Système de projection des professions au Canada (SPPC)

Chercher parmi les résumés des projections par profession (2024-2033)

Voici comment le SPPC identifie les professions en pénurie ou en surplus

Le processus comprend trois étapes.

Étape 1: Conditions récentes sur le marché du travail (2021-2023)

Le SPPC évalue des conditions initiales sur le marché du travail (pénurie ou surplus) pour 485 des 516 professions existantes de la CNP au cours de la période 2021-2023. La méthodologie repose sur l'analyse d'environ 30 indicateurs du marché du travail (p. ex. le taux de chômage, la croissance de l'emploi, le nombre de postes vacants et la durée, le nombre d'heures supplémentaires et la proportion de bénéficiaires de l'Assurance-emploi (AE), etc.). Les déséquilibres (pénuries ou surplus) sont identifiés lorsque les indicateurs divergent significativement de la moyenne de l’ensemble des professions et/ou de leurs propres normes historiques.

Étape 2 : Projection des flux des ouvertures d'emploi et des chercheurs d'emploi (2024-2033)

Le SPPC projette les flux de nouvelles ouvertures d'emploi (demande de main-d'œuvre issue de la création d'emplois et des besoins de remplacement dus aux départs à la retraite, aux décès en cours d'emploi ou à l'émigration) et de nouveaux chercheurs d'emploi (entrants sur le marché du travail issus du système scolaire, de l'immigration, les réentrants sur le marché du travail et les travailleurs changeant de profession) au cours de la période de projection.

Étape 3 : Conditions futures du marché du travail (d'ici 2033)

Les conditions futures sur le marché du travail sont déterminées en combinant l'étape 1 (conditions récentes sur le marché du travail) et l'étape 2 (flux projetés des ouvertures d'emploi et des chercheurs d'emploi). L'étape 1 sert de point de départ et l'étape 2 permet d'évaluer si les conditions identifiées à l'étape 1 persisteront ou changeront au cours de la période de projection.

Résultat de la recherche : Ouvriers spécialisés/ouvrières spécialisées dans l’élevage et opérateurs/opératrices de machineries agricoles (84120)

Perspectives professionelles
RISQUE IMPORTANT DE PÉNURIE: Cette profession sera fort probablement en pénurie de main-d'oeuvre au cours de la période 2024-2033 au niveau national.

Étant donné que cette profession a montré des signes importants de pénurie au cours des dernières années et que les flux prévus d’ouvertures d’emploi et de chercheurs d’emploi devraient être similaires, cette profession devrait être confrontée à un risque important de pénurie au cours de la période de projection.

Grandes catégories professionnelles
Ressources naturelles, agriculture et production connexe
Formation, études, expérience et responsabilités (FÉER)
FÉER 4: Un diplôme d’études secondaires ou plusieurs semaines de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions
Emploi en 2023
29 100
Pourcentage de travailleurs âgés de 50 ans et plus en 2023
26 %
Âge médian de la retraite estimé pour en 2023
64 ans

Étape 1: Conditions récentes sur le marché du travail (2021-2023)

La profession montrait des signes importants de pénurie au cours des dernières années. En raison de la nature saisonnière du travail, de sa localisation rurale, des bas salaires et des longues heures de travail, les employeurs rencontrent des difficultés à attirer des travailleurs canadiens. C’est pourquoi une part importante des ouvriers agricoles sont des travailleurs étrangers temporaires, en particulier pendant les mois de haute saison. Le Programme des travailleurs agricoles saisonniers (PTAS) permet aux employeurs d'embaucher des travailleurs étrangers temporaires (TET), et ce, lorsque des Canadiens et des résidents permanents ne sont pas disponibles pour travailler.

En raison du caractère saisonnier de la demande de main-d'œuvre dans cette profession, le taux de chômage et le nombre de postes vacants varient durant l’année. Le taux de chômage diminue et le nombre de postes vacants augmente considérablement pendant les mois de haute saison.

Ajoutée à l’utilisation de travailleurs étrangers temporaires, l'analyse de ces indicateurs, ainsi que d’autres indicateurs clés du marché du travail, indique que la demande dépasse considérablement l'offre dans cette profession au cours de la période de 2021 à 2023. La profession montrait des signes importants de pénurie au cours des dernières années.

Étape 2: Projection des flux d'ouvertures d'emploi et de nouveaux chercheurs d'emploi (2024-2033)

Le SPPC projette les flux d'ouvertures d’emploi générés par la demande de main-d'œuvre due à la création d'emplois et aux besoins de remplacement, ainsi que les flux de nouveaux chercheurs d'emploi.

Au cours de la période 2024-2033, le nombre d'ouvertures d'emploi pour les Ouvriers spécialisés/ouvrières spécialisées dans l’élevage et opérateurs/opératrices de machineries agricoles devrait atteindre 9 400, ce qui est relativement similaire au nombre de chercheurs d'emploi (7 100).

Étape 3: Conditions futures sur le marché du travail (d'ici 2033)

Étant donné que cette profession a montré des signes importants de pénurie au cours des dernières années (étape 1) et que les flux prévus d’ouvertures d’emploi et de chercheurs d’emploi devraient être similaires (étape 2), cette profession devrait être confrontée à un risque important de pénurie au cours de la période de projection (étape 3).

Les difficultés à attirer des travailleurs domestiques en raison de la nature saisonnière, de la situation rurale, des salaires relativement bas et des longues heures de travail ont entraîné une plus grande utilisation de travailleurs étrangers temporaires pour cette profession pendant les mois de haute saison. Cette situation devrait perdurer dans le temps.

Date de modification :