a montré des signes importants de pénurie au cours des dernières années et que les flux prévus d’ouvertures d’emploi et de chercheurs d’emploi devraient être similaires, cette profession devrait être confrontée à un risque important de pénurie au cours de la période de projection.
- Grandes catégories professionnelles
- Ressources naturelles, agriculture et production connexe
- Formation, études, expérience et responsabilités (FÉER)
- FÉER 4: Un diplôme d’études secondaires ou plusieurs semaines de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions
- Emploi en 2023
- 29 100
- Pourcentage de travailleurs âgés de 50 ans et plus en 2023
- 26 %
- Âge médian de la retraite estimé pour en 2023
- 64 ans
Étape 1: Conditions récentes sur le marché du travail (2021-2023)
La profession montrait des signes importants de pénurie au cours des dernières années. En raison de la nature saisonnière du travail, de sa localisation rurale, des bas salaires et des longues heures de travail, les employeurs rencontrent des difficultés à attirer des travailleurs canadiens. C’est pourquoi une part importante des ouvriers agricoles sont des travailleurs étrangers temporaires, en particulier pendant les mois de haute saison. Le Programme des travailleurs agricoles saisonniers (PTAS) permet aux employeurs d'embaucher des travailleurs étrangers temporaires (TET), et ce, lorsque des Canadiens et des résidents permanents ne sont pas disponibles pour travailler.
- Il est à noter que les TET dans cette profession sont difficiles à capter dans les statistiques officielles basées sur Enquête sur la population active (EPA). Si des travailleurs temporaires étrangers étaient contactés pour participer à l'EPA, ils seraient inclus seulement s'ils identifient le logement sélectionné comme étant leur résidence habituelle. Dans plusieurs cas, ces travailleurs ne sont pas les principaux répondants à l'enquête pour différentes raisons, notamment leurs conditions de logement et leur manque de compétences en matière de langues officielles.
- Selon les données administratives d’IRCC et de EDSC, on comptait un nombre important de travailleurs étrangers temporaires pour cette profession durant la haute saison. Pour bien analyser cette profession, il faut tenir compte des deux sources d’information. En suivant cette hypothèse et en ajoutant ces travailleurs étrangers temporaires au décompte de l’EPA, au cours de la période 2019-2023, l'emploi total dans cette profession aurait augmenté.
En raison du caractère saisonnier de la demande de main-d'œuvre dans cette profession, le taux de chômage et le nombre de postes vacants varient durant l’année. Le taux de chômage diminue et le nombre de postes vacants augmente considérablement pendant les mois de haute saison.
Ajoutée à l’utilisation de travailleurs étrangers temporaires, l'analyse de ces indicateurs, ainsi que d’autres indicateurs clés du marché du travail, indique que la demande dépasse considérablement l'offre dans cette profession au cours de la période de 2021 à 2023. La profession montrait des signes importants de pénurie au cours des dernières années.
Étape 2: Projection des flux d'ouvertures d'emploi et de nouveaux chercheurs d'emploi (2024-2033)
Le SPPC projette les flux d'ouvertures d’emploi générés par la demande de main-d'œuvre due à la création d'emplois et aux besoins de remplacement, ainsi que les flux de nouveaux chercheurs d'emploi.Au cours de la période 2024-2033, le nombre d'ouvertures d'emploi pour les Ouvriers spécialisés/ouvrières spécialisées dans l’élevage et opérateurs/opératrices de machineries agricoles devrait atteindre 9 400, ce qui est relativement similaire au nombre de chercheurs d'emploi (7 100).
- La création d’emplois devrait représenter environ 31 % des ouvertures d’emploi, une proportion comparable à la moyenne de l’ensemble des professions (environ 32 % des ouvertures d’emploi).
- La croissance annuelle de l’emploi (1,0 %) devrait être légèrement plus faible de la moyenne nationale (1,2 %).
- Les Ouvriers spécialisés/ouvrières spécialisées dans l’élevage et opérateurs/opératrices de machineries agricoles travaillent principalement dans l'Agriculture (99 %), une industrie qui devrait croître à un taux de croissance annuelle de -0,5 % au cours de la période.
- L’amélioration prévue des conditions météorologiques devrait stimuler la production pour la plupart des cultures (par exemple, les céréales, les oléagineux et les légumineuses). Toutefois, les changements climatiques ont rendu les conditions météorologiques de plus en plus imprévisibles, et de nouvelles années de graves sécheresses comme celles de 2021 et 2023 pourraient avoir un effet négatif important sur la production.
- D’autre part, si les États-Unis décident d’imposer des droits de douane élevés sur les importations en provenance du Canada, cela entraînera probablement une baisse de la demande de produits agricoles, les États-Unis représentant une part importante des exportations canadiennes.
- L’intensification de la concurrence sur les marchés internationaux et les difficultés à recruter de la main-d’œuvre continueront à inciter les agriculteurs canadiens à réduire leurs coûts et à utiliser des technologies de plus en plus novatrices, telles que des capteurs biométriques pour examiner le bétail, des trayeuses à apprentissage automatique, et des tracteurs sans conducteur guidés par des dispositifs de géolocalisation par satellite.
- La demande de remplacement devrait représenter environ 69 % des ouvertures d'emploi.
- La majorité des besoins de remplacement sont dus aux départs à la retraite (approximativement 73 %), soit une proportion plus faible que la moyenne nationale (environ 78 %).
- Même si les travailleurs de cette profession ont tendance à prendre leur retraite à un âge similaire à la moyenne, comme ils sont moins nombreux à être âgés de 50 ans et plus, ils ont un taux de retraite plus faible que la moyenne de l'ensemble des professions.
- Les sortants scolaires devraient constituer la principale source de chercheurs d'emploi, suivis des nouveaux immigrants.
- Enfin, la mobilité devrait être négative pour cette profession étant donné que le nombre de travailleurs quittant vers une autre profession devrait être plus grand que le nombre de travailleurs entrant dans la profession.
Projection des ouvertures d'emploi (2024-2033)
Au cours de la période 2024-2033, on prévoit un total de 9 400 ouvertures d’emploi, provenant de la création d'emplois (demande d’expansion) et de la demande de remplacement (départs à la retraite, aux décès en cours d'emploi ou à l'émigration). Cela représente une moyenne de 940 ouvertures d’emploi par année, soit environ 3,2 % du niveau d'emploi observé en 2023 (29 100 travailleurs).
Projection des chercheurs d'emplois (2024-2033)
Au cours de la même période (2024-2033), un total de 7 100 chercheurs d'emplois provenant du système scolaire, de l'immigration, des personnes réintégrant le marché du travail et de celles changeant de profession devraient entrer sur le marché du travail, soit l'équivalent d'une moyenne de 710 chercheurs d'emploi par année. Cela représente environ 2,4 % du niveau d'emploi de 2023 (29 100 travailleurs).
Étape 3: Conditions futures sur le marché du travail (d'ici 2033)
Étant donné que cette profession a montré des signes importants de pénurie au cours des dernières années (étape 1) et que les flux prévus d’ouvertures d’emploi et de chercheurs d’emploi devraient être similaires (étape 2), cette profession devrait être confrontée à un risque important de pénurie au cours de la période de projection (étape 3).Les difficultés à attirer des travailleurs domestiques en raison de la nature saisonnière, de la situation rurale, des salaires relativement bas et des longues heures de travail ont entraîné une plus grande utilisation de travailleurs étrangers temporaires pour cette profession pendant les mois de haute saison. Cette situation devrait perdurer dans le temps.